Maire ARMBRUSTER Jean-François
Adresse Place des Tilleuls - 21220 Epernay-sous-Gevrey
Tél. 03 80 36 65 89
Email mairie.epernay21@wanadoo.fr
Population 185 habitants. Les Sparnaciens
Altitude 225 mètres
Superficie 546 ha
Situation géographique 18 km sud-est de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES
Le village d'Epernay est au Sud-Est de Dijon, entre la voie romaine et la forêt de Cîteaux, avec une superficie de 546 ha dont 88 ha de bois communaux. Origine du nom en 834 avec Spernacus et en 1175 avec Esparna dont la signification est "lieu où croissent les épines".
Seuls patrimoines architecturaux de la commune : la mairie, quelques corps de fermes et l'église, dédiée à St Didier. La commune s'est dotée en 2003 d'un Plan Local d'Urbanisme avec gestion raisonnée et adaptée de l'urbanisme pour privilégier le cadre de vie rural.
Accueil touristique assuré par un établissement gîte et chambres d'hôtes.
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… Épernay-sous-Gevrey
Le nom du village pourrait provenir d'esparna, lieu où les épines prolifèrent. On note à l'ouest, le passage de la voie romaine qui frôle les ruines de la Rente d'Arbuère, dominée par son éolienne encerclée d'abreuvoirs en pierre. Outre la mairie portant encore fièrement sa cloche, on observe la petite église Saint-Didier du XVIe au clocher en tôle où s'accroche fièrement l'horloge. À l'intérieur, un ciel étoilé peint surmonte le chœur. L'enclos du cimetière abrite un intéressant calvaire métallique. Autrefois, le lavoir se situait au bord d'un étang disparu, au nord-est du village.
On exploitait ici des gisements de minerai de fer au XIXe. Les minières alimentèrent jusqu'en 1875 environ, Brazey-en-Plaine, Fauvernay, Pouilly-sur-Saône et Veuvey-sur-Ouche. Au cours des années 1850, réputées les plus profondes du département, elles descendaient à 17 m. Quand, à l’automne 1857, les péniches de minerai alimentant Le Creusot furent bloquées à Digoin faute d’eau, Alfred Deseilligny, directeur de l’usine Schneider du Creusot, se tourna vers les exploitants d’Épernay-sous-Gevrey, la ligne de chemin de fer proche Paris-Lyon facilitant le transport du minerai d'Épernay jusqu'à Chagny.
André Beuchot
© André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Moyenne d'âge très jeune (30 % de moins de 20 ans). Les jeunes sparnaciens fréquentent le groupe scolaire du SIVOS situé à Noiron-sous-Gevrey. Permanence mensuelle de la bibliothèque dans les locaux de la mairie. Place utilisée pour des manifestations diverses dont la kermesse des écoles, le vide-grenier, parties de quilles et jeux des enfants.
Milieu associatif riche de 3 associations : la Sparnacienne, organisatrice de manifestations festives dont le Festival du Cerf-Volant en 2007, Les Voix d'Epernay qui offrent chaque année des concerts à Epernay et dans les villages voisins et Respir Bourgogne qui vient en aide aux familles dont les proches sont atteints d'autisme.
Au XIXè siècle, exploitation de minerai de fer. Actuellement, activité essentiellement liée au monde agricole dont une exploitation en culture biologique. Artisanat présent dans les domaines de la menuiserie, maçonnerie et couverture. Villages étoilés : 4 étoiles.
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr
Création d'un Verger Conservatoire situé Rue du Buisson d'Argent avec aire de jeux pour enfants et aire de foot de la Feindée située Grande Rue.
www.gevreynuitstourisme.com