Maire Corinne DELAGE
Adresse 5 Rue de l'Ecole - 21390 Fontangy
Tél. 03 80 84 33 22
Email mairie.fontangy@wanadoo.fr
Population 158 habitants.
Altitude Min 345m - Max 561m mètres
Superficie 1761 ha
Situation géographique Latitude: 47° 20' 46'' Nord - Longitude: 4° 21' 22'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Tout proche du Parc naturel régional du Morvan, Fontangy est situé à 44 km au Nord-Est d'Autun et à 85 km de Dijon.
Eglise Saint Léonard (Saint Baudri).
Vestiges du château de Chazelle-L'Echo.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… FONTANGY. Canton de Semur-en-Auxois (Autrefois canton de Précy-sous-Thil).
Le mont Ligot et le mont Rond qui encadrent le village, auraient tous les deux accueilli un camp préhistorique. Fontangy s'accroche aux pentes du Ligot sur lequel, dit-on, se tenait le sabbat.
L'église Saint-Léonard et Saint-Baudri XV-XVIe domine les maisons. On observe immédiatement le clocher porche et son beau portail Renaissance. La nef romane aux ouvertures aussi petites que rares, conserve des parties qui remonteraient au XIIe siècle. Des fenêtres trilobées illuminent chœur, plus haut que la nef. À l'intérieur, on découvre un joueur de cornemuse sculpté.
Au bord de la porte de l'enclos du cimetière qui entoure le sanctuaire, on remarque un puits à double hauteur, desservant la rue et la cure située sur une terrasse. De l'autre côté de l'église, on trouve le lavoir sans toit, tandis qu'au bord de la route qui grimpe sur le Ligot, un colombier rond sans toit côtoie les ruines d'une maison.
Plus haut, en montant à la mairie école, on croise une maison avec cul de four. En redescendant, c'est un puits abrité dans un édicule couvert de laves et dominé par une croix qui retient l'attention. Enfin, on observe une ferme cachant un pigeonnier carré sur l'arrière.
Fontangy possédait jadis une tuilerie.
D'après la légende, le Mouron et le Ligot (Ligault) ne sont que des mottes de terre tombées des bottes de Gargantua de passage dans la région. Un autre jour, Gargantua se reposait sur le mont Ligot. Il s’endormit la bouche ouverte. Un berger surpris par l’orage, croyant qu’il s’agissait d’une grotte, s’y réfugia avec son troupeau. Mais en explorant la vaste caverne qu’était la bouche du géant, il le piqua malencontreusement au palais avec sa houlette. Le géant, sentant que quelque chose l’égratignait, se réveilla et en fermant la bouche avala berger et moutons.
Un des porcs de saint Baudry, fouillant le sol de son groin, fit jaillir une source qui porte désormais son nom. Au XIIe, saint Baudry était le patron de la paroisse. Ce fameux gardien de pourceaux du VIIe fut remplacé à la Révolution pour des raisons inconnues par saint Léonard.
Quant à la Vouivre, elle hanterait une grotte mais on ne sait plus laquelle.
Ancienne maison forte qui n'a conservé qu'une partie de ses fossés en eau, la ferme de Champeau se niche au nord-ouest.
Trois hameau sont rattachés à Fontangy : Chazelle-l'Écho, Montagnerot, Pluvier.
Chazelle-l'Écho. (Fontangy). Un éperon barré aurait existé au néolithique sur les hauteurs du village, traversé plus tard par une voie antique. Dans le bas du hameau, on déniche un pigeonnier carré couvert de laves et sur la petite place, le magasin à pompe qui accueille aussi la bascule. À 500 m au nord-est, on trouvera le lavoir, juste après les vestiges du vieux château XVIIe. Ce dernier remplaça une motte féodale appelée La Tour de Giry, dont on retrouve la trace au XVIe. Mais en mauvais état, il fut détruit au début du XXe, seuls subsistant la ferme, une grange aux dîmes et un colombier, ancienne tour ronde couverte en laves transformée, mais qui conserve ses meurtrières.
Montagnerot. (Fontangy). Le château XVe de Montagnerot, ancienne ferme fortifiée, fut reconstruit en gardant trois tours rondes garnies d'échauguettes et meurtrières.
Pluvier. (Fontangy). Le long de la route, sur un petit socle près d'une fontaine abritée dans un édicule couvert de laves, on trouve un chapiteau d'origine inconnue qui se trouvait jadis au milieu du pays, au pied du calvaire de la petite place proche. Presque en face, un colombier rond s'adosse à une maison. Le vieux château, encadré par des bâtiments de ferme et une tour carrée isolée, a perdu sa splendeur d'autrefois.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Association "Les amis de Fontangy" Présidente Elisabeth PETIT
Ferme-Auberge.
Polyculture.
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr
Promenades/randonnées : Sentier des trois buttes - de beaux points de vue.