Heuilley-sur-Saône


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Florence Moussard
Adresse 1 rue de la Mairie - 21270 Heuilley-sur-Saône
Tél. 03 80 36 12 74 Fax 03 80 36 12 74
Email mairie-heuilley@wanadoo.fr
Site https://www.heuilley-sur-saone.fr
Population 327 habitants. Les Gaillats et Gaillattes
Altitude 183 - 193 mètres Superficie 970 ha
Situation géographique Plaine de Saône - Latitude: 47° 19' 48'' Nord - Longitude: 5° 27' 18'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Heuilley-sur-Saône, capitale de la pêche, est un charmant petit village en bord de Saône.

Plus d'infos

www.cc-pontailler-sur-saone.fr

Tourisme & Patrimoine

Son gîte communal de pêche de quatre épis, son aire naturelle de camping de 25 emplacements ombragés, son aire de jeux et son terrain de tennis, la maison de l'eau, de la pêche et de la nature, son église, sa chapelle Sainte-Anne, la voie bleue.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Heuilley-sur-Saône

Un curieux de passage à… HEUILLEY-SUR-SAÔNE. Canton d'Auxonne. (Autrefois canton de Pontailler-sur-Saône).
C'est à Heuilley-sur-Saône ou passaient plusieurs voies romaines et où existait naguère à proximité un gué gallo-romain, que se rejoignaient autrefois le duché de Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne.
L'église XVe complétée aux XVIII et XIXe, est dotée de deux cadrans solaires. La tour XIXe du clocher-porche ouverte par un joli portail, est surmontée par une fine flèche octogonale en ardoises. On remarque également un beau vitrail et sur le côté du sanctuaire, une imposante croix portant un Christ. Du XIXe également, orné en façade d'une statue du Sacré-Cœur de Jésus, le presbytère voisin avec sa tour carrée faisant pigeonnier dressée dans la cour, fut récemment restauré.
Sensiblement à l'écart à l'ouest, la chapelle Sainte-Anne, fut construite au XVIIIe sur l'emplacement d'une plus ancienne pour recevoir la statue de sainte Anne. (La chapelle sera déplacée quelques années après sa construction car elle s'affaissait). Cette statue se trouvait autrefois dans l'église Saint-Pierre de Broyes-les-Pesmes, sur l'autre rive de la Saône. Sans doute mécontente de sa situation, elle traversa le fleuve une nuit et on la retrouva dans les champs d'Heuilley. Les habitants du village se préparaient à l'installer dans l'église paroissiale, quand ceux de Broyes-les-Pesmes la réclamèrent. Pendant la traversée du retour, le fleuve se mit soudain à bouillonner, le vent à souffler et une vraie tempête se déchaîna. Non sans peine, le cortège atteignit l'autre rive et la statue retrouva sa place. Hélas le lendemain, elle avait de nouveau disparu pour retourner près d'Heuilley. On retraversa le fleuve, encore plus en colère que la veille, de violentes orvales (synonyme médiéval de tempête et de cyclone), soulevant des vagues impressionnantes. Et ainsi de suite plusieurs jours de suite. Quand les orvales devinrent trop terrifiantes, on comprit enfin que la sainte souhaitait être honorée sur la rive nord et la première chapelle fut édifiée pour l'accueillir. Un Christ en croix XVIIIe est érigé devant chapelle.
On trouvera à Heuilley-sur-Saône quelques maisons à pans de bois, une mairie-école XIXe (autrefois de garçons seulement, l'ancienne école de filles se trouvant à quelques pas). On croise en glissant vers le levant, un oratoire XVIIIe puis une croix portant un Christ à la sortie nord-est. Transformé en salle polyvalente, le lavoir qui ne remonte qu'au début du XXe, fut érigé sur l'ile formée par le canal, creusé en 1839 et la Saône. Elle rejoint ici l'Ognon, les deux cours d'eau étant régulés par deux barrages. Toute cette activité nautique vit l'implantation dans le bourg de la Maison de la Pêche.
Au nord-est du village, le baron Thénard, châtelain de Talmay, ouvrit à la fin du XIXe, la route qui porte son nom et reliait en ligne droite le château de Talmay au bac traversant la Saône pour rallier Port-Saint-Pierre. La jonction était effectuée à bras d'homme grâce à une chaîne (le pont le plus proche se trouvant alors à Pontailler).
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Chasse/pêche : La gazelle
Chasse/pêche : La Gaule d'Heuilley
Associations culturelles :
Amicale d'Heuilley.
Lire et Loisirs Heuilley.
Diverses associations sportives : Canoe-kayak, gymnastique ...

Economie & Développement

Maçonnerie.
Taxi.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Pêche.
www.pontailler-tourisme.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire