Combertault


©Andre Beuchot


©Andre Beuchot


©Andre Beuchot


©Andre Beuchot


©Andre Beuchot


©Andre Beuchot

Maire Didier SAINT EVE
Adresse - 21200 Combertault
Tél. 03 80 26 62 60 Fax 03 80 26 62 60
Email commune.combertault@wanadoo.fr
Population 574 habitants.
Altitude 188 mètres Superficie 392 ha
Situation géographique Latitude: 46° 59' 34'' Nord - Longitude: 4° 53' 56'' Est
Communauté de Communes CA Beaune Chagny Nolay
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Bouzaise, Combertault est situé à 6 km de Beaune.

Plus d'infos

www.beaunecoteetsud.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Hippolyte.

©Andre Beuchot

©Andre Beuchot

©Andre Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Combertault

Un curieux de passage à… COMBERTAULT. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune sud).
La région de Combertault fut sans doute occupée très tôt, deux voies romaines courant naguère sur le territoire. Un pot de cuivre, renfermant des médailles et des pièces en or datées entre 395 et 456 de notre ère, fut également découvert.
On admire aujourd'hui la curieuse église romane XI-XIIe Saint-Hippolyte, dont la construction s'inspire de l'abbatiale de Tournus. Orné d'une frise décorative en "dents de loup", le chœur plus haut que le reste de l'édifice intrigue. Le clocher XVIIIe, dont la tour et la flèche sont recouvertes de tuiles plates, semble curieusement bien petit. L'édifice cache des fresques murales. Son histoire est rattachée à celle de l'abbaye Saint-Hyppolite. Au début du XIe, l'évêque de Chalon, souhaite faire construire une imposante abbaye pour les clercs et les chanoines réguliers. Mais le projet n'avance pas. Cent ans plus tard, il est transformé en simple prieuré et l'église prend sa taille actuelle en conservant le chœur de l'église abbatiale. Au XVIe, la maison du prieur accolée est entièrement restaurée. Elle devient la mairie en 1985.
Le prieuré Saint-Hippolyte posséda jusqu'à la Révolution le moulin à eau banal voisin entrainé par la Bouzaise. Il est alors revendu à un particulier. On remarque un petit pigeonnier carré dans la cour arrière.
En face, le château qui garde une tour ancienne, se cache dans son parc. En 1893 les officiers du 16ème régiment de Chasseurs installés dans la nouvelle caserne Colbert à Beaune, décident d'organiser des courses de chevaux. Un hippodrome est alors installé à Combertault. La première course se déroule le 21 août 1898. L'évènement est présidé par le Maire de Beaune, Louis Détang et le Général de Chabot. Pour les officiers, on a prévu un bar à "Champagne", le public devant se contenter d'une simple buvette ! Entre chaque course résonnent les flonflons de la fanfare du régiment. En 1903 le maire de Combertault, Jean-François Roy, autorise le lieutenant de Brosses à construire une piste à obstacles en ellipse. Malgré une pause pendant la première guerre, cette grande fête hippique annuelle accueillant parfois 5 000 visiteurs, se maintiendra jusqu'en 1926, année où le 16ème Régiment de Chasseurs sera dissout.
On observe encore dans ce village un domaine avec pigeonnier carré et une croix avec reposoir intéressante.
André Beuchot

©Andre Beuchot

©Andre Beuchot

©Andre Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

peulson
25/03/2013
je pense que le restaurant la bouzaize à sa place aussi merci bonne journée

Soumettre un commentaire