Maire Pascal Ripes
Adresse Rue de l'Eglise - 21350 Charny
Tél. 03 80 64 66 44
Email mairiecharny@wanadoo.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 35 habitants.
Altitude 515 mètres
Superficie 780 ha
Situation géographique Surplombe Thorey sous Charny - Latitude: 47° 20' 12'' Nord - Longitude: 4° 25' 44'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Ce charmant petit village en altitude domine toute la vallée et se trouve tout proche du Parc naturel régional du Morvan.
Eglise St Germain du XVIIè siècle.
Calvaire du XVIè siècle.
Ruines du château (propriété privée).
© André Beuchot
Puit et Vieil Arbre
© André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Au sud-est du village, la montagne du Châtelet aurait abrité un camp préhistorique, marquant une première occupation de la région. À l'entrée nord de la petite bourgade accrochée au coteau, on s'attarde devant les vestiges du grand château XIIIe des Bauffremont, qui comptait huit ou dix tours. Suivant l'abbé Courtépée : "le château fut démoli sous Louis XIII vers 1614. Selon un procès-verbal de 1658, le château possède encore dix tours de pierre de taille, des courtines de 3 m d'épaisseur surmontées d'un chemin couvert, un grand corps de logis à deux ailes, des fossés larges et profonds, une basse-cour de six journaux, le tout en fort mauvais état. En 1774, il reste une chapelle, dont on voit de très loin un côté ! " Des morceaux de tours et murailles en triste état semblant du XIIIe subsistent, noyés dans la végétation. Certains murs des ruines atteignent plus de 4 m d'épaisseur, les grosses tours mesurant jusqu'à environ 14 m de diamètre. (Privé). On raconte ici que des souterrains joignaient Villeneuve et Noidan.
Au sud-ouest, le bois d'Amont garde les vestiges de la Grange du Mont, ferme seigneuriale du XIVe, comprenant quatre bâtiments rectangulaires fouillés et dégagés. Elle fut implantée par le sire de Mont-Saint- Jean à la fin du XIIIe et l'élevage ovin en était l'activité principale.
Quelques vitraux apportent leur lumière colorée dans l'église Saint-Germain des XVI-XVIIe. Une belle croix sculptée double face avec autel se dresse dans l'enclos du vieux cimetière. La commune présente plusieurs croix originales, à commencer par celle soutenue par une barre de fer scellée dans le mur de la petite mairie ! Sur le plateau et dans le bas du village, deux croix celtiques retiennent l'attention. Les vestiges d'un quartier Juif subsistent sur le côté de l'église, tandis que l'on remarque dans la rue principale un puissant pigeonnier rectangulaire avec deux aires d'envol.
Construit dans la pente, le lavoir XIXe alimenté par une fontaine, hélas murée, se mire dans la réserve d'eau accolée. Les lavandières étaient-elles concernées par cette rumeur qui rapporte que les femmes du village étaient… "très agressives" ?
Les curieux aborderont le village en hiver pour découvrir les nombreux murets et ruines de constructions disséminés dans les sous-bois.
Au sud-ouest, les derniers bâtiments de la rente de la Borde tentent de résister aux années qui passent.
André Beuchot
© André Beuchot Grange du Mont
© André Beuchot Chateau des Beauffremont
Association : Les Pieds Rouges.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Alentours boisés : Promenade/randonnées d'où vous pourrez découvrir un magnifique panorama.