Charigny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Eric Collin
Adresse Ancienne route - 21140 Charigny
Tél. 03 80 97 28 32 Fax 03 80 97 28 32
Email charigny.mairie@numeo.fr
Population 34 habitants.
Altitude 334 à 477 mètres Superficie 307 ha
Situation géographique Situé au centre d'un triangle dont les sommets sont Semur en Auxois, Vitteaux et Précy.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charigny est situé à 48 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin du XIIIè siècle.
Croix classée du XVè siècle.
Pigeonnier, Moulin à eau.
Une statuette du néolithique final, exposée au musée archéologique de Dijon, a été découverte au camp préhistorique des Crais.


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Charigny

Un curieux de passage à… CHARIGNY. Canton de Semur-en-Auxois.
Calé dans sa combe, dominé par trois petits sommets, entouré par les forêts, le village est parfois surnommé le "Bout du Monde". La plus vieille pièce de mobilier de l'âge de bronze, une idole en terre cuite, fut découverte au camp préhistorique de Crais, au nord-est. Plus tard, une voie romaine traça sa route sur le plateau.
Charigny nous invite à découvrir l'église Saint-Martin et Saint-Renobert dont certaines parties remontent au XIIIe. Dominant des toits de hauteur irrégulière, la flèche octogonale de la tour du clocher profite d’ardoises. L’enclos du cimetière accueille une croix brisée. De là, on remarque une curieuse petite fenêtre ouverte sur le pignon d’une maisonnette voisine.
Si de nombreuses maisons abandonnées ou en ruines parsèment le village, il conserve néanmoins toujours une très jolie croix sculptée (XVe ?), une ancienne mairie école et un pigeonnier rond couvert en laves.
Un ancien moulin à eau profitait jadis des eaux du ruisseau de la Prée alors que sur la crête, le moulin à vent a disparu.
Au bord du canal de Bourgogne, les curieux observeront une borne kilométrique gravée.
André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Awesome modeling work, sohetming like this I'm thi
16/01/2013
Awesome modeling work, sohetming like this I'm thinking of doing. I have modeled in O scale for many years only building and running trolley cars on my long ago layout. but I'm interested in your castle building and am thinking of using some of your ideas, one thing I think you might add to these castle dioramas is plenty of stone rubble around the base of the castle, I've used Hydrocal Plaster as this lighter than regular plaster as I've used it in mountains and some buildings that I casted in molds again many years ago. thank you for sharing your great work with us. Karl

ferry
08/06/2013
le marronnier planté en 1598 avec une hauteur de 23 m, coupé il y a quelques années pour cause de dangereusité.

Soumettre un commentaire