Flagey-les-Auxonne


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Patrice Béché
Adresse 6 place de la Mairie - 21130 Flagey-les-Auxonne
Tél. 09 63 20 03 31
Email flagey.les.auxonne@orange.fr
Site http://www.flagey-les-auxonne.com/
Population 191 habitants. Flageyoises Flageyois
Altitude 189 mètres Superficie 791 ha
Situation géographique Latitude: 47° 8' 48'' Nord - Longitude: 5° 23' 22'' Est.
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bordée par quatre cours d'eau paisibles et très poissonneux, qui font la joie des pêcheurs et située à six kms au Sud d'Auxonne, en bordure de Saône et déjà sur les contreforts du Jura, Flagey-les-A. est une petite commune rurale traditionnelle regroupée autour de sa Mairie et de son église du XIIIè siècle bâtie sur une hauteur, dominant ainsi la place du village boisé sur 128ha de chênes, frênes, charmes, alisiers...

Plus d'infos

Ent.CONTET-BOUROTTE couverture tél 03804755
Ent.DONOLO maçonnerie tél 03 80 77 11 50
Transp.2C2M tél 03 80 31 04 84

FRANCEMOTTES plants tél 03 80 31 40 15



































Tourisme & Patrimoine

Eglise St-Laurent, origine XIIè siècle.
Faisant partie de la Communauté de Communes d'Auxonne Pontailler Val de Saône, Flagey-les-A. bénéficie de l'attrait touristique de la région. (www.cc-auxonnevaldesaone.fr)




PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Flagey-les-Auxonne

Des grattoirs en silex trouvés au XIXe siècle, semblent les traces les plus anciennes de présence locale.
Flagey, Labergement-lès-Auxonne et Billey fusionnèrent en 1973, formant la commune de Labergement-lès-Auxonne-Billey-Flagey. Mais en 1982, la dissolution était déjà effectuée.
Porteur d'énormes horloges, le clocher couvert d'ardoises de la petite église Saint-Laurent accessible par une volée d'escaliers, est surmonté par une fine flèche elle aussi en ardoises. Connue au XIIe siècle, elle fut sans doute reconstruite à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle après le passage des Impériaux comme le rappelle un cartouche au-dessus de la porte d'entrée, puis restaurée au XIXe siècle. Elle abrite un autel en pierre rose de Sampans et des statues intéressantes.
Une croix en fer forgé veille sur l'enclos du cimetière.
On s'attarde aussi devant la mairie-école et les abreuvoirs sauvegardés, fiers de leurs pompes. L’ancien moulin à eau se niche à la sortie ouest. Près de la sortie nord, on découvre une belle grange ancienne contre laquelle s'accroche un petit édicule faisant pigeonnier.
La ferme de Grange Rosotte, à l’écart au sud-ouest, garde une petite maison de maître et une dépendance couverte en tuiles violon. Les pêcheurs apprécient l’étang tout proche de Grange Rosotte.
André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

L'école maternelle offre aux enfants du regroupement pédagogique (Flagey-les-A, Labergement-les-A., Billey, Villers-rotin) un enseignement de qualité dans des locaux neufs.

Economie & Développement

Flagey-les-A. accueille six entreprises et quatre exploitants agricoles dont trois en bio.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Une société de chasse, l'Alouette, l'Amicale des Anciens Pompiers et l'Assoc' des 3 Lézards offrent de nombreuses manifestations telles que repas champêtre, carnaval des enfants, bal du 14 juillet et son feu d'artifice.
La Bibliothèque-Relais (en association avec la commune voisine, Villers-Rotin) ouvre tous les mardis de 16h 30 à 19h et les jeudis de 16h 30 à 19h (fermeture août).
La "voie bleue" et le parcours "Ecopagayeur" offrent des promenades sportives aux amateurs de tout âge. (renseignements : Office du tourisme Auxonne).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire