Maire DANCER Céline
Adresse 5 Rue Charles Paquelin - 21190 Chassagne-Montrachet
Tél. 03 80 21 31 62 Fax 03 80 21 93 92
Email mairiechassagne@orange.fr
Population 305 habitants. Chassagnais, Chassagnaises
Altitude 250 mètres
Superficie 650 ha
Situation géographique Latitude: 46° 56' 13'' Nord - Longitude: 4° 43' 43'' Est.
Communauté de Communes CA Beaune côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY
Village viticole, Chassagne-Montrachet est situé à 13 km au Sud-Ouest de Beaune et à une vingtaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.
Eglise Saint-Marc, XVè siècle.
Château.
Abbaye.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… CHASSAGNE-MONTRACHET. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Nolay).
Terroir des plus grands Bourgognes blancs, Chassagne-Montrachet partage cette fierté avec Puligny-Montrachet. Le plus célèbre nectar, le "Montrachet", se partage entre 18 propriétaires. Traduisible par "Mont Chauve", ce coteau nous gratifie d'un vin qu'il faut boire, disait Alexandre Dumas, « à genoux et tête découverte ».
Le bourg appelé Chassagne-le-Haut jusqu’au décret de 1879, possède une monumentale mairie-école XIXe couverte d'ardoises devant laquelle trône un antique pressoir. Une croix en pierre XIXe se dresse près du parvis de l'imposante église Saint-Marc. Remontant au XVe, elle fut agrandie au XVIIe en conservant deux ouvertures flamboyantes. Mais les plus grands changements arriveront au XVIIIe avec la reconstruction de la nef et l'adjonction des deux collatéraux. L'édifice semblant instable, les contreforts furent refaits au XIXe. La tour du clocher surmonté d'une flèche octogonale en ardoises et la façade actuelle datent également de cette époque. Litre, décors peints, oculi, fenêtres parées de vitraux… retiennent les curieux. La visite du bourg permet de découvrir de belles maisons vigneronnes, plusieurs croix et pigeonniers carrés, quelques niches abritant encore parfois une statuette, des portails en pierre…
Dominant son vignoble, le château XVIIIe de la Maltroye se couvre de tuiles vernissées. Les caves datant du XVe rappellent qu'il remplaça un édifice plus ancien.
Un second château autrefois en mauvais état, implanté sensiblement à l'écart du village, fut racheté en 1997 par Michel Picard qui le restaura et lui donna son nom actuel. Remontant pour ses origines au XIe, reconstruit après la Révolution, il se compose d’une imposante bâtisse à un étage édifiée en forme de U, reposant sur de magnifiques caves des XIe et XIVe de près de 1000 m². Les communs seraient constitués par l'aile nord de l'ancienne maison forte. Ils conservent des traces du XVIe, moulures de fenêtre, linteaux de porte à accolade et double porte fortifiée avec canonnières et parement extérieur en bossage rustique
En 1804-1805, on aménagea à un bon kilomètre du village, un modeste lavoir à la fontaine de Saulx. Mais il fallut attendre 1837 pour que les lavandières bénéficient d'un vrai bassin en pierre et d'un toit. Délabré à la fin du XXe, il fut restauré en 1984 à l'identique.
Un peu plus d'un kilomètre au sud, voici Morgeot. Outre plusieurs celliers XVIIIe et un rare pressoir "perroquet", l'ancienne abbaye de Morgeot ou grange de Morgeot qui remonterait au XVe, conserve logement, remise et étable. Le vignoble de l'abbaye remonterait aux cisterciens qui le plantèrent vers 1150. Au XVe, en représailles à ses habitants restés fidèles à Marie de Bourgogne, les troupes du Roi de France dévastèrent le hameau. Seuls, la chapelle et le four à pain seront épargnés. Dans les années 1960, l'abbaye passa aux mains de la famille du Duc de Magenta. Avant d'arriver, on croise une intéressante demeure de maitre XVIII-XIXe surnommée "Le Pavillon" dont la partie la plus élevée est bordée par une frise décorative.
À l'ouest de Chassagne-Montrachet, dans les carrières de la Grande Montagne, le gouffre du P'Sou vous entraîne à dix mètres de profondeur. Entre Chassagne-Montrachet et Santenay, on déniche d’anciennes carrières de dolomie avec une petite cavité d'une quinzaine de mètres au-dessus du Bois des Moines, près de la limite de communes.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Enfance : Accueil de loisirs périscolaire :
Rue Charles Paqulin à Chassagne-Montrachet.
03 80 21 31 62
Restaurant d’enfants :
7 rue Dumeiy Palletier à Puligny-Montrachet.
03 80 21 37 28
Viticulture.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Randonnées pédestres dont le Circuit "de vignes en bois". (contact@beaune-tourisme.fr)
Itinéraire inscrit au Plan Départemental d’Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR).Véritable label de qualité, mis en place par le Conseil Général de la Côte-d’Or.