Fontaines-en-Duesmois


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Christian DEMOINGEOT
Adresse 1 rue de l'Eglise - 21450 Fontaines-en-Duesmois
Tél. 03 80 89 03 96
Email mairie-fontainesenduesmois@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 9h-12h
Population 120 habitants. Les Dubifontains
Altitude 370 mètres Superficie 1790 ha
Situation géographique Vallée de la Laignes
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Fontaines-en-Duesmois est un charmant village situé à 15 minutes de Montbard, avec gare TGV à 1 heure de Paris, et proche de Venarey-Les Laumes et son site Alésia.

Plus d'infos

Vide-greniers et artisanat fin juillet.
Loto le 15 août.

Tourisme & Patrimoine

L'église Saint-Germain d'Auxerre, du XVIè siècle, en cours de restauration, est classée à l'Inventaire des Monuments historiques ; on y remarque un vitrail du XVIè siècle représentant l'Arbre de Jessé et une très belle Vierge de Miséricorde en pierre polychrome de la fin du XVè siècle.
Une pittoresque chapelle du XVIè siècle, dédiée à Saint-Nicolas, est bâtie sur une source et fait face au lavoir. Cet ensemble avec les toits en laves est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques.
Au hameau d'Esmorots, subsiste une ancienne grange cistercienne et sa chapelle, également classées à l'Inventaire des Monuments historiques.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Fontaines-en-Duesmois

Un curieux de passage à… FONTAINES-EN-DUESMOIS / FONTAINE-EN-DUESMOIS. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Baigneux-les-Juifs).
Signalons pour commencer le tumulus de la Come, près de la ferme de Combe-là-Haut.
De sa longue histoire, le village conserve les maigres traces des fortifications XV-XVIe dont la hauteur a été réduite ces dernières années. Une dernière tour restaurée, ouverte par une porte à accolade côté cour, couverte de laves et percée d'une meurtrière tournée vers l'extérieur, reste visible au nord-est.
Deux châteaux nous attendent, de part et d'autre de la grande route. Le premier, le plus ancien avec sa tour hexagonale en demi-œuvre des XV-XVIe, pourrait avoir succédé à une motte féodale située 150 m en contrebas au centre de l'étang constitué des anciens fossés.
Le second plus récent semblant du XVIII ou XIXe, prolongé par ses communs, se pare d’un bel escalier côté jardin. À proximité, on repère une jolie niche Renaissance vide de statue.
Ouverte par un porche à colonnes, la belle église Paroissiale Saint-Germain-d'Auxerre couverte de laves, fut édifiée au XVIe puis remaniée au XVIIIe. On admire la tour hexagonale du clocher, rare en Côte-d'Or, percée de fenêtres trilobées et dominée par une flèche en ardoise. L'intérieur recèle des décors sculptés sur les croisées d'ogives et leurs supports, une Vierge de Miséricorde polychrome du XVe, des peintures murales, une litre funéraire et de beaux vitraux, notamment celui de la magnifique fenêtre XVIe du chœur représentant l'Arbre de Jessé.
Un colombier carré couvert en laves se cache dans une cour voisine ouverte par une jolie porterie. Face à l'église, la mairie-école XIXe dresse sa façade bordée d'une corniche en briques. En remontant vers le nord, on longe une ancienne bergerie "modèle" XIXe, puis un corps d'habitation perpendiculaire à la rue prolongé par les restes d'une ancienne magnanerie, elle aussi du XIXe. Encore quelques mètres et vous débouchez devant une croix portant un Christ sculpté.
Dans la partie sud du bourg, la chapelle XVIe Saint-Nicolas couverte en laves, fut curieusement dressée sur le bassin captant les eaux de la fontaine qui donna son nom à Fontaines-en-Duesmois. Un clocheton en arcade porte une croix mais a perdu sa cloche. L'intérieur préserve quelques traces de peintures murales. Juste en face de la chapelle se tient le lavoir XVIIIe de modeste taille, lui aussi couvert de laves, élargi en trompe-l'œil par deux colonnes carrées. La mare-abreuvoir dominée par une croix en pierre s’étire sur l’arrière.
Dans les rues voisines, on déniche un cul de four couvert de laves débordant du pignon d'une maison et unenouvelle croix en pierre intéressante.
Terminons avec une des obligations de jadis ; Pour Noël et la saint Barthélémy, les habitants devaient naguère deux poules à leur seigneur.

Emorot / Emorots / Esmorots. (Fontaine-en-Duesmois). Le patrimoine local compte de curieux pierriers et une mystérieuse levée de terre d'un kilomètre autour du hameau. Le lavoir XIXe entouré d'abreuvoirs, voisine une petite mare. On note encore une grange cistercienne XIIIe conservant la chapelle Sainte-Anne couverte de laves. Remaniée au XVIIe, elle s'ouvre par une porte en plein cintre abritée sous un auvent. On trouve dans la cour un sarcophage mérovingien et un beau puits XVIIIe. Dans ce hameau, on tenta sans succès d'implanter un puits artésien.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecole : Fontaines-en-Duesmois fait partie du Regroupement Pédagogique de Villaines-en-Duesmois et Coulmier-le-Sec.
Vie associative :
- L'Association Fontaines en Fête anime le village tout au long de l'année.
- Club du 3e âge.

Economie & Développement

La principale activité de la commune de Fontaines-en-Duesmois est agricole, polycultures et élevage.
Une entreprise de maçonnerie est spécialisée dans la restauration des vieilles demeures.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus