Diancey


La mairie de Diancey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Pierre MONTCHARMONT
Secrétaire de Mairie FOURMANN Morgane
Adresse Le Village - 21430 Diancey
Tél. 03 80 84 47 69
Email commune.diancey@orange.fr
Horaires d'ouverture Le jeudi de 14h00 à 16h00
Population 89 habitants. Digantois, digantoises
Altitude 340 mètres Superficie 985 ha
Situation géographique Latitude: 47° 10' 55'' Nord - Longitude: 4° 21' 46'' Est
Communauté de Communes Canton de Liernais - Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais
Canton Liernais

Je suis fan de ma commune

Présentation

Très proche du Parc naturel régional du Morvan, Diancey est une commune rurale située à 26 km d'Autun et à 70 km de Dijon.
La rivière la Suze traverse la commune.
Réparti entre un coquet bourg rénové récemment et les deux hameaux de Chauvirey et Jonchery, Diancey a la particularité de posséder encore l'école maternelle du RPI qui égaie le village par les jeux des enfants.

Tourisme & Patrimoine

Église Saint-Andoche, origine XIIè siècle.
Lavoirs. Croix de chemin.
Chapelle au hameau de Jonchery sur un site fossoyé (emplacement d'une ancienne maison forte).

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… DIANCEY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Liernais).
Le nom du village viendrait "d'eau claire ou sacrée", issue de la source salée de La Rochette (Sussey).
Le chœur plus bas que la nef singularise l'ancienne église paroissiale Saint-Jean Saint-Andoche. D'origine romane du XIIIe, dotée d'un portail en plein cintre et de chapiteaux historiés, elle fut remaniée et complétée au XVIIe. Une fine flèche octogonale en ardoises domine le clocher aux fenêtres géminées.
À quelques pas, une statue de "Poilu" surmonte le monument aux morts qui voisine une croix sur piédestal. Le lavoir sans toit se niche en contrebas, tandis que l'on remarque à proximité un ancien travail à ferrer.
À l'entrée sud, deux pigeonniers carrés se font face, l'un doté de meurtrières. Un troisième pigeonnier carré restauré se dresse près de l'ancienne école.
Plus loin au sud, on trouve encore une modeste croix en pierre.

Chauvirey. (Diancey). Le hameau cache une belle demeure bourgeoise. Au nord-ouest, autour des ruines du moulin de l’Étang Neuf se regroupait jadis un petit hameau disparu sans qu'on en connaisse les raisons. On se consolera en écoutant la petite cascade de l'étang.

Jonchery. (Diancey). Au XIVe, une maison forte se dressait à Jonchery. Édifiée au XVe, la chapelle Sainte-Sabine en a pris la place, profitant des douves toujours en eau. Érigée sur son île ronde, elle se pare d'un clocher couvert en laves et de deux oculus à hauteur de la cloche. Elle est toujours le siège d'un pèlerinage datant sans doute de sa fondation. À la Révolution, il attirait une foule importante le 29 août, jour de la fête de la sainte. Le lavoir en ruines se dissimule à l'entrée nord-est du hameau.
Dans le vallon, le moulin de Jonchery qui fut aussi une scierie et une huilerie produisant jusqu'au milieu du XXe de l'huile de noix, de noisette et de navette, accueille désormais une ferme équestre. On raconte que pendant la dernière guerre, le moulin fut réquisitionné, obligeant le meunier à travailler la journée pour les Allemands et, la nuit en cachette, pour les résistants.

La Rochette. (Diancey). Outre une maison bourgeoise, on note les restes d'un château XVIIIe dont les deux éléments du portail du parc aujourd'hui condamné.
André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Quatre exploitations agricoles et trois gîtes.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus