Charrey sur Seine


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard CHAUVOT
Adresse 2 Rue de la Maison Commune - 21400 Charrey sur Seine
Tél. 03 80 81 90 27 Fax 03 80 81 90 27
Email mairie.charreyseine@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h30-16h00 - Jeudi 14h30-16h00
Population 165 habitants.
Altitude 191 mètres Superficie 1246 ha
Situation géographique Latitude: 47° 56' 41'' Nord - Longitude: 4° 30' 46'' Est
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charrey-sur-Seine est situé à 50 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 96 km de Dijon.
Le fleuve la Seine et la rivière la petite Seine traversent la commune.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Hilaire XIXè siècle. Lavoir. Plusieurs croix en pierre.
Vestiges gallo-romains.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Charrey sur Seine

Un curieux de passage à… CHARREY-SUR-SEINE. Canton de Châtillon-sur-Seine.
En 1906, Paul Jobard signale un camp romain encore reconnaissables avec une enceinte et des fortifications, situé au-dessus de la ferme XVIe de Vauxoué (ou métairie de Vaussoué, en ruines). Près des vestiges gallo-romains d'En Russy, on trouva également des sarcophages mérovingiens et les traces d'un aqueduc se terminant dans un bassin.
Au cœur du village, l'église XIXe Saint-Hilaire fut édifiée pour remplacer l'ancienne église fondée par l'abbaye de Pothières, propriétaire depuis la fin du XIe des reliques de saint Hilaire de Brémur. Une belle série de vitraux illuminent l'intérieur et quelques belles pièces de mobilier. Dans le journal "Le Matin" du 27 octobre 1930, on relève cette anecdote : À l'époque de la Révolution, les habitants de Charrey-sur-Seine, sachant qu'on allait s'emparer des cloches des églises pour en faire des canons, avaient eu l'idée d'immerger dans la Seine les deux plus grosses des trois cloches qui leur avaient été données par les bénédictins de l'abbaye de Pothières. L'emplacement où elles avaient été jetées était ignoré, mais, il y a quelques jours, on est arrivé à le repérer et l'on pense pouvoir retirer les cloches, l'été prochain, au moment de la baisse des eaux.
Une cloche s'accroche toujours à la mairie école XIXe, tandis que l'on remarque une cadole et de beaux puits en pierre en bord de rues ou dans les jardins.
Autrefois, la Fontaine Saint-Hilaire guérissait de la gale et avait le don de prévenir l'avenir. On jetait le Jour de la Chandeleur des croûtes de pain en questionnant la source. Ainsi, "si le pain que l'on jetait à l'intention de sa belle-mère s'enfonçait dans l'eau, elle allait mourir dans l'année".
À l'entrée sud du village, la croix Percée (XIVe) guérit, elle, toutes sortes de maladies infantiles, pour peu que l'on passe les chérubins dans l’évidement de l'édifice. D'autres croix seront rencontrées en parcourant les rues, celle dressée à la sortie est se perdant dans le branchage d'un vieux tilleul.
À l'ouest, le moulin à eau sur la Seine a perdu sa roue, tandis que le lavoir XIXe situé entre les dernières maisons et ce moulin a été détruit.
En matière de légendes et traditions, Charrey propose également une mare druidique près de la borne de tante Jeannette et le Creux aux Fées, au nord-est, où les fées se rendaient à cheval sur un manche à balai !
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Une association du 3ème âge : Les Lous Galous

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Territoire boisé ; promenades/randonnées - Forêt Domaniale de Vauxoué.
Voir ... Office de Tourisme du Pays Châtillonnais
Châtillon-sur-Seine 21400
03 80 91 13 19 - 03 80 91 21 46
contact@tourisme-chatillonnais.fr
www.tourisme-chatillonnais.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus