Foncegrive


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


© André Beuchot

Maire Didier Mignotte
Adresse 1 place de la Mairie - 21260 Foncegrive
Tél. 03 80 75 76 25 Fax 03 80 75 76 25
Email foncegrive@wanadoo.fr
Population 133 habitants. Les Sacrifontains
Altitude 302 mètres Superficie 1060 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 39'' Nord - Longitude: 5° 9' 25'' Est
Communauté de Communes Communauté de communes Tille et Venelle
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Venelle, tout proche de la commune de Selongey, Foncegrive est situé à 33 km au Nord-Est de Dijon.
C'est le vallon de la gorge d'où s'écoule l'antique source sacrée qui guérissait les maux, la "fons sainte", qui a donné son nom au village.

Plus d'infos

www.selongey.com

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint-Rémi, XIXè siècle.
Cirque de la gorge avec sa source, ferme de Barme et Tour des Templiers.
La source du vallon de la gorge était une source antique sacrée réputée pour guérir les maux !
Village classé une fleur.






UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Foncegrive

Un curieux de passage à… FONCEGRIVE.

Le camp préhistorique de Pierre Vivant (ou de Château-Brillant) était animé autrefois, dit-on, de lueurs mystérieuses ! Nul ne sut jamais de quoi elles provenaient ! Le site se décompose en deux camps, le "Grand Camp" entouré par un mur en pierres sèches bordant tout le plateau, ouvert au sud par une poterne. À l'intérieur de cette enceinte, à la pointe de l'éperon, deux petites levées en pierres sèches constituent le "petit camp". Selon Lucien Jeny, il existait au début du XXe, une pierre Virante au centre de laquelle on remarquait une cuvette à peu près ovale, de 25 centimètres environ de longueur sur 18 de largeur. On pouvait la faire tourner en récitant l'évangile selon saint Jean ! On a découvert également autour de Foncegrive, un tumulus et des sépultures romaines. D'une tour forte citée en 1387, il ne subsiste qu'un corps de bâtiment rectangulaire incertain, face à l'église, repérable grâce à sa porte dominée par un linteau en accolade. Plus haut dans le village, on observe devant une maison en ruines, une base de tourelle couverte de laves, percée d'une bouche à feu et une porte arrondie provenant peut-être de l'ancienne forteresse.
Un éperon rocheux supporte l'église Saint-Rémi dressée au XIXe. On trouve une jolie croix sculptée dans le cimetière voisin. Foncegrive propose de découvrir un pont à deux arches, un ancien moulin et sa mairie-école décorée d'une peinture murale couvrant un pignon entier. Au début du XXe, l'instituteur de Foncegrive, M. Barthélémy, réalisa une étude pour fournir l'éclairage électrique à Foncegrive et à Selongey avec une turbine installée dans le moulin.
Au fond du vallon et du Cirque de la Gorge, petit "Bout du Monde" local noyé dans la végétation, jaillit la "fons sacriva", la "Fontaine Sainte" qui aurait donné son nom au village. Cette antique source sacrée guérissait toutes sortes de maux. Elle aurait été honorée dès les temps gallo-romains. À proximité, on remarque deux petites grottes très étroites sur la droite du pré qui tapisse le fond du vallon, la seconde étant appelée le Trou du Curé. Un peu plus haut, on déniche la Roche de la Grenouille, formant abri sous roche. Au-dessus, un belvédère permet d'apprécier la beauté de la vallée.
On peut croiser dans la contrée les fées des Eaux et les fées Sylvestres, cachées dans les bois du village et surtout aux mystérieuses Roches de Thenay. En chantant, éclairées par des torches, elles avancent en procession dans une allée souterraine, descendent dans le vallon puis le long de la Venelle. De temps à autre, une des fées se détache pour danser à la lune avec son ombre. Puis toutes poursuivent leurs ébats dans la forêt de Grand-Mouton, de Marey-sur-Tille, se reposant de temps à autre dans les chênes ou hêtres séculaires. Si jamais un bûcheron y porte un coup de hache, il meurt dans l’année.

André Beuchot


© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Territoire boisé : promenades/randonnées pédestres.
Gîte équestre (chambres, étables, barres d'attaches).
Pêche.
Visitez la Ferme de Barme et la Tour des Templiers !


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire