Gommeville


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire ROMMEL Jean-Paul
Adresse Rue Pâtis - 21400 Gommeville
Tél. 03 80 81 92 19 Fax 03 80 81 92 19
Email mairie.gommeville@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-18h, Jeudi 14h-17h, Vendredi 14h-17h
Population 142 habitants.
Altitude 189 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique Latitude: 47° 57' 40'' Nord - Longitude: 4° 29' 41'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Seine, Gomméville est situé à 49 km de Troyes et à 98 km de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Antoine XVè - XIXè siècles.
Chapelle, lavoir, croix de chemin, pont.

© Gérard Maës

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Gommeville


Un curieux de passage à… GOMMÉVILLE.

La découverte de deux tumulus celtiques et d'une ciste remontant au VIe, démontrent que la contrée fut occupée depuis des siècles. En 1881, une cave gallo-romaine fut également mise à jour lors de la construction de la voie ferrée. Cette dernière, aujourd'hui abandonnée, a laissé de vieux rails rouillés et une petite gare comme souvenirs. Jusqu'en 1789, Gommeville dépendait de la Champagne, avant de faire partie du canton de Villers-Patras.
L'église Saint-Antoine XV-XVIe de style champenois, resta longtemps isolée, car autrefois entourée par le village de Gomméville-le-Petit, aujourd'hui disparu. Gomméville-le-Grand resta donc seul sur les rives de la Seine. En contrebas du sanctuaire, un domaine recèle la base d'une tour ronde couverte de laves. Il fallut attendre la construction d'un lotissement pour voir revivre les alentours. Deux colonnes rondes supportent l'auvent protégeant l'entrée de l'église, tandis qu'une tour ronde latérale se couvre de laves. Le clocher-porche daterait du XVIIIe, la première travée de la nef du XIXe, époque où le porche a été refait. Le tout est éclairé par de beaux vitraux. Le village fut fortifié au XVIe avec murailles, tours et fossés, le tracé seul étant encore vaguement visible.
On compte ici onze cadoles, la chapelle Saint-Hubert XVIIIe, un lavoir et une mairie-école XIXe, tandis que la montagne supportait jadis d'anciens fours à chaux dont l'histoire semble à rebondissement. On apprend que le 28 décembre 1877, fut prononcée la dissolution de la Société Joffrin et Royer, exploitants d'une usine à chaux hydraulique et à ciment à Gomméville, mais dont le siège était à Mussy-sur-Seine. En février 1931, l'usine de Gommeville est exploitée par M. Ch. Hamon.
Près du pont à cinq arches sur la Seine, le barrage a laissé d'importants vannages et déversoirs, tandis qu'une turbine devrait bientôt tourner dans l'ancien moulin à eau Verniquet. Dans les bois de "La Forêt" et de "La Haute Forêt", on extrayait au début du XIXe de la pierre lithographique. Un droit d'exploitation exclusif fut signé le 12 avril 1819.
Enfin, un trésor de 4 000 pièces aurait été découvert à Gomméville.

André Beuchot


© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades, sentiers de randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus