Darois


© André Beuchot

Maire MINARD Pascal
Adresse 2 rue de la Mare - 21121 Darois
Tél. 03 80 35 60 31 Fax 03 80 35 60 31
Email mairiededarois@wanadoo.fr
Site www.darois.fr
Population 382 habitants. Daroisiens, Daroisiennes
Altitude 500 mètres Superficie 812 ha
Situation géographique à 10 kms au nord de Dijon, 47° 23 29 Nord 4° 56 25 Est
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Darois est un village ancien.
L'implantation humaine sur le plateau de Darois remonte à des temps lointains. Un camp en éperon barré dénommé Châtelet d'Etaules situé en grande partie sur le territoire de Darois était occupé dès le Néolithique (période préhistorique entre -5000 et -1000 av JC). L'église de Darois existait déjà en 438 au temps de Saint-Germain d'Auxerre.

Plus d'infos

Darois Pôle France de Voltige aérienne.
Sur les sites web : darois.fr, aeroclub.cotedor.free.fr, associationmunicipaledarois.fr, dijon-planeur.fr,dijon-voltige.com

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Village nature, porte d'entrée du site naturel du Val-Suzon. Le Stade Aérien de Darois permet de découvrir l'aéronautique et de pratiquer la compétition jusqu'au plus haut niveau international.




PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Darois


Un curieux de passage à… DAROIS.

Le village est surtout connu pour ses usines d'avions et sa piste d'aviation. Initialement dénommé aérodrome de Dijon/Val-Suzon, il est inauguré le 5 mai 1957 par le Chanoine Kir, maire de Dijon. Il accueille l'aéroclub fondé en 1923 par Marcel Konrad, Marcel Haegelen et Henri Bussière, jusqu'alors installé à Longvic. Sur ce terrain, fut créé le 1er janvier 1964 le 7ème GALAT (Groupe d'aviation légère de l'Armée de terre). Après la dissolution de la VIIème région militaire de Dijon le 1er avril 1966, le groupe sera dissout le 31 mai. Une partie du personnel et des appareils partiront au 6ème GALAT de Nancy. En 1987, l'aéroclub se dote d'une piste en dur doublée d'une seconde en herbe améliorant l'équipement du site qui devient l'aérodrome Dijon-Darois. (Retrouvez des éléments sur la piste de Darois et le 7eme GALAT dans le livre : Cerises à l'eau-de-vie et faux billets).
Au cœur du village, l'église XVIIe Saint-Martin fut construite sur l'emplacement d'un édifice plus ancien. Elle ne manque pas de charmes avec son porche protégeant l'entrée. Le cimetière s'étend sur le côté de l'édifice. Autrefois, la couche de terre du plateau était si fine, que les paroissiens avaient de gros problèmes pour enterrer leurs morts. Un jour, les reliques de Saint-Germain d'Auxerre revenant de Ravenne, vinrent à passer par Darois. On fit faire le tour de l'église à la châsse et, depuis ce jour, la couche de terre est devenue suffisante.
Le château tout simple, abrité dans son parc semble du XVII ou XVIIIe. Le long du mur d'enceinte, on s'attarde devant un gros puits doté d'une pompe à manivelle. Au centre du bourg, la minuscule mairie porte l'inscription, 1962.
Les femmes devaient jurer autrefois en rejoignant le lavoir XIXe installé loin, en contrebas du village. Adossé au flanc d'un des bras de la combe Chênau, il abrite sous sa toiture de laves, une fontaine d'où jaillit une eau claire envahissant parfois complétement la construction. À proximité, les vestiges de l'ancien camping et de sa piscine disparaissent peu à peu sous la végétation. Dans l'autre bras de cette combe, coule la belle fontaine de La Trouvée.
Des mines ou minières de fer auraient été exploitées autrefois à Darois, le minerai partant à destination des forges de Val-Suzon.

André Beuchot


© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Une vie associative particulièrement dynamique anime le village, dans le cadre d'activités diversifiées et permanentes, et participe à l'organisation d'événements nationaux aéronautiques attirant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Economie & Développement

Le pôle InnovAero, Pôle d'Excellence Rurale, un site de référence dans l'hexagone. Au cours des 50 dernières années, plus de 4 000 avions sont sortis des usines de Darois. Le pôle aéronautique regroupe : une dizaine d'entreprises, une collection exceptionnelle d'avions de chasse de la deuxième guerre mondiale, l'une des très rares entreprises européennes spécialisées dans la maintenance et la restauration d'appareils de collection, une initiation et formation au vol à moteur, au vol à voile, le pôle France de voltige aérienne.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Découvrir le patrimoine naturel, le stade aérien lieu de promenade privilégié des enfants ... et des plus grands.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire