Maire Eric Collin
Adresse Ancienne route - 21140 Charigny
Tél. 03 80 97 28 32 Fax 03 80 97 28 32
Email charigny.mairie@numeo.fr
Population 34 habitants.
Altitude 334 à 477 mètres
Superficie 307 ha
Situation géographique Situé au centre d'un triangle dont les sommets sont Semur en Auxois, Vitteaux et Précy.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Eglise Saint-Martin du XIIIè siècle.
Croix classée du XVè siècle.
Pigeonnier, Moulin à eau.
Une statuette du néolithique final, exposée au musée archéologique de Dijon, a été découverte au camp préhistorique des Crais.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… CHARIGNY. Canton de Semur-en-Auxois.
Calé dans sa combe, dominé par trois petits sommets, entouré par les forêts, le village est parfois surnommé le "Bout du Monde". La plus vieille pièce de mobilier de l'âge de bronze, une idole en terre cuite, fut découverte au camp préhistorique de Crais, au nord-est. Plus tard, une voie romaine traça sa route sur le plateau.
Charigny nous invite à découvrir l'église Saint-Martin et Saint-Renobert dont certaines parties remontent au XIIIe. Dominant des toits de hauteur irrégulière, la flèche octogonale de la tour du clocher profite d’ardoises. L’enclos du cimetière accueille une croix brisée. De là, on remarque une curieuse petite fenêtre ouverte sur le pignon d’une maisonnette voisine.
Si de nombreuses maisons abandonnées ou en ruines parsèment le village, il conserve néanmoins toujours une très jolie croix sculptée (XVe ?), une ancienne mairie école et un pigeonnier rond couvert en laves.
Un ancien moulin à eau profitait jadis des eaux du ruisseau de la Prée alors que sur la crête, le moulin à vent a disparu.
Au bord du canal de Bourgogne, les curieux observeront une borne kilométrique gravée.
André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Agriculture.
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr