Jallanges


Commune de Jallanges vue du Ciel


©André Beuchot "Forêt Mémoire"


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot Reconstitution séchoir à houblon

Maire Gilbert Valentin
Adresse 1 Rue Anne-Marie Javouhey - 21250 Jallanges
Tél. 03 80 20 41 31
Email mairie.jallanges@wanadoo.fr
Site www.jallanges.fr
Horaires d'ouverture Lundi et Jeudi de 14h30 à 18h30 / Vendredi de 9h à 12h
Population 343 habitants. Les Jallangeois
Altitude 180 mètres Superficie 748 ha
Situation géographique Commune limitrophe avec Seurre et Trugny - 30 km de Dole - 25 km de Beaune - 45 km de Dijon - 45 km de Chalon s/Saône
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Au Sud de Seurre, les 748 hectares de la Commune de Jallanges sont limités en partie par la Raie de l’Etang Rouge et la Raie de Saint-Georges qui se jettent en Saône à peu de distance l’une de l’autre.
Le quartier du Petit Jallanges est souvent victime des «eaux grandes» de la Saône. La quasi-totalité du territoire occupe un coteau de terres rouges qui s’étend à l’Est jusqu'à la forêt, sillonné par des chemins creux. Une forêt d'une superficie de 150 hectares présente de beaux spécimens de chênes pédonculés ainsi qu'une espèce de chêne rare à protéger : le chêne des Marais.

Tourisme & Patrimoine

Maison natale d'Anne-Marie Javouhey, libératrice des esclaves à Mana en Guyane.
Forêt de mémoire plantée en mai 2011 par les descendants d'esclaves libérés en 1838 par Anne-Marie Javouhey.


©André Beuchot "Forêt Mémoire"

©André Beuchot

©André Beuchot Reconstitution séchoir à houblon


Un curieux de passage à Jallanges

Un curieux de passage à… JALLANGES. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Dépourvue d’église, la commune accolée à Seurre se rattrape avec la ferme XVIIIe dite maison natale de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey dotée d'un colombier et d'un four à pain XIXe. Née en 1779, Anne-Marie Javouhey, surnommée "Nanette", cinquième enfant d'une famille de 10, n'avait que dix ans quand elle conduisit des prêtres réfractaires à la ferme du Cheffin. Ils allaient y célébrer en cachette une messe. Elle créera ensuite la nouvelle congrégation Saint-Joseph de Cluny. Elle embarque pour l'île de la Réunion en 1817, puis rejoint la Guyane, où le gouvernement lui confie la préparation de 500 esclaves à la liberté. En France, elle fonde un petit séminaire d'où sortiront les premiers prêtres indigènes du Sénégal. On apprendra ainsi, que les trois premiers prêtres indigènes noirs ordonnés en France en 1840, sont issus d'un groupe de huit jeunes garçons de couleur ou de sang mêlé éduqués par la Mère Anne-Marie Javouhey. C'est le 15 octobre 1950, à Saint-Pierre de Rome, que le pape Pie XII prononcera sa béatification.
La rue Anne-Marie Javouhey nous guide à la fontaine de Baudry du XIXe, couverte d'un toit en bâtière fait de deux dalles de pierre et à sa minuscule mare voisine. Plus loin, la mare Meillot côtoie une des trois "Forêts Mémoire" comptant 150 arbres plantés à Chamblanc, Jallanges et Seurre, en hommage aux 150 premiers esclaves guyanais affranchis par Anne-Marie Javouhey en 1838, soit dix ans avant l'abolition de l'esclavage. Chaque arbre porte le nom d'un esclave.
Le village compte encore une ancienne mairie école XIXe réhabilitée. Au sud-est se dressait jadis le château de Saint-Georges. Il en subsiste peut-être un puits calé dans le parc d'une petite maison bourgeoise avec pigeonnier. L'ancien séchoir à houblon XIXe qui fut victime d'un incendie en 2006, se situait derrière, près des rives de la Saône.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Activités de loisirs :
Sentier de randonnée Anne-Marie Javouhey (17,5 km).
Passage de la voie bleue Nantes à Budapest en bord de Saône (2012).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus