Maire Chantal Criblier
Adresse Rue de l'Eglise - 21350 Gissey-le-Vieil
Tél. 03 80 64 66 18 Fax 03 80 64 66 18
Email mairie.gisseylevieil@wanadoo.fr
Site http://www.ccterres-auxois.fr/
Population 108 habitants.
Altitude 480 mètres
Superficie 834 ha
Situation géographique Entre Pouilly en Auxois et Vitteaux - Latitude: 47° 19' 23'' Nord - Longitude: 4° 28' 56'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Gissey-Le-Vieil portait le nom de Gisseyum Longum aux XIè et XIIè siècles, puis Gisseyum Vetus.
Le village est d’origine celtique, Gissey signifiant « rempli d’eau ».
La commune est longée par le canal de Bourgogne et proche du Parc naturel régional du Morvan.
Église Saint-Martin du XVIIè siècle.
Château du XIIIè siècle dont le porche est classé (propriété privée).
Canal de Bourgogne
Le Pigeonnier
La Porte du Château
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… GISSEY-LE-VIEIL. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
GISSEY-LE-VIEIL. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
On rapporte que dans les bois de Gissey-le-Vieil, existait un grand "fânay" (un hêtre), sous lequel se tenait un sorcier. Lorsque l'on voulait le consulter, on l'appelait par trois fois en disant : « Sorcier, viens me parler » et il apparaissait. On raconte qu’un jour, un homme fut si effrayé qu'il en mourût d’un coup.
Dans le "Bois du Château", un premier château fut dressé sur l’éperon qui domine Gissey-le-Vieil, à l'emplacement d'un camp préhistorique. Il n'en reste que quelques levées de terre mêlées de pierres, à environ 400 m à l'ouest du cimetière.
Au XVe siècle, un second château fut construit aux abords du village actuel. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une belle porte fortifiée et deux tours rondes équipées de canonnières, l'une accueillant un oratoire. La petite mare pourrait être le dernier élément subsistant des douves. Au XVIIIe siècle, un nouvel édifice fut édifié au cœur de la vieille forteresse et le remplaça. Dans le parc, des vestiges de constructions gallo-romaines ont été découverts. Au bord du chemin de la rigole d'alimentation du réservoir de Cercey, on croise le colombier rond du domaine.
La curieuse église édifiée à proximité au XIXe siècle, intrigue avec ses multiples toits dessinant un plan en L, le chœur plus haut que la nef étant perpendiculaire. Elle dispose d'une tour de clocher et d'une flèche couvertes d'ardoises. Vitraux et oculus ajoutent à son charme. On trouve dans l'enclos du cimetière un calvaire avec table ronde (autel ?).
On déniche au gré des rues, une croix celtique derrière le monument aux morts, une croix qui semble avoir perdu les statuettes qui l'encadraient et une maison avec cul de four à l'entrée est, un puits encastré dans un mur et bordé par un abreuvoir, une citerne ronde au centre et un pigeonnier rectangulaire couvert en laves.
Au nord du bourg, on trouve un autre château couvert d'ardoises, construit au XVIIIe siècle, encadré par deux tours carrées en retour et doté d'importants communs. Surnommé parfois Castel-Bellevue, il profite de mansardes aux frontons ornementés.
Rivière, canal et rigole d’alimentation du canal donnent aujourd'hui toute justification au nom de la commune où tournait le moulin Mollot, couvert en partie en jolies tuiles violon ; Gissey pourrait signifier : "rempli d’eau".
La ligne de chemin de fer de Venarey-Les Laumes à Épinac a légué une gare qui fut partagée avec Soussey-sous-Brionne.
André Beuchot
©André Beuchot
Église
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Association: " La Gissoise".
Association de Parents d'élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal
Restaurant "La Raquette" au bord du Canal de Bourgogne.
Entreprises :
Travaux Public, Maçonnerie, Menuiserie, Conseils Recherches en Substrats Textile, Electricien.
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr