Maire Paul LACHOT
Adresse 4, rue du Paradis - 21540 Chevannay
Tél. 03 80 35 85 96 Fax 03 80 35 85 96
Email mairie.chevannay@orange.fr
Site http://www.cc-vitteaux.fr/Main.aspx?numStructure=38752
Population 51 habitants. Cavanniais ou Cavanniaises
Altitude 350 mètres
Superficie 716 ha
Situation géographique A 45 km de DIJON
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Chevannay est un village de l'arrière vallée de l'Ozerain affluent de la Brenne.
Cette dernière rivière est flottable à bûches perdues. Chevannay est situé à 9 km de Vitteaux, à 32 Km de Semur-en-Auxois et à 39 km de Dijon. Sa population était de 202 habitants en 1847.
L'église du XIXè siècle, est l'agrandissement d'une chapelle dont la porte d'entrée permettait au Seigneur du Château d'y pénétrer depuis son domaine. Cette entrée particulière est toujours visible et est en très bon état.
Cette église ne comportait pas de clocher à l'origine mais, dans la dernière partie du XXè siècle, on lui attribua enfin un clocher carré et trapu.
Devant l'église, vous pourrez admirer un beau lavoir, qui porte sur son pignon "est" l'inscription suivante : 1988, LAMARCHE.
Le château de Chevannay de 1760-1780 a été construit sur les ruines de l’ancienne maison forte.
La Voie Romaine Alésia-Sombernon passait par là.
©André Beuchot
Église et Lavoir
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… CHEVANNAY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Le camp préhistorique de Chantoillon, sur la gauche de la route de Villy-en-Auxois. Le site, en grande partie sur le territoire de cette commune, conserve un imposant mur en pierres sèches. À l'est de Chevannay, la voie romaine Alesia-Sombernon se faufile sur la crête.
L'église de la Nativité, ancienne chapelle du château agrandie au XIXe, ne fut surmontée par un clocher que dans la seconde partie du XXe. Le seigneur local profitait d'une entrée pour rejoindre l'office depuis son domaine. En août 1776, le curé de Chevannay, M. Guenot institua dans les deux paroisses dont il avait la charge, Chevannay et Champrenault / Saint-Hélier, une "Fête céréale" avec un prix pour l'amélioration des terres. Il promit de payer la taille de ceux qui auraient le mieux ameubli et travaillé les leurs. Tous les ans, quatre experts et autant d'indicateurs jugèrent à la vue des moissons, "les récoltes les plus abondantes, les plus riches, toute proportion gardée, avec une compensation faite de la nature du sol, des accidents survenus pendant l'année, par l'intempérie des saisons". Les experts de Chevannay, jugeaient les moissons de Champrenault et de Saint-Hélier, ces derniers jugeant celles de Chevannay. Le jour de la fête, un tambour et un hautbois donnaient une sérénade à chaque laboureur des deux paroisses. Puis M. Guenot distribuait des cocardes rouges aux laboureurs qui, le fusil sur l'épaule, précédés par les musiciens, rejoignaient les deux vainqueurs qu'il récompensait en leur offrant une cocarde blanche surmontée d'un faisceau d'épis de blé attaché à un ruban rouge. Enfin, tous les laboureurs, rejoignaient une grange où les attendait un diner, "dont les mets plus abondants que délicats offraient un bon festin de village, égayé par une quantité de vin suffisante pour inspirer la gaieté, sans exciter le désordre".
Face à l'église, le lavoir XIXe à deux bacs profite depuis peu de trois bas-reliefs modernes expliquant le travail des lavandières. On découvre encore un four à pain, la mairie-école XIXe, le bas-relief de la salle communale, le pont à deux arches sur l'Ozerain qui entrainait jadis un moulin, de vieilles maisons couvertes en laves, les anciens rouissoirs et une ferme aux ouvertures ouvragées un peu bancales en provenance du vieux château.
Couvert d'ardoises, le château XVIIIe actuel fut édifié sur l'emplacement d'une maison-forte citée au XVIe.
Au sud, la ferme de Chaudenay, ancienne grange puis maison forte du XIIe, très remaniée au XVIIe, conserve une chapelle du XVI ou XVIIe.
André Beuchot
©André Beuchot
le village
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Association : La Galoichaise.
Espace Menuiserie : Arnaud Simon ............................... 03 80 35 80 76
Travaux publics : Jean Yves Seignot ............................. 03 80 35 84 74
PYL 21(gommage et hydrogommage) ........................... 03 80 35 85 22
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr