Maire Jean-Pierre PAUT
Adresse Rue de la Fontaine Claire - 21350 Dampierre-en-Montagne
Tél. 03 80 49 63 08 Fax 03 80 49 63 08
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 70 habitants.
Altitude 495 mètres
Superficie 1036 ha
Situation géographique 6 km de Vitteaux - Latitude: 47° 25' 59'' Nord - Longitude: 4° 33' 31'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Dampierre-en-Montagne s’appelle DAMNI PETRA en 1157. Le seigneur du village Renaud de Donna Petra donne son nom au village. Dam représente le latin Dominus, il s’agit d’un dominus pétrus, c'est-à-dire un Saint : ici Saint-Pierre. Saint-Pierre étant le Saint patron de Dampierre-en-Montagne.
Tombe du poète Munier.
Cabotes (cabanes en pierres).
Point de vue sur Posanges.
Ferme du Mex Varanges avec chapelle du XIIIè siècle et pigeonnier.
Eglise du XIIIè siècle avec nef du XVè siècle.
Lavoirs.
Lavoir
Église
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… DAMPIERRE-EN-MONTAGNE. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Réparti de chaque côté de la vallée, le village où l'on fête les bergers le 1er mai a conservé de vieilles maisons parfois couvertes de laves, un four à pain et de nombreux puits parfois imposants, comme celui creusé près de l'église paroissiale Saint Pierre. Construite au XIIIe, remaniée aux XV-XVIIIe, cette dernière étonne avec la disposition curieuse de l'escalier du clocher dominé par une flèche couverte d'ardoises. De jolis vitraux colorent la lumière qui illumine l'intérieur, sobre, mais doté d'un tabernacle en bois doré XVIIe qui proviendrait d'un couvent de Semur-en-Auxois. Une belle croix sculptée se dresse contre le porche d'entrée.
Dans le cimetière, le monument en fer du poète Munier retient les curieux avec ses poèmes gravés des deux côtés. Un lavoir restauré et son abreuvoir se nichent à proximité. De l'église, un sentier rejoint la rive gauche au niveau d'une croix métallique ornée de trois petits cœurs dressée sur un socle en pierre provenant certainement d'une croix plus ancienne.
Près de la route qui traverse le val, on trouve un second lavoir à moitié enterré, alimenté par sa source. Le ruisseau du Val Sambon prend forme et emprunte le fond de vallée autrefois dominé par une maison bourgeoise, gagne un modeste étang avant de rejoindre les ruines du moulin Chalot. Filant vers le nord dans un agréable vallon, il arrive à un peu moins de 3 km au nord à d'autres ruines, celles de la ferme de Boscorot dont il ne subsiste que quelques murs laissant toutefois entrevoir l'importance du domaine autrefois.
À la ferme du Meix Varange se dresse un imposant colombier rond couvert en laves avec échelle tournante. La chapelle XIIIe, n'a gardé qu'une fenêtre incrustée dans un pignon.
Un dolmen aurait existé au lieu-dit Pierre Lée (Pierre Allée), nom du dolmen en vieux français.
De passage à Dampierre, saint Pierre se serait assis sur une roche qui garde depuis le nom de "Chaise Saint-Pierre".
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Associations:
La Fontaine Claire : Catherine Marc;
Les Amis Chasseurs du Val Sambon: Jean Pierre Paut
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr
Randonnée Bibracte-Alésia.