Courlon


© André Beuchot


L'église


Le Château ©M.FOLLEA


© André Beuchot


Lavoir

Maire GUYOT Michel
Adresse 1 rue Basse - 21580 Courlon
Tél. 03 80 75 65 51
Email mairie.courlon@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 8h45-11h45 - Vendredi 13h45-15h45
Population 74 habitants. Les Courlonnais
Altitude 360 mètres Superficie 986 ha
Situation géographique 20 km au Nord d'Is-sur-Tille
Communauté de Communes CC Tille et Venelle
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Les villes et villages proches de Courlon sont : Busserotte-et-Montenaille à 2.36 km, Grancey-le-Château-Neuvelle à 2.58 km, Bussières à 3.16 km, Avot à 3.76 km, Fraignot-et-Vesvrotte à 4.84 km.
(Les distances avec ces communes proches de Courlon sont calculées à vol d'oiseau )

Plus d'infos

Communauté de communes des Sources de la Tille
21580 Grancey-le-Château
Tel : 03 80 75 69 80

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Rémi, XVIIIè siècle.
Château, XVIIè siècle.

L'église

Le Château ©M.FOLLEA


Un curieux de passage à Courlon


Du châtelet préhistorique niché au sud-ouest, les fées descendent pour se désaltérer à la Fontaine aux Fées. À proximité, on a trouvé les traces de constructions gallo-romaines. Le cimetière local, à un kilomètre du bourg, est implanté sur un monticule qui serait formé par l'amoncellement de tombes et de constructions diverses depuis la lointaine antiquité. De l'autre côté de la vallée, le sabbat se pratiquait dans la combe Tuère.
La visite du village permet de s'attarder devant l'ancien château XVIIe flanqué de tours rondes et d'un colombier rond couvert de laves. Une petite tour carrée s'ajoute côté cour. La fine flèche en ardoises du clocher-porche domine l'église XVIIIe dont les fenêtres, côté montagne, sont au niveau de la rue, la troisième exposant même son vitrail en contrebas. À deux pas, le lavoir sans toit accueille maintenant son lot de fleurs. La mairie école XIXe ne manque pas de charmes avec ses fenêtres rehaussées de briques rouges. Un joli calvaire sculpté, piqué sur une meule, trône devant l'entrée.
Deux moulins à eau tournaient autrefois sur la Tille qui posséderait une de ses sources ici même ! Plusieurs activités disparues auraient occupé les habitants autrefois : une huilerie, une tuilerie et une marbrerie qui profitait d'un beau marbre calcaire rose. Quant à la voie ferrée délaissée qui étire toujours ses rails rouillés dans les buissons, elle a légué plusieurs ponts noyés dans la végétation.
André Beuchot



© André Beuchot

Lavoir

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : Promenades/Sentiers de randonnées avec de beaux points de vue.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus