Frénois


CRB Service Patrimoine et inventaire


CRB Service Patrimoine et inventaire


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire COLSON Bénigne
Adresse Mairie - Rue du Roo - 21120 Frénois
Tél. 03 80 35 13 50 Fax 03 80 35 13 50
Email mairie.frenois@orange.fr
Population 72 habitants.
Altitude 322 mètres Superficie 2200 ha
Situation géographique Latitude: 47° 31' 47'' Nord - Longitude: 4° 53' 29'' Est
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

La commune de Frénois est située à 26 km au Nord-Ouest de Dijon, traversée par l'Ignon.

Plus d'infos

www.cc-forets-seine-suzon.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise, XIXè siècle.
Château XIXè siècle.
Colombier XVIIè siècle.
Anciens moulins à eau.
Pèlerinage de Notre-Dame de Frénois le 3ème dimanche d’août.

CRB Service Patrimoine et inventaire

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Frénois


Un curieux de passage à… FRÉNOIS

Le village ne manque pas de charme grâce aux jardins qui le séparent des roches auxquelles il est adossé. Des jeux d'escaliers vagabondent entre décors de rocailles, cascatelles et maisonnettes au toit de laves. La tour du clocher de l'église paroissiale Saint-Jacques XIXe, très sobre, est surmontée d'une flèche octogonale. À proximité, on admire une curieuse croix néo-gothique dont le socle est décoré d'écus. Une lucarne à oculus domine la mairie-école du XIXe qui arbore toujours une cloche, alors que le lavoir a été transformé en salle des fêtes. Érigé devant son parc, le petit château édifié au XIXe, se fait remarquer par ses détails de décoration comme ses étonnantes cheminées torsadées sculptées, son balcon encadré par deux miroirs, sa terrasse latérale ou encore ses belles grilles en fer forgé. Presque en face se dresse un imposant colombier rond. Sur les hauteurs, un pigeonnier carré étonnant, édifié au XVIIe par Antoine Horiesme, retient l'attention. La partie inférieure a été transformée en oratoire par les moines de Saint-Seine et a conservé des peintures murales. De plus, la toiture en laves cache une première couverture de tuf en encorbellement remplaçant la traditionnelle charpente. Ce pigeonnier fut sans doute modifié après sa construction. Un trou pour échelle tournante existe sous la voûte, alors que l'alignement de boulins ne dépasse pas deux mètres de hauteur et ne nécessite plus aucune échelle pour accéder aux cases. Enfin, un four y était adossé mais a malheureusement disparu en laissant une ouverture béante. L'ensemble repose sur une cave voûtée. Notons aussi le four à pain banal voisin. Deux moulins à eau s'activaient autrefoissur l'Ignon ; le moulin du Pont de La Roche et le moulin de Frénois, restauré, aux allures de demeure bourgeoise, couvert par des toits ornés de tuiles multicolores.
De Frénois, une route part plein sud en direction de Francheville. Elle coupe le chemin forestier dans le fond de la grande combe qui s'ouvre vers Vernot. Compter 1200 m avant ce carrefour, et trouver le sentier de la combe Miollans sur la droite, puis un second, sur la gauche. En suivant ce dernier sur 400 m, on passe d'abord près de petites roches. Puis un sentier sur la droite, conduit directement au gouffre de la combe Miollans, également nommé Peuptu de la Combe Vachot. L'entrée de 2 m sur 1 m, donne accès à un enchaînement de galeries et de puits mesurant respectivement 4, 7, 16 et 6 m, le réseau atteignant 80 m de développement. Le Trou du Garde, plus petit, descend à 11 m de profondeur, le gouffre du Mouton à 18 m. La grotte de la Combe Saint-Seine dite grotte Michèle s'étire, elle, sur une quarantaine de mètres. Enfin, un abri taillé dans la roche est signalé sur certaines cartes sous le joli nom de grotte de l'Ermitage de Vermelaine.
André Beuchot



© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A voir ... La vallée de l'Ignon, le bois du Tilloy, le bois de la Grande Montagne, le bois de Vermelaine, la forêt communale.
Une Grotte.
La source du Foineux.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire