Courcelles-les-Montbard


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire HADINE El Mostapha
Adresse Route de Benoisey - 21500 Courcelles-les-Montbard
Tél. 03 80 92 43 69 Fax 03 80 92 43 69
Email mairiedecourcelleslesmontbard@wanadoo.fr
Population 97 habitants. Les Courcellois
Altitude 375 mètres Superficie 600 ha
Situation géographique 6 km Montbard, 7 km Venarey les Laumes
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Courcelles-les-Montbard, autrefois Courcelles-les-Grignon, est un charmant village situé entre Montbard et Venarey les Laumes.

Plus d'infos

Les ancêtres du compositeur Claude DEBUSSY sont originaires de la paroisse de Courcelles-sous-Grignon, à laquelle le village de Benoisey, à l'époque simple lieu-dit, se trouvait rattaché.

Un ouvrage sur la commune a été élaboré par Monsieur François RAYMOND, conseiller municipal de Courcelles "Fragements d'histoire d'un village de l'Auxois".
Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr


Tourisme & Patrimoine

Vous pourrez admirer l'église consacrée à Saint-Pierre bâtie au XVIIIè siècle mais aussi la maison forte du XIIIè siècle qui aurait été édifiée par Jean de Frôlois, seigneur de Fain-les-Montbard sise en haut de la colline de Courcelles et qui domine la vallée de la Brenne.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Courcelles-les-Montbard

Un curieux de passage à… COURCELLES-LÈS-MONTBARD. Canton de Montbard.
Appelé Courcelles-sous-Grignon (ou Corcelles-sous-Grignon) depuis le XIVe, le village devient Courcelles-lès-Montbard par décret du 28 mai 1902. Le chevalier Jean de Frôlois, vassal du duc de Bourgogne et premier seigneur de Courcelles édifia une maison forte au XIIIe. Bien qu'en triste état, elle reste encore imposante. Le puissant donjon domine les bâtiments des logis auxquels s'accrochent des tourelles et échauguettes. On remarque aussi sur l'arrière les nombreuses latrines ou leurs traces. À deux pas, à gauche de l'église, se trouvait une seconde maison forte disparue en 1461 surnommée le "petit Château".
L'église Saint-Pierre XII-XIIIe remaniée au XVIIIe, est surveillée par une Vierge dressée au-dessus du portail. Le petit clocher garde la marque de l'ancienne toiture de la nef, plus haute que le chœur, éclairée par des vitraux, d'un côté sur deux niveaux. Près du sanctuaire, on remarque l'ancien magasin à pompe et une fontaine fraichement rénovée.
Au centre du village, une étrange fontaine XIXe autrefois alimentée par une source qui traversait le village, interpelle les visiteurs. Une belle rangée de conifères conduit au cimetière, jadis accolé à l’église jusqu'à la fin du XIXe.
Au nord-est, un le joli pont à trois arches XVIII-XIXe portant une croix enjambe la Brenne.
À 2, 5 km au sud-ouest, en bordure d'un champ, il ne reste que des ruines de la Bergerie de Fouageux.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Ecole RPI Courcelles les Montbard/Fain les Montbard.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche.
Visite (Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire