Epernay-sous-Gevrey


© André Beuchot

Maire ARMBRUSTER Jean-François
Secrétaire de Mairie REBULLIOT Aurore
Adresse Place des Tilleuls - 21220 Epernay-sous-Gevrey
Tél. 03 80 36 65 89
Email mairie.epernay21@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-19h
Population 185 habitants. Les Sparnaciens
Altitude 225 mètres Superficie 546 ha
Situation géographique 18 km sud-est de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village d'Epernay est au Sud-Est de Dijon, entre la voie romaine et la forêt de Cîteaux, avec une superficie de 546 ha dont 88 ha de bois communaux. Origine du nom en 834 avec Spernacus et en 1175 avec Esparna dont la signification est "lieu où croissent les épines".

Plus d'infos

www.ccsud-dijonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Seuls patrimoines architecturaux de la commune : la mairie, quelques corps de fermes et l'église, dédiée à St Didier. La commune s'est dotée en 2003 d'un Plan Local d'Urbanisme avec gestion raisonnée et adaptée de l'urbanisme pour privilégier le cadre de vie rural.
Accueil touristique assuré par un établissement gîte et chambres d'hôtes.





Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… Épernay-sous-Gevrey

Le nom du village pourrait provenir d'esparna, lieu où les épines prolifèrent. On note à l'ouest, le passage de la voie romaine qui frôle les ruines de la Rente d'Arbuère, dominée par son éolienne encerclée d'abreuvoirs en pierre. Outre la mairie portant encore fièrement sa cloche, on observe la petite église Saint-Didier du XVIe au clocher en tôle où s'accroche fièrement l'horloge. À l'intérieur, un ciel étoilé peint surmonte le chœur. L'enclos du cimetière abrite un intéressant calvaire métallique. Autrefois, le lavoir se situait au bord d'un étang disparu, au nord-est du village.
On exploitait ici des gisements de minerai de fer au XIXe. Les minières alimentèrent jusqu'en 1875 environ, Brazey-en-Plaine, Fauvernay, Pouilly-sur-Saône et Veuvey-sur-Ouche. Au cours des années 1850, réputées les plus profondes du département, elles descendaient à 17 m. Quand, à l’automne 1857, les péniches de minerai alimentant Le Creusot furent bloquées à Digoin faute d’eau, Alfred Deseilligny, directeur de l’usine Schneider du Creusot, se tourna vers les exploitants d’Épernay-sous-Gevrey, la ligne de chemin de fer proche Paris-Lyon facilitant le transport du minerai d'Épernay jusqu'à Chagny.

André Beuchot


© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Moyenne d'âge très jeune (30 % de moins de 20 ans). Les jeunes sparnaciens fréquentent le groupe scolaire du SIVOS situé à Noiron-sous-Gevrey. Permanence mensuelle de la bibliothèque dans les locaux de la mairie. Place utilisée pour des manifestations diverses dont la kermesse des écoles, le vide-grenier, parties de quilles et jeux des enfants.
Milieu associatif riche de 3 associations : la Sparnacienne, organisatrice de manifestations festives dont le Festival du Cerf-Volant en 2007, Les Voix d'Epernay qui offrent chaque année des concerts à Epernay et dans les villages voisins et Respir Bourgogne qui vient en aide aux familles dont les proches sont atteints d'autisme.

Economie & Développement

Au XIXè siècle, exploitation de minerai de fer. Actuellement, activité essentiellement liée au monde agricole dont une exploitation en culture biologique. Artisanat présent dans les domaines de la menuiserie, maçonnerie et couverture. Villages étoilés : 4 étoiles.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Création d'un Verger Conservatoire situé Rue du Buisson d'Argent avec aire de jeux pour enfants et aire de foot de la Feindée située Grande Rue.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus