Corgengoux

Maire BROUANT Pierre
Secrétaire de Mairie NIQUET Cécile
Adresse 2 Grande Rue - 21250 Corgengoux
Tél. 03 80 26 61 29
Email mairie.corgengoux@wanadoo.fr
Site http://www.corgengoux21.fr
Horaires d'ouverture Mardi 10h-12h - Mercredi 17h-19h
Population 363 habitants. Les Cortigengulfiens
Altitude 191 mètres Superficie 1253 ha
Situation géographique 15 minutes au Sud de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Corgengoux est un petit village rural sur la plaine de Saône essentiellement tourné vers l’agriculture et l’élevage.
La commune est située à 12 km au Sud-Est de Beaune, traversée par le Meuzin, la Bouzaise et la Sereine.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Paul ; Le chœur du XIVè siècle. La nef fut construite dans la 2e moitié du XVè siècle, ainsi que la chapelle où figurent les armes des familles d'Ugny, du Fay et de Vienne, seigneurs du lieu. La reconstruction du mur droit de la nef après effondrement et la construction d'un clocher en façade furent réalisés de 1805 à 1808. Le millésime " 1866 " est gravé au-dessus de la porte latérale.






Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… CORGENGOUX.

C'est sur le bord de la voie romaine d'Agrippa, à l'entrée du côté nord du village de Corgengoux, qu'un paysan trouva en 1846, une petite statuette romaine en bronze. Par la suite, quatre seigneurs se partagèrent la commune en 1489, chacun ayant son château à Corgengoux, Mazerotte, Parruet et Grosbois. L'existence de ces châteaux-forts explique la division de la commune en hameaux, les habitants se groupant spontanément près des forteresses pour s'y réfugier ou être protégés.
Suite à la chute du clocher, l'église de la-Conversion-de-Saint Paul XIV-XVe fut reconstruite au début du XIXe. Le chœur plus bas que le reste de l'édifice lui donne une curieuse allure. Elle reste fière de son retable-tabernacle XVII-XVIIIe. Le 5 janvier 1889, le journal "La Croix" publiait un article rédigé par un voyageur de commerce intitulé : "La messe de minuit Laïcisée !" Le jour de Noël avait lieu en effet une grande soirée théâtrale. Un vaudeville en deux actes, "C'est ma femme", suivit d'un second vaudeville en quatre actes, "Les trois filles de Gavaud", étaient joués par l'instituteur et son épouse. Les chants comiques se mêlaient aux chants patriotiques. Les élèves de l'école se tordaient de rire en voyant leur maître courtiser sa propre femme. Avec un prix d'entrée de 0,50 franc et ½ tarif pour les enfants, la salle était comble.
À la fin du XIXe, Corgengoux disposait encore d'importants vignobles. En 1924, la revue, "Lecture pour Tous", rapporte une tradition populaire selon laquelle un mauvais vin se nomme du Corgengoux ! Un jour que l'on se préparait à pendre un ivrogne qui s'était mal comporté à l'égard du bien d'autrui, le bailli lui proposa de commuer sa peine, s'il consentait à boire une pinte de Corgengoux !
La visite du village vous fera découvrir un pigeonnier carré, deux écoles, une pour les garçons, l'autre pour les filles, et le cimetière qui accueille un oratoire abritant un Christ de Pitié.
Corgengoux compte aussi les hameaux de Grosbois, Mazerotte, Paruey.

Grosbois. Les bûcherons employés dans la forêt furent sans doute à l'origine du hameau. Bâtit à la lisière des bois, à l'est de Corgengoux, divisé en deux parties, il cache une stèle, peut-être gallo-romaine. Le lieu-dit "Fermes de Grosbois" se distingue par ses constructions en petites briques rouges aux fenêtres arrondies.

Mazerotte. (Corgengoux). Au lieu-dit "La Motte", on aperçoit le dernier vestige de la maison forte de Mazerotte, vendue à la Révolution à un M. Bonnet-Carion, pour être démoli. Il ne reste qu'une butte de terre. Près de là, on observe une maison bourgeoise avec ailes latérales en retour.

Parruey / Paruey / Parruet. (Corgengoux). Moulin à eau. Maison bourgeoise dans son parc. Non loin de la voie romaine de Chalon à Langres, les vestiges d'une villa gallo-romaine furent mises à jour en 1868. Parmi le mobilier, on note des médailles à l'effigie de Marc-Aurèle.




 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Enfance :
Corgengoux est regroupé en SIVOS (Syndicat à vocation scolaire) avec les communes de Corberon et Marigny-les-Reullée ; 2 classes de primaires à Corberon et 2 classes à Corgengoux dont une classe de maternelle.
Garderie périscolaire et cantine.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus