Gurgy-la-Ville


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Katia Sullerot
Adresse Rue Combes - 21290 Gurgy-la-Ville
Tél. 03 80 81 00 41 Fax 03 80 81 00 41
Email mairiegurgylaville@numeo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-17h
Population 26 habitants.
Altitude 282 mètres Superficie 1276 ha
Situation géographique Latitude: 47° 50' 58'' Nord - Longitude: 4° 56' 28'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière l'Aubette, Gurgy-la-Ville est situé à 33 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 90 km de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Didier, XIXè siècle.
Château fort.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Gurgy-la-Ville

Un curieux de passage à… GURGY-LA-VILLE. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).
Gurgy-la-Ville, qui faisait autrefois partie de la province de Champagne, devint Gurgy-la-Commune après la Révolution. De l'ancien château fort, qui aurait appartenu aux ducs de Bourgogne, ne subsiste guère que le portail. Aux XV et XVIe siècle, un nouveau château fut construit sur son emplacement. Sa restauration a mis en valeur ses deux tours rondes, sa porterie et sa galerie Bourguignonne à pans de bois. Les tuiles bicolores des toits donnent une note de gaîté à l'édifice. Sur l’arrière, on trouve un nymphée en fer à cheval restauré surmonté d’une petite "Folie".
À proximité, l'ancien lavoir a été transformé en débarras. On remarque également le tilleul centenaire et près de lui, une vieille plaque de direction en métal rouillé accrochée à une maison.
Il faut grimper dans le village pour rejoindre la mairie école édifiée au XIXe siècle. À quelques pas, une volée d'escaliers donne accès à l'église Saint-Didier datée également du XIXe qui domine le bourg. Sur le côté de la porte, une croix sur fût cannelé veille sur le cimetière. De l'enclos, on repère sur une maison, une Éducation de la Vierge sculptée, hélas mutilée.
En gagnant le pont sur l'Aubette et la retenue du moulin à eau qui accueillit une forge, on croise une borne fontaine alimentant naguère un abreuvoir en pierre.
Entre Gurgy-la-Ville et Gurgy-le-Château, on découvre une jolie cabane de cantonnier avec toit en laves et surtout, en fond de vallée, les ruines d'un haut fourneau avec forge. La partie subsistante des bâtiments donne encore une idée de son importance. La halle à minerai et charbon de bois, installée dans la pente de la montagne, se trouve ainsi au niveau du gueulard. Son histoire semble en grande partie oubliée. En 1866, le "Recueil officiel des lois et règlements relatifs aux contributions foncières" rapporte que : « propriété de Mrs Bouguéret, Couvreux, Maître et Cie dans les années 1860 et 1861, il est déjà dans un état de délabrement qui ne permet plus de l’employer à sa destination d’usine ».
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus