Fresnes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Mireille Froidurot
Adresse 10 rue de l'Eglise - 21500 Fresnes
Tél. 03 80 92 39 00 Fax 03 80 92 39 00
Email mairiefresnes@numeo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 16h-17h30 Jeudi 10h30-12h
Population 164 habitants.
Altitude 393 mètres Superficie 1306 ha
Situation géographique Latitude: 47° 26' 4'' Nord Longitude: 1° 24' 43'' Est
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tout proche du Parc naturel régional du Morvan, le village de Fresnes est situé à 55 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois.
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Vestiges : église du XVIIè siècle.
Croix des XVIè et XVIIè siècles.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Fresnes

Un curieux de passage à… FRESNES. Canton de Montbard.
Calée entre les maisons, l'église XIIe remaniée au XVIe ne manque pas d'intérêt. La porte massive de son clocher porche nous étonne par son aspect. Éclairé par les vitraux modernes de Niobé Larsen, l'intérieur cache de magnifiques croisées d'ogives, des peintures murales et une voute en bois en coque de bateau inversée. En faisant le tour de l'édifice, on remarque plusieurs ouvertures bouchées ou modifiées, une toiture sur plusieurs niveaux mêlant les couvertures. Côté montagne, l'église semble encastrée dans la pente, tandis que de vieilles pierres tombales rappellent l'emplacement du vieux cimetière, le nouveau étant implanté de l'autre côté de la vallée. La mairie école située à deux pas a conservé sa cloche en façade.
On découvre à Fresnes un imposant tilleul voisin d'une croix métallique, près duquel une vieille demeure recèle un court pigeonnier carré. Le village possède deux lavoirs percés d'arcades. Celui du haut se fait remarquer avec son double bac à laver debout et une borne royale enfoncée en terre près de l’entrée. Au bord du ruisseau, on remarque d'autres bornes de route royale. Une croix restaurée se dresse à proximité du lavoir du bas, plus modeste malgré son double bac.
Le moulin Neuf, ancien moulin à eau, fut aussi un moulin à huile.
Au carrefour des routes près du cimetière, se dresse une croix encadrée par deux autels en pierre. La fontaine Saint-Martin, vénérée dès l'époque gallo-romaine, guérit toutes sortes de maladies.
Témoignage de la présence des vignes autrefois, la ferme du Pressoir, à l’ouest, conserve un four à pain. Plusieurs pierres gravées d'inscriptions sont intégrées dans le portail. On repère également une croix templière.
Ancienne dépendance de l’abbaye de Fontenay, le domaine ou moulin de Lachereuil, fut convertie en huilerie au XIXe.

La Bergerie. (Fresnes). On trouve de vieilles maisons couvertes de laves dans cette ancienne grange de l’abbaye de Fontenay. L'ancienne métairie XIIe de Flacey a conservé un rare pigeonnier à ailerons planté au milieu de la cour.

Morville. (Fresnes). Les ruines du couvent de Morville XII-XIIIe et une grange aux dîmes dont la construction intègre des éléments de réemploi sont les deux curiosités principales de ce hameau. Longue de 200 m, la grotte de la carrière de Morville particulièrement étroite, communique vocalement avec la grotte du Veau.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnée pédestre, véloroute, pêche. Visite (Musée d'Alésia, Abbaye de Fontenay).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus