Courcelles-les-Montbard


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire HADINE El Mostapha
Adresse Route de Benoisey - 21500 Courcelles-les-Montbard
Tél. 03 80 92 43 69 Fax 03 80 92 43 69
Email mairiedecourcelleslesmontbard@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-18h
Population 97 habitants. Les Courcellois
Altitude 375 mètres Superficie 600 ha
Situation géographique 6 km Montbard, 7 km Venarey les Laumes
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Courcelles-les-Montbard, autrefois Courcelles-les-Grignon, est un charmant village situé entre Montbard et Venarey les Laumes.

Plus d'infos

Les ancêtres du compositeur Claude DEBUSSY sont originaires de la paroisse de Courcelles-sous-Grignon, à laquelle le village de Benoisey, à l'époque simple lieu-dit, se trouvait rattaché.

Un ouvrage sur la commune a été élaboré par Monsieur François RAYMOND, conseiller municipal de Courcelles "Fragements d'histoire d'un village de l'Auxois".
Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr


Tourisme & Patrimoine

Vous pourrez admirer l'église consacrée à Saint-Pierre bâtie au XVIIIè siècle mais aussi la maison forte du XIIIè siècle qui aurait été édifiée par Jean de Frôlois, seigneur de Fain-les-Montbard sise en haut de la colline de Courcelles et qui domine la vallée de la Brenne.





©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Courcelles-les-Montbard

Un curieux de passage à… COURCELLES-LÈS-MONTBARD. Canton de Montbard.
Appelé Courcelles-sous-Grignon (ou Corcelles-sous-Grignon) depuis le XIVe, le village devient Courcelles-lès-Montbard par décret du 28 mai 1902. Le chevalier Jean de Frôlois, vassal du duc de Bourgogne et premier seigneur de Courcelles édifia une maison forte au XIIIe. Bien qu'en triste état, elle reste encore imposante. Le puissant donjon domine les bâtiments des logis auxquels s'accrochent des tourelles et échauguettes. On remarque aussi sur l'arrière les nombreuses latrines ou leurs traces. À deux pas, à gauche de l'église, se trouvait une seconde maison forte disparue en 1461 surnommée le "petit Château".
L'église Saint-Pierre XII-XIIIe remaniée au XVIIIe, est surveillée par une Vierge dressée au-dessus du portail. Le petit clocher garde la marque de l'ancienne toiture de la nef, plus haute que le chœur, éclairée par des vitraux, d'un côté sur deux niveaux. Près du sanctuaire, on remarque l'ancien magasin à pompe et une fontaine fraichement rénovée.
Au centre du village, une étrange fontaine XIXe autrefois alimentée par une source qui traversait le village, interpelle les visiteurs. Une belle rangée de conifères conduit au cimetière, jadis accolé à l’église jusqu'à la fin du XIXe.
Au nord-est, un le joli pont à trois arches XVIII-XIXe portant une croix enjambe la Brenne.
À 2, 5 km au sud-ouest, en bordure d'un champ, il ne reste que des ruines de la Bergerie de Fouageux.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecole RPI Courcelles les Montbard/Fain les Montbard.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche.
Visite (Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus