Chazilly


© André Beuchot


©Marie Quiquemelle


©Marie Quiquemelle


© André Beuchot


©Marie Quiquemelle

Maire DESSEREY Charles
Secrétaire de Mairie DEROYE Christelle
Adresse Grande rue - 21320 Chazilly
Tél. 03 80 49 28 82 Fax 03 80 49 28 82
Email mairiedechazilly@numeo.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 18h30-20h
Population 135 habitants. Les Chazilléens
Altitude 420 mètres Superficie 879 ha
Situation géographique 32 km de Beaune 55 km de Dijon et 10 km de Pouilly en Auxois avec sortie autoroute A6 et A38
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Cussy-le-Châtel, Meilly-sur-Rouvres et Longecourt-lès-Culêtre, Chazilly est situé à 26 km au Nord-Ouest de Beaune et à 50 km de Dijon.
La commune est proche du Parc naturel régional du Morvan (environ 10 km).

Plus d'infos

La découverte de monnaies romaines dans le village témoigne d'une origine très ancienne.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin, XIXè siècle.

Réservoir d'eau / Perché à 402 m d'altitude, Chazilly est le plus haut de tous les réservoirs du canal de Bourgogne. Il stocke les eaux captées sur 10 km, par la rigole de Beaume jusqu'au-dessus de la voûte de Pouilly et par la rigole de Pasquier (ou de Thorey) sur 17 km.


©Marie Quiquemelle

©Marie Quiquemelle


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CHAZILLY.
À la Révolution, Chazilly-le-Haut dépendait du bailliage de Beaune et Chazilly-le-Bas, de celui d'Arnay-le-Duc. Par décrets en date du 3 novembre 1938, les deux villages furent autorisés à devenir Chazilly tout court. La commune est connue pour son réservoir du canal de Bourgogne construit entre 1830 et 1837, situé à l'altitude la plus élevée de tous à 400 m. Le barrage est consolidé par des contreforts en 1843. Sa capacité est de 5,1 millions de mètres cubes pour une superficie de 72 hectares. L'évacuateur de crues est hors service.
Dans cette bourgade étendue, il ne subsiste de l'ancienne chapelle Saint-Lazare, qu'un mur servant de clôture au cimetière. On raconte qu'à la fin du XVIIe, après une petite messe le dimanche, le desservant de la chapelle de Chazilly, alors annexe de Sainte-Sabine, passait le reste de la semaine au cabaret ! La nouvelle église paroissiale Saint-Martin XIXe se distingue par son style néo-gothique décorée de gargouilles et sculptures. Elle accueille les reproductions de six statues du puits de Moïse à Dijon et une chaire à prêcher abondamment sculptée. En face se dresse la mairie-école XIXe et à deux pas, le cimetière qui accueille une belle croix XIXe.
On découvre au village plusieurs pigeonniers carrés ou rectangulaires et trois maisons de maîtres accostées de tours carrées. Une pompe somnole près du lavoir qui possède un bac à laver debout.
Avec un peu de chance, peut-être retrouverez-vous la mystérieuse pierre légendaire appelée Le Berceau-Sarrazin. Longue d'un mètre, large et épaisse de soixante centimètres, elle se nicherait à l'est du village, au climat des Etrelles, à la limite de Sainte-Sabine et de Chazilly. Selon une légende, une fée de passage l'aurait laissé tomber du haut du ciel. On raconte également qu'une femme ayant accouchée d'un enfant mort-né l'enterra sous cette pierre. Certains pensent être en présence d'une ancienne borne sacrée.
André Beuchot

© André Beuchot

©Marie Quiquemelle

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Salle à usages multiples pour 100 personnes avec terrain de jeux.

Economie & Développement

Artisans.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Circuits pédestres autour du réservoir, pêche.
A proximité : piste automobile et karting, club ULM, vélo-route , châteaux.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus