Fresnes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Mireille Froidurot
Adresse 10 rue de l'Eglise - 21500 Fresnes
Tél. 03 80 92 39 00 Fax 03 80 92 39 00
Email mairiefresnes@numeo.fr
Population 164 habitants.
Altitude 393 mètres Superficie 1306 ha
Situation géographique Latitude: 47° 26' 4'' Nord Longitude: 1° 24' 43'' Est
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tout proche du Parc naturel régional du Morvan, le village de Fresnes est situé à 55 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Vestiges : église du XVIIè siècle.
Croix des XVIè et XVIIè siècles.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Fresnes

Un curieux de passage à… FRESNES. Canton de Montbard.
Calée entre les maisons, l'église XIIe remaniée au XVIe ne manque pas d'intérêt. La porte massive de son clocher porche nous étonne par son aspect. Éclairé par les vitraux modernes de Niobé Larsen, l'intérieur cache de magnifiques croisées d'ogives, des peintures murales et une voute en bois en coque de bateau inversée. En faisant le tour de l'édifice, on remarque plusieurs ouvertures bouchées ou modifiées, une toiture sur plusieurs niveaux mêlant les couvertures. Côté montagne, l'église semble encastrée dans la pente, tandis que de vieilles pierres tombales rappellent l'emplacement du vieux cimetière, le nouveau étant implanté de l'autre côté de la vallée. La mairie école située à deux pas a conservé sa cloche en façade.
On découvre à Fresnes un imposant tilleul voisin d'une croix métallique, près duquel une vieille demeure recèle un court pigeonnier carré. Le village possède deux lavoirs percés d'arcades. Celui du haut se fait remarquer avec son double bac à laver debout et une borne royale enfoncée en terre près de l’entrée. Au bord du ruisseau, on remarque d'autres bornes de route royale. Une croix restaurée se dresse à proximité du lavoir du bas, plus modeste malgré son double bac.
Le moulin Neuf, ancien moulin à eau, fut aussi un moulin à huile.
Au carrefour des routes près du cimetière, se dresse une croix encadrée par deux autels en pierre. La fontaine Saint-Martin, vénérée dès l'époque gallo-romaine, guérit toutes sortes de maladies.
Témoignage de la présence des vignes autrefois, la ferme du Pressoir, à l’ouest, conserve un four à pain. Plusieurs pierres gravées d'inscriptions sont intégrées dans le portail. On repère également une croix templière.
Ancienne dépendance de l’abbaye de Fontenay, le domaine ou moulin de Lachereuil, fut convertie en huilerie au XIXe.

La Bergerie. (Fresnes). On trouve de vieilles maisons couvertes de laves dans cette ancienne grange de l’abbaye de Fontenay. L'ancienne métairie XIIe de Flacey a conservé un rare pigeonnier à ailerons planté au milieu de la cour.

Morville. (Fresnes). Les ruines du couvent de Morville XII-XIIIe et une grange aux dîmes dont la construction intègre des éléments de réemploi sont les deux curiosités principales de ce hameau. Longue de 200 m, la grotte de la carrière de Morville particulièrement étroite, communique vocalement avec la grotte du Veau.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche. Visite (Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire