Civry-en-Montagne


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Olivier MOUILLON
Adresse Civry-en-Montagne - 21320 Civry-en-Montagne
Tél. 03 80 33 31 16 Fax 03 80 90 86 21
Population 132 habitants. Les Civrotins
Altitude 484 mètres Superficie 770 ha
Situation géographique Latitude: 47° 17' 29'' Nord - Longitude: 4° 36' 41'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tout proche du Parc naturel régional du Morvan, Civry-en-Montagne est un petit village voisin des communes de Aubigny-lès-Sombernon, Semarey et Grosbois-en-Montagne situé à 33 km au Sud-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Marie-Madeleine, XVè, XVIè et XVIIè siècles.
Croix de chemin XVIIIè et XIXè siècles.


© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Civry-en-Montagne

Un curieux de passage à… CIVRY-EN-MONTAGNE. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Accroché au vallon, le village conserve de vieilles maisons rurales, une portant une niche à accolade abritant une Vierge, une autre disposant d'un linteau de porte à accolade multiple et plusieurs couvertes en laves ou en tuiles "violon". On remarque un four à pain, un pigeonnier carré couvert de laves, un mur en ruines portant une série de boulins et la mairie école XIXe qui a gardé sa cloche accrochée dans son modeste clocher-mur.
L'église Sainte-Marie-Magdeleine XV-XVIIe, s'ouvre par un portail dominé par une petite Vierge et un blason portant une date, 1627, remontant peut-être à la reconstruction de la nef. Selon les spécialistes, l'oculus ouest quadrilobé dominant l'entrée et les fenêtres latérales pourraient avoir été ajoutés lors des remaniements du XIXe. Rosace du chœur, vitraux aux motifs géométriques, chaire à prêcher XIXe en pierre sculptée et hagioscopes retiennent l'attention des curieux. Côté anecdote, Gabriel de Roquette, évêque d'Autun, rapporte qu'au XVIIe, dans l'archiprêtré de Flavigny, le curé de Civry-en-Montagne fréquentait un cabaret où se trouvait une femme mariée dont le père s'était déterminé à porter plainte.
Une centaine de mètres en contrebas, la Grande Fontaine sourd de sa grotte avant de dégringoler en cascatelle jusqu'à un bassin en pierre. Le ruisseau se glisse alors sous la route pour rejoindre le lavoir. Un second lavoir, accessible par un pittoresque chemin en escalier débutant près d'une croix en bois sculptée XIXe abritée sous un tilleul centenaire, se cache à l'est dans la pente du vallon.
À la sortie ouest, quatre vieux tilleuls apportent leur ombre à une croix en pierre derrière laquelle s'étend le verger conservatoire aménagé en 2012.
La butte de "Sur le Moulin" accueillait naguère un moulin à vent. Quelques ruines subsistent peut-être dans les broussailles et les épines. Au nord, c'est un moulin à eau qui a lui aussi disparu.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire