Maire Jean-Denis Staiger
Adresse 1, rue du Cimetière - 21380 Epagny
Tél. 03 80 35 75 26
Email mairieepagny@orange.fr
Population 318 habitants. Les Spaniais
Altitude 460 mètres
Superficie 1239 ha
Situation géographique Épagny est située à 14 km au Nord-Est de Dijon. Entourée par les communes de Savigny-le-Sec, Chaignay et Marsannay-le-Bois,
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE
Épagny est sans doute l'un des villages dont l'origine est la plus ancienne dans le canton. Saint-Bénigne s'était réfugié dans ce village pour fuir la persécution romaine mais il fut pris en l'an 177 par Térence, gouverneur de Bourgogne, pour être conduit au martyre.
Église de la fin du XIIIè siècle restaurée au XIXè, en partie classée. Fontaine dédiée à Saint-Bénigne : située à 1,5 km d'Épagny, cette fontaine est la seule source du village. A côté, vous pouvez faire une pause au bord de l'étang où est installé un lavoir du XIXè siècle.
Tilleul remarquable : Sully, Surintendant Général du Roi Henri IV, décide en 1598 la plantation d’arbres aux bords des routes et sur les places de villages. Voilà pourquoi, on appelle «Sully» ce tilleul dont le tronc fait 4,49 mètres de circonférence.
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… ÉPAGNY. Canton d'Is-sur-Tille.
L'église construite au XIIe siècle, fut remaniée au XIVe siècle puis au début du XXe siècle. On y remarque des meurtrières de protection, un tympan sculpté du XIVe siècle, une belle fenêtre gothique arrière, de beaux vitraux et une corniche bourguignonne. D'un côté, l'ancienne mairie école partage son puits avec la rue, de l'autre, un vieux pressoir sur roue décore un parterre engazonné.
Épagny compte un four à pain, plusieurs croix métalliques et 200 m à l'est de la maison commune, un imposant tilleul de Sully qui côtoie un ancien lavoir et une croix sculptée double face avec reposoir du XIIIe siècle.
À la sortie est, la ferme de La Cour, ancien château du XVIIe siècle, était occupé jadis par les moines de saint Bénigne. L'édifice bien abîmé garde des vestiges de canonnières. Le mur d'enceinte accueille les ruines d'une tour ronde. Des travaux de restauration lui redonnent vie.
Plus loin, la ferme du Pied-du-Tertre, du Revers-du-Tertre ou Bas-du-Tertre, ancienne résidence seigneuriale du XVIIe siècle, cache un étonnant pigeonnier carré calé derrière la maison de maître. Dans le petit bois de Dessus-du-Tertre, on déniche d'anciens murets de cultures en terrasses (vignes ?) et les ruines d'une maisonnette.
Entre ces deux domaines, on peut faire une pause auprès d'un joli puits avec pompe à manivelle et abreuvoirs en pierre, aménagé dans un espace ombragé en arc de cercle.
Ne trouvant pas d'eau potable lors d'un de ses passages, saint Bénigne fut conduit par un paysan qui cultivait ses pois jusqu'à une mare croupie marquée par les sabots des bœufs. Élargissant du doigt une des empreintes, il fit jaillir une eau claire, tandis que les pois fleurissaient dans les champs. Loin du village, le lavoir de la source de saint Bénigne se mire dans son étang. Le site accueille une meule brisée et une belle croix en fer.
On trouvait autrefois des mines de fer à Épagny et Marsannay-le-Bois, mais le lavoir à minerai, situé près de la fontaine, a été démoli en 1957. Il n'en reste que quelques de pierres rassemblées à deux pas du lavoir des lavandières.
La commune compte également un petit gouffre d'une dizaine de mètres au lieu-dit le Beaupoint, en rive droite de la combe d'Épagny.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Restaurant "Le Clos des Combottes".
Hôtel "La Résidence des Combottes".
Gîte rural " Le Gîte des Combottes".
Contact : Mme Fiore-Vernet - Tel. 03 80 35 78 51.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+