Clamerey


Photothèque PRECY et ses ENVIRONS


Photothèque PRECY et ses ENVIRONS


Photothèque PRECY et ses ENVIRONS


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Éric Demouron
Adresse Chemin vicinal 10bis - 21390 Clamerey
Tél. 03 80 64 66 43
Email mairiedeclamerey@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 10H-12H ET 14H30-16H00
Population 184 habitants.
Altitude 314 mètres Superficie 1208 ha
Situation géographique Latitude: 47° 23' 13'' Nord - Longitude: 4° 25' 37'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village où coule l'Armançon, proche du Parc naturel régional du Morvan, Clamerey est situé à 47 km au Nord-Ouest de Dijon.
Joli hameau de Pont Royal.

Plus d'infos

ccbuttedethil.free.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Cyr et Sainte Juliette, origine XIIè siècle.
Château de Ledavrée (vestiges), XVè siècle.
Croix de cimetière.
Aire de pique-nique de Pont-Royal : 3 tables, 20 arceaux stationnement vélos, 2 poubelles, Jeux pour enfants.

Photothèque PRECY et ses ENVIRONS

Photothèque PRECY et ses ENVIRONS

©André Beuchot


Un curieux de passage à Clamerey

Un curieux de passage à… CLAMEREY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
La jolie église romane XIIe Saint-Cyr et Sainte-Juliette fut restaurée au XVe puis au XIXe. Sa remarquable toiture en laves est égayée par deux gargouilles. Un porche en bois protège la porte et l'oculus. Au XIXe, on ajouta une sacristie semblable à une chapelle, étrangement reliée à l'église par une curieuse galerie. L'intérieur révèle un plafond en coque de bateau inversé orné de motifs peints, une double piscine et plusieurs statues intéressantes dont une Vierge de Pitié polychrome en pierre XVIIe.
L'enclos du cimetière recèle plusieurs sarcophages mérovingiens possédant encore leur couvercle, parfois percé, travail effectué autrefois par les pilleurs de tombes et une croix sculptée XVIIe dressée au sommet d'une colonne cannelée et d'un socle en escalier,
Deux maisons de maîtres couvertes d'ardoises retiennent l'attention : La "maison Châtelain" et face à la mairie école, le "château" aux toits entremêlés. On remarque aussi les communs pourvus d'une tour porche en briques et pans de bois. Le lavoir situé un peu plus bas profite de l'eau d'une fontaine voisine couverte par une coupole. Plusieurs autres belles croix attirent les visiteurs, l'une d'elle portant un lutrin, celle érigée devant l'ancienne Poste profitant d'un fût cannelé. Quelques toits arborent encore de belles tuiles violon.
Au sud-ouest, les ruines d'un moulin à eau dorment au milieu des prés.
Dominant l'Armançon, l'énigmatique Poron de la fée Beuffenie de Clamerey, accueillait autrefois la belle qui venait à minuit filer sa quenouille.

Lédavrée. (Clamerey). Le hameau recèle deux croix en pierre au centre du hameau et au sud-est, ainsi qu'un pigeonnier carré. Dans un petit bois envahi par les lianes et collé au hameau appelé jadis le Layer d'Avrée ou Les Davrées, ce qui pourrait signifier "la haie d'arbres", se cache un vieux château XIV-XVe en ruines. Il présente encore de belles murailles, les vestiges de trois tours rondes et d'une tourelle hexagonale d'escaliers. Les restes du logis gardent les traces des différents étages. Il fut certainement modifié au XV-XVIe comme en attestent les accolades surmontant les fenêtres. Le tout est protégé par deux fossés dans lesquels on trouve de nombreux fossiles. Dans l'angle sud-est, on repère le canal ayant servi d'amenée d'eau.

Maison-Blanche. (Clamerey). On note ici un petit lavoir.

Pont-Royal. (Clamerey). Ouverte sous Louis XV, la route royale des États de Bourgogne N°2 donna son nom à Pont-Royal. Le village est né de l’activité de son port sur le canal de Bourgogne au XIXe. On imagine mal aujourd'hui en observant le décor paisible, l'activité trépidante qui régnait ici à cette époque. Parmi les matériaux de construction, on chargeait notamment de la pierre cassée en quantité à Pont-Royal. Le port était envahi de péniches entassées dans tous les sens, attendant leur tour. À certaines périodes, le port fut tellement encombré que le préfet lui-même dut intervenir. Il fut obligé de prendre un arrêté stipulant que dès le chargement fini, les bateaux devaient "prendre le large" ! Après l’écluse N° 13, au sud du village, le canal entre dans l'imposante tranchée de Creusot (Saint-Thibault). Le chemin de halage domine alors de plusieurs mètres la voie d'eau où se succèdent d'étroits tronçons séparés par des élargissements permettant aux péniches de se croiser.
De nos jours, on trouve à Pont-Royal plusieurs maisons de maîtres couvertes d'ardoises et l'ancienne perception du canal de Bourgogne transformée en gite.
Au nord du hameau, on découvre un discret ouvrage d'art, un pont aqueduc permettant au canal d'enjamber un frêle ruisseau.

Saussy / Saucy. (Clamerey). On découvre un curieux colombier rond XVIe couvert en laves et doté au rez-de-chaussée d'une pièce avec cheminée. Ses boulins sont en bois et pierre avec nids d'argile crue. D'un ancien domaine avec maison de maître, subsistent ce colombier, le pavillon d'entrée et un mur d'enceinte où l'on remarque des meurtrières. La ferme qui lui fait face, ouverte par un portail en arrondi, était la ferme du domaine. À 400 m au sud-ouest, près du pont sur le canal, se nichent les ruines de l'ancien lavoir en briques et un curieux tunnel courbe permettant à un ruisseau de se glisser sous la route.
À 200 m au sud, le ruisseau de la Treue de Larcher se glisse sous le canal par un pont aqueduc.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Enfance : Les enfants du canton de Précy-sous-Thil peuvent s'inscrire à l'Ecole Intercommunale de Musique à Semur-en-Auxois.
Ecole de musique en Auxois Morvan.
25 rue de la Liberté -
21140 Semur-en-Auxois.
03 80 97 04 25 -
musique-auxois-morvan@wanadoo.fr

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenades/randonnées pédestres ou à vélo ; chemin de halage et écluse au hameau de Pont Royal, site très pittoresque.
Pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus