Chaumont-le-Bois


Vue depuis le coteau des vignottes / ©Bouhélier


Musée du vigneron / ©Bouhélier


Pigeonnier / ©Bouhélier


Eglise St Martin / ©Bouhélier


Lavoir communal / ©Bouhélier


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Anne Bouhélier
Adresse 16 rue de la Mairie - 21400 Chaumont-le-Bois
Tél. 03 80 81 90 16
Email mairie@chaumont-le-bois.fr
Site www.chaumont-le-bois.fr
Horaires d'ouverture Lundi 10h à 12h00 - Jeudi 16h à 18h 00
Population 80 habitants. Chaumontois et Chaumontoises
Altitude 228 mètres Superficie 754 ha
Situation géographique Latitude: 47° 55' 32'' Nord - Longitude: 4° 34' 41'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chaumont-le-Bois est situé dans la vallée de la Seine à 9 km de Châtillon sur Seine et à 93 km de Dijon. Le village a connu dans les siècles passés une vocation essentiellement viticole.
En 1763, on ne dénombrait que deux laboureurs, les autres habitants étaient tous vignerons.Aujourd’hui les vignes sont classées en AOC Bourgogne et produisent principalement du Crémant de Bourgogne.
La forêt tient également une place importante, elle couvre la moitié de la superficie communale. Les essences dominantes sont le chêne, le foyard et le charme.
Au niveau agricole, les principales cultures sont: le blé, l’orge et le colza.
- L'artiste belge Willem Vermandere a rendu célèbre notre village en Flandres grâce à sa chanson: "La belle Rosselle de Chaumont-le-Bois". Il revient tous les deux ans pour un concert exceptionnel.
- "Le patois de Chaumont-le-Bois" a été recueilli par Mireille Fougeu et publié par Les Amis du Châtillonnais.

Plus d'infos

http://www.chatillonnais.fr ; http://www.routeducremant.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint Martin, 18e siècle.
Lavoir 19e siècle avec toiture à 4 pans.
Anciennes maisons vigneronnes.
Pigeonnier de l'ancien château.
Petit patrimoine rural: puits, bornes fontaine, croix de chemin.
Village fleuri, parc de la Fontainotte, verger conservatoire.

Musée du vigneron / ©Bouhélier

Pigeonnier / ©Bouhélier

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Chaumont-le-Bois

Un curieux de passage à… CHAUMONT-LE-BOIS. Canton de Châtillon-sur-Seine.
La toponymie controversée nous propose comme racine de Chaumont : "la citadelle du chemin", le mont "Chauve" ou la montagne "couverte de chaumes".
On découvre au centre de la bourgade, l'église Saint-Martin XVIII-XIXe qui perdit sa flèche élancée en 1944 suite à un incendie. Une croix sculptée et la margelle monolithe ronde d'un puits retiennent l'attention au carrefour proche.
En descendant en direction de l'ancien château, on croise sur la droite l'ancienne école de jeunes filles installée en 1867 par les Sœurs de la Providence de Vitteaux. Elles ajoutèrent une sorte de "maternelle" pour permettre aux mères familles d'aller travailler dans les vignes. Puis voici la fontaine du Diable qui alimente ses abreuvoirs. On trouvait autrefois à quelques pas des rouissoirs appelés ici les "rôges".
De l'ancien château, maison forte mentionnée pour la première fois au XVe, il ne reste que les fossés. Un nouvel ensemble fut édifié autour des XVII-XVIIIe puis modifié au XIXe si on se fie à la date "1828" gravée sur un linteau. Du XVIIe au XIXe il abrita une "brandevinerie" (distillerie d'eau de vie). Un magnifique colombier rond se dresse en bord de rue.
Caché derrière ses rideaux d'arbres, le moulin à eau à farine remonterait au XVIe. Reconstruit au milieu au XIXe et doté en plus d'un battoir, il produisit de la mouture fourragère d'orge et d'avoine pour les animaux à la fin de ce siècle. Deux sources se joignaient au ruisseau de la Fontainotte pour alimenter la retenue. L'activité de meunerie cessa en 1908, puis une turbine fut installée en 1911 afin de produire de l'électricité pour son seul usage. Le moulin dispose d'un petit pigeonnier carré abritant un four à pain.
Chaumont-le-Bois nous propose de découvrir sa mairie-école et un ancien lavoir XIXe en face duquel on repère une cuve d'alambic monolithe en pierre, un verger conservatoire, une multitude de croix, un petit musée vigneron et plusieurs cabottes. Peu avant la maison commune, à hauteur d'un autre puits à margelle monolithique surmonté par une pompe, un sentier escarpé grimpe jusqu'au cimetière où se trouvaient jadis l'église.
Merci à madame Anne Bouhelier, maire de Chaumont-le-Bois, pour son aide dans la rédaction de cette rubrique.

André Beuchot

Eglise St Martin / ©Bouhélier

Lavoir communal / ©Bouhélier

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

L'Amicale de Chaumont-le-Bois (association loi 1901) organise tout au long de l'année de nombreuses manifestations: Tournée des crécelles, Fête de l'été, vide-greniers, concerts, sorties...

Economie & Développement

Vignoble Aoc: production de Crémant de Bourgogne.
Agriculture: céréales, élevage avicole .
Activités forestières: bois de chauffage; Importante scierie: bois de chêne, parquets

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Pour se balader:
- le sentier de la Picherelle: promenade escarpée avec vue panoramique sur la vallée de la Seine
- Circuit de randonnée: "Le sentier des vignes" : 8 km à travers champs, forêts et vignes.

A visiter:
-Le musée du vigneron (Collection de vieux outils utilisés par les vignerons et les tonneliers; Exposition d’archives sur les traditions villageoises, le phylloxéra et la renaissance du vignoble).
-Visite de cave et dégustation de crémant: domaine Bouhélier; www.bouhelier.com


Fan de ma Commune

Bouhelier
08/05/2015
Bonjour, La commune de Chaumont-le-Bois a désormais un site internet: www.chaumont-le-bois.fr Merci de l'ajouter sur la page. Bien cordialement Anne Bouhelier, Maire de Chaumont-le-Bois

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus