Corrombles


© André Beuchot

Maire Marc PATRIAT
Adresse - 21460 Corrombles
Tél. 03 80 96 30 16 Fax 03 80 96 30 12
Email mairie.corrombles@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 15h -18h
Population 235 habitants. Les Corromblois
Altitude 239 mètres Superficie 1100 ha
Situation géographique Latitude: 47° 31' 2'' Nord - Longitude: 4° 11' 48'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Corrombles est situé à 57 km au Sud-Est d'Auxerre et à 90 km de Dijon.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Immaculée Conception, XIIè siècle.





Un curieux de passage à Corrombles

Un curieux de passage à… CORROMBLES. Canton de Semur-en-Auxois.
La découverte de silex taillés atteste d'une présence très ancienne dans la contrée. En visitant ce village rue très étiré, du quartier de la Rue de Bard à Monceau, on découvre plusieurs pigeonniers carrés ou rectangulaires, quelques demeures de maîtres, parfois ornementées ou couvertes d'ardoises, une maison XVIe décorée d'une pietà en pierre sur la façade, tandis qu'un petit "château" XIXe se dissimule dans son parc. Près de l'entrée ouest, l'ancienne école de filles a conservé son allure générale avec sa double entrée soulignée de briques et son fronton triangulaire.
L'église XII-XIIIe, sous le vocable de l’Immaculée Conception, dominée par une flèche octogonale couverte d'ardoises, s'ouvre par un porche roman. Remaniée au XVIIIe, elle surprend avec son plafond plat et son chœur sans Christ orné de peintures murales éclairé par la lumière colorée des vitraux des fenêtres trilobées.
Une niche contenant un bas-relief de saint Maurice et saint Jean-Baptiste orne la belle croix Renaissance érigée devant l'église.
Un moulin à vent dominait autrefois le village tandis qu'au bord de la rue supérieure, on déniche un des anciens lavoirs qui n'a plus ni eau, ni toit.
Voulant faire trouver de l'eau, le seigneur de Corrombles fit creuser un puits. Mais le Diable avait tari les nappes. Aussi, les ouvriers descendaient, descendaient... Un jour, ils entendirent au fond du puits ces paroles : « ma tante Guillemette, lâchez vos vaches ». Ils comprirent qu'ils étaient allés trop loin et qu'ils arrivaient de l'autre côté de la terre.

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture. Polyculture. Elevage.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A proximité ... Visitez Semur-en-Auxois, le parc et jardin du moulin d'Athie (jardin remarquable), le potager du château de Lantilly (jardin remarquable également).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus