Charny


© André Beuchot


© André Beuchot


Puit et Vieil Arbre


© André Beuchot Grange du Mont


© André Beuchot Chateau des Beauffremont


© André Beuchot

Maire GAILHOU Serge
Adresse Rue de l'Eglise - 21350 Charny
Tél. 03 80 64 66 44
Email mairiecharny@wanadoo.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h-12h
Population 33 habitants.
Altitude 515 mètres Superficie 780 ha
Situation géographique Surplombe Thorey sous Charny - Latitude: 47° 20' 12'' Nord - Longitude: 4° 25' 44'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ce charmant petit village en altitude domine toute la vallée et se trouve tout proche du Parc naturel régional du Morvan.

Tourisme & Patrimoine

Eglise St Germain du XVIIè siècle.
Calvaire du XVIè siècle.
Ruines du château (propriété privée).



© André Beuchot

Puit et Vieil Arbre

© André Beuchot


Un curieux de passage à Charny

Un curieux de passage à… CHARNY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Au sud-est du village, la montagne du Châtelet aurait abrité un camp préhistorique, marquant une première occupation de la région. À l'entrée nord de la petite bourgade accrochée au coteau, on s'attarde devant les vestiges du grand château XIIIe des Bauffremont, qui comptait huit ou dix tours. Suivant l'abbé Courtépée : "le château fut démoli sous Louis XIII vers 1614. Selon un procès-verbal de 1658, le château possède encore dix tours de pierre de taille, des courtines de 3 m d'épaisseur surmontées d'un chemin couvert, un grand corps de logis à deux ailes, des fossés larges et profonds, une basse-cour de six journaux, le tout en fort mauvais état. En 1774, il reste une chapelle, dont on voit de très loin un côté ! " Des morceaux de tours et murailles en triste état semblant du XIIIe subsistent, noyés dans la végétation. Certains murs des ruines atteignent plus de 4 m d'épaisseur, les grosses tours mesurant jusqu'à environ 14 m de diamètre. (Privé). On raconte ici que des souterrains joignaient Villeneuve et Noidan.
Au sud-ouest, le bois d'Amont garde les vestiges de la Grange du Mont, ferme seigneuriale du XIVe, comprenant quatre bâtiments rectangulaires fouillés et dégagés. Elle fut implantée par le sire de Mont-Saint- Jean à la fin du XIIIe et l'élevage ovin en était l'activité principale.
Quelques vitraux apportent leur lumière colorée dans l'église Saint-Germain des XVI-XVIIe. Une belle croix sculptée double face avec autel se dresse dans l'enclos du vieux cimetière. La commune présente plusieurs croix originales, à commencer par celle soutenue par une barre de fer scellée dans le mur de la petite mairie ! Sur le plateau et dans le bas du village, deux croix celtiques retiennent l'attention. Les vestiges d'un quartier Juif subsistent sur le côté de l'église, tandis que l'on remarque dans la rue principale un puissant pigeonnier rectangulaire avec deux aires d'envol.
Construit dans la pente, le lavoir XIXe alimenté par une fontaine, hélas murée, se mire dans la réserve d'eau accolée. Les lavandières étaient-elles concernées par cette rumeur qui rapporte que les femmes du village étaient… "très agressives" ?
Les curieux aborderont le village en hiver pour découvrir les nombreux murets et ruines de constructions disséminés dans les sous-bois.
Au sud-ouest, les derniers bâtiments de la rente de la Borde tentent de résister aux années qui passent.

André Beuchot

© André Beuchot Grange du Mont

© André Beuchot Chateau des Beauffremont

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Association : Les Pieds Rouges.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : Promenade/randonnées d'où vous pourrez découvrir un magnifique panorama.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus