Frénois


CRB Service Patrimoine et inventaire


CRB Service Patrimoine et inventaire


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire COLSON Bénigne
Secrétaire de Mairie ANGEBAULT Lucille
Adresse Mairie - Rue du Roo - 21120 Frénois
Tél. 03 80 35 13 50 Fax 03 80 35 13 50
Email mairie.frenois@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 10h15-12h
Population 72 habitants.
Altitude 322 mètres Superficie 2200 ha
Situation géographique Latitude: 47° 31' 47'' Nord - Longitude: 4° 53' 29'' Est
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

La commune de Frénois est située à 26 km au Nord-Ouest de Dijon, traversée par l'Ignon.

Plus d'infos

www.cc-forets-seine-suzon.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise, XIXè siècle.
Château XIXè siècle.
Colombier XVIIè siècle.
Anciens moulins à eau.
Pèlerinage de Notre-Dame de Frénois le 3ème dimanche d’août.

CRB Service Patrimoine et inventaire

© André Beuchot


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… FRÉNOIS

Le village ne manque pas de charme grâce aux jardins qui le séparent des roches auxquelles il est adossé. Des jeux d'escaliers vagabondent entre décors de rocailles, cascatelles et maisonnettes au toit de laves. La tour du clocher de l'église paroissiale Saint-Jacques XIXe, très sobre, est surmontée d'une flèche octogonale. À proximité, on admire une curieuse croix néo-gothique dont le socle est décoré d'écus. Une lucarne à oculus domine la mairie-école du XIXe qui arbore toujours une cloche, alors que le lavoir a été transformé en salle des fêtes. Érigé devant son parc, le petit château édifié au XIXe, se fait remarquer par ses détails de décoration comme ses étonnantes cheminées torsadées sculptées, son balcon encadré par deux miroirs, sa terrasse latérale ou encore ses belles grilles en fer forgé. Presque en face se dresse un imposant colombier rond. Sur les hauteurs, un pigeonnier carré étonnant, édifié au XVIIe par Antoine Horiesme, retient l'attention. La partie inférieure a été transformée en oratoire par les moines de Saint-Seine et a conservé des peintures murales. De plus, la toiture en laves cache une première couverture de tuf en encorbellement remplaçant la traditionnelle charpente. Ce pigeonnier fut sans doute modifié après sa construction. Un trou pour échelle tournante existe sous la voûte, alors que l'alignement de boulins ne dépasse pas deux mètres de hauteur et ne nécessite plus aucune échelle pour accéder aux cases. Enfin, un four y était adossé mais a malheureusement disparu en laissant une ouverture béante. L'ensemble repose sur une cave voûtée. Notons aussi le four à pain banal voisin. Deux moulins à eau s'activaient autrefoissur l'Ignon ; le moulin du Pont de La Roche et le moulin de Frénois, restauré, aux allures de demeure bourgeoise, couvert par des toits ornés de tuiles multicolores.
De Frénois, une route part plein sud en direction de Francheville. Elle coupe le chemin forestier dans le fond de la grande combe qui s'ouvre vers Vernot. Compter 1200 m avant ce carrefour, et trouver le sentier de la combe Miollans sur la droite, puis un second, sur la gauche. En suivant ce dernier sur 400 m, on passe d'abord près de petites roches. Puis un sentier sur la droite, conduit directement au gouffre de la combe Miollans, également nommé Peuptu de la Combe Vachot. L'entrée de 2 m sur 1 m, donne accès à un enchaînement de galeries et de puits mesurant respectivement 4, 7, 16 et 6 m, le réseau atteignant 80 m de développement. Le Trou du Garde, plus petit, descend à 11 m de profondeur, le gouffre du Mouton à 18 m. La grotte de la Combe Saint-Seine dite grotte Michèle s'étire, elle, sur une quarantaine de mètres. Enfin, un abri taillé dans la roche est signalé sur certaines cartes sous le joli nom de grotte de l'Ermitage de Vermelaine.
André Beuchot



© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A voir ... La vallée de l'Ignon, le bois du Tilloy, le bois de la Grande Montagne, le bois de Vermelaine, la forêt communale.
Une Grotte.
La source du Foineux.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus