Echalot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Nicolas Hoffmann
Adresse 2 rue du Centre - 21510 Echalot
Tél. 03 80 93 81 59 Fax 03 80 93 81 59
Email mairie.echalot@orange.fr
Population 95 habitants. Les Echalotais - Echalotaises
Altitude 368 - 517 mètres Superficie 2764 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 43'' Nord - Longitude: 4° 50' 16'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Echalot, petit village situé à l'extrémité du plateau de Langres et du canton d'Aignay-le-Duc. Ce village compte 4 fermes et un hameau "Lochère" qui tire son nom de ses terres marécageuses où poussent les laîches. Ce hameau est la seule contrée du Châtillonnais qui soit du bassin du Rhône, car ses eaux s'écoulent dans le ruisseau de la Douix, de Léry, qui regagne la Saône.

Plus d'infos

Une grosse maison du village vit naître, en 1843, Noël Henry Rossin, qui embrassa la carrière militaire, se distingua particulièrement pendant la guerre de 1870, devint général de division et se retira dans son pays natal. Dans cette bâtisse fut installé un hôpital militaire pendant la seconde guerre mondiale où furent soignés une centaine de maquisards.
Il faut également se souvenir que Charles de Foucault, l'ermite de Tamanrasset, fit plusieurs séjours, au château d'Echalot.
Plus près de nous, Gaston TAVIAN, fils d'agriculteur, né en 1908 à Echalot, Compagnon de la Libération, Commandeur de la Légion d'honneur fut maire d'Echalot,de 1965 à 1977.

Tourisme & Patrimoine

Au village vous pourrez visiter l'église et la source du Brevon aménagée en aire de promenade. Au hameau,vous pourrez découvrir la chapelle Saint-Roch coiffée d'un petit campanile. Plusieurs gîtes ruraux et des chambres d'hôtes vous accueilleront.

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Echalot

Un curieux de passage à… ÉCHALOT. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton d'Aignay-le-Duc).
Dans ce village où l'on rencontrait autrefois le Père Latrap, l'église paroissiale de L'Assomption en partie XIVe avec façade et clocher moderne, possède un autel provenant de la première cathédrale de Dijon, Saint-Étienne. La cure est dotée d'un cadran solaire.
D'un château fort démantelé par Henri IV, il ne subsiste que les restes de deux grosses tours et une partie des douves en eau qui longent la place. Un minuscule lavoir y est accolé. Au XIXe, on construisit sur les hauteurs un nouveau château moderne couvert d'ardoises. Dominant le vallon, il laisse ses terrasses bordées de balustres s'échelonner jusqu'au plan d'eau qui servait de réservoir au moulin placé de l'autre côté de la route. Les communs couverts de tuiles rouges s'étirent vers l'est avec le traditionnel pigeonnier. Charles de Foucault fit plusieurs séjours dans ce château. Sous le mur de la dernière terrasse, on remarque une source qui alimente un second minuscule lavoir.
Quelques vieilles maisons des XIII et XVe subsistent du passé, l'une portant une croix Templière gravée. Le XIXe légua au village sa mairie-école, le portail du second cimetière avec ses décors en fonte (le premier cimetière étant accolé à l'église) et la maison Brisset. Construite en 1840, elle vit naître, Noël Henri Rossin en 1843. Général de division, il se distingua pendant la guerre de1870. À la fin de la seconde guerre mondiale, cette demeure fut transformée en hôpital chirurgical clandestin des Forces Françaises de l'Intérieur, rattaché à l'hôpital général de Dijon.
On s'attardera également devant la reconstitution d'un manège à cheval situé à une trentaine de mètres d'une croix en pierre, quasi identique à celle située près du modeste lavoir en pierres et briques où, selon la tradition, le Brévon prend sa source. Une croix métallique dressée sur une colonne en pierre trône au nord-ouest après le cimetière, une petite Vierge polychrome à l'opposé, à l'entrée sud-est du village. Abandonnée, l'ancienne gare du tacot de Dijon à Châtillon-sur-Seine se cache dans un bosquet à 1,5 km au sud-ouest.
Dans les bois entre Échalot et Moitron, à l'est de la rivière Brévon, d'anciens puits de mines de fer sont encore visibles. Certains ont été comblés, d'autres s'enfoncent pendant 10 à 20 m. Des fouilles récentes ont mis à jour l'emplacement d'un ancien martinet et une activité remontant au XVIIIe.
Dans le bois de la Fouchère, la "Belle Étoile" est marquée par une borne portant les différentes directions des lignes forestières gravées.
À l'ouest, s'étire le marais tufeux de la Fossilière.

Locheres / Lochères. (Échalot). La chapelle Saint-Roch XVe fut transformée en lavoir au début du XIXe ! En 1987, les lavandières se faisant rares, la chapelle fut de nouveau restaurée et rendue au culte. Elle abrite toujours la fontaine et une rigole.
On trouve près du hameau l'ancien moulin et un marais tufeux.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Outre l'agriculture, principale activité exercée, et sa scierie, la commune est axée sur les énergies renouvelables telles que biomasse, photovoltaïque et éolien en cours de construction.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire