Maire Jean-Pierre PAUT
Adresse Rue de la Fontaine Claire - 21350 Dampierre-en-Montagne
Tél. 03 80 49 63 08 Fax 03 80 49 63 08
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 70 habitants.
Altitude 495 mètres
Superficie 1036 ha
Situation géographique 6 km de Vitteaux - Latitude: 47° 25' 59'' Nord - Longitude: 4° 33' 31'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Dampierre-en-Montagne s’appelle DAMNI PETRA en 1157. Le seigneur du village Renaud de Donna Petra donne son nom au village. Dam représente le latin Dominus, il s’agit d’un dominus pétrus, c'est-à-dire un Saint : ici Saint-Pierre. Saint-Pierre étant le Saint patron de Dampierre-en-Montagne.
Tombe du poète Munier.
Cabotes (cabanes en pierres).
Point de vue sur Posanges.
Ferme du Mex Varanges avec chapelle du XIIIè siècle et pigeonnier.
Eglise du XIIIè siècle avec nef du XVè siècle.
Lavoirs.
Lavoir
Église
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… DAMPIERRE-EN-MONTAGNE. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Réparti de chaque côté de la vallée, le village où l'on fête les bergers le 1er mai a conservé de vieilles maisons parfois couvertes de laves, un four à pain et de nombreux puits parfois imposants, comme celui creusé près de l'église paroissiale Saint Pierre. Construite au XIIIe, remaniée aux XV-XVIIIe, cette dernière étonne avec la disposition curieuse de l'escalier du clocher dominé par une flèche couverte d'ardoises. De jolis vitraux colorent la lumière qui illumine l'intérieur, sobre, mais doté d'un tabernacle en bois doré XVIIe qui proviendrait d'un couvent de Semur-en-Auxois. Une belle croix sculptée se dresse contre le porche d'entrée.
Dans le cimetière, le monument en fer du poète Munier retient les curieux avec ses poèmes gravés des deux côtés. Un lavoir restauré et son abreuvoir se nichent à proximité. De l'église, un sentier rejoint la rive gauche au niveau d'une croix métallique ornée de trois petits cœurs dressée sur un socle en pierre provenant certainement d'une croix plus ancienne.
Près de la route qui traverse le val, on trouve un second lavoir à moitié enterré, alimenté par sa source. Le ruisseau du Val Sambon prend forme et emprunte le fond de vallée autrefois dominé par une maison bourgeoise, gagne un modeste étang avant de rejoindre les ruines du moulin Chalot. Filant vers le nord dans un agréable vallon, il arrive à un peu moins de 3 km au nord à d'autres ruines, celles de la ferme de Boscorot dont il ne subsiste que quelques murs laissant toutefois entrevoir l'importance du domaine autrefois.
À la ferme du Meix Varange se dresse un imposant colombier rond couvert en laves avec échelle tournante. La chapelle XIIIe, n'a gardé qu'une fenêtre incrustée dans un pignon.
Un dolmen aurait existé au lieu-dit Pierre Lée (Pierre Allée), nom du dolmen en vieux français.
De passage à Dampierre, saint Pierre se serait assis sur une roche qui garde depuis le nom de "Chaise Saint-Pierre".
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Associations:
La Fontaine Claire : Catherine Marc;
Les Amis Chasseurs du Val Sambon: Jean Pierre Paut
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Randonnée Bibracte-Alésia.