Jours-lès-Baigneux


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Thierry Aubry
Adresse Petite Rue - 21450 Jours-lès-Baigneux
Tél. 03 80 96 53 65 Fax 03 80 96 53 65
Email mairie.jourslesbaigneux@orange.fr
Population 74 habitants. Les Jorsiens
Altitude 370 mètres Superficie 1125 ha
Situation géographique Latitude: 47° 37' 47'' Nord- Longitude: 4° 35' 59'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Jours-lès-Baigneux est situé à 48 km au Nord-Ouest de Dijon.
Hameaux : Cessey, Combe Bernard.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Barthélémy, XIXè siècle. Lavoirs. Croix.
Château Renaissance (milieu du XVIè siècle). A l'intérieur du château, escalier monumental avec voûtes en berceau et charpente en châtaignier ; scènes mythologiques (Travaux d'Hercule).


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Jours-lès-Baigneux

Un curieux de passage à… JOURS-LÈS-BAIGNEUX. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Baigneux-les-Juifs).
Des sarcophages mérovingiens de type burgondo-champenois furent trouvés en 1909 au lieu-dit "Derrière le Château".
"Entre Chaume et Ampilly, on voit Jours à minuit", dit un proverbe qui nous situe ainsi le village. Le château XVIe de Claude d'Anglure fut construit sur l'emplacement d'un château fort. Époux d'Isabeau de Joyeuse, il donna au château le surnom de "Tour Joyeuse". Menacé de ruines, l'édifice a été restauré et la façade Renaissance a retrouvé son élégance. Il abrite un escalier monumental décoré de scènes de la légende d'Hercule et une salle de réception de 100 m². Une tour ronde à coupole flanque l'extrémité du bâtiment. Ce château fut sauvé de justesse d'un déménagement, le Chanoine Kir, maire de Dijon, voulant le ramener sur les rives du lac de Dijon lors de sa création.
On raconte que prisonnier du sultan Saladin pendant les croisades, le Duc d'Anglure, seigneur de Jours, fut autorisé à aller chercher lui-même sa rançon. Ne pouvant réunir la somme, il retourna se constituer prisonnier. Devant ce geste d'honnêteté, Saladin le libéra à condition qu'il fasse ajouter un croissant sur ses armoiries.
L'église Saint-Barthélemy XIXe dotée de beaux vitraux, présente une abside arrière couverte de laves qui contraste avec son clocher carré. Dans l'enclos du cimetière qui l'entoure, on remarque une vieille croix en pierre et deux sarcophages provenant d'une nécropole mérovingienne fouillée en 1958. Avant sa reconstruction, la nef était si basse et si sombre que les fidèles prirent le sobriquet de "Brûle Cire".
Le XIXe verra naître la mairie-école qui côtoie l'ancien presbytère, un four à pain restauré couvert en laves et les deux lavoirs. Celui de la Combe Bernard au nord, avec abreuvoir, celui du village à impluvium, partiellement enterré.
Près de l'entrée Est, une pierre percée dressée et une ancienne borne de route royale, (entaillée pour servir de support de barrière) ont été installées. À la sortie sud-ouest, une croix en pierre sculptée elle aussi retient l'attention.
Jadis, au cœur d'un vieil orme gigantesque de huit mètres de circonférence qui ombrageait l'entrée du village, se cachait une statue de la Vierge absorbée par la croissance de l'arbre. Quand celui-ci suintait, on disait que la Vierge pleurait, annonçant un futur malheur.
Voir aussi : Cessey.

Cessey. (Jours-lès-Baigneux).
La chapelle Saint-Antoine XVIIe nous retient avec ses vitraux, son clocher arcade et sa jolie niche abritant une étrange statue dominant l'entrée. Dans les gazons qui l'entourent, on trouve une croix et une vieille meule. Le pignon de la ferme située en face intriguera par sa croix encastrée. Entouré d'un joli parc, le château XVIIe se mire dans son étang. Il a gardé de beaux communs, une orangerie et a ajouté à ses équipements, une piste d’atterrissage. En contrebas, dégringolant par une petite cascade, la Laigne frôle le lavoir et ses abreuvoirs.
La "butte Napoléon" serait formée par les ruines de l'ancien moulin à vent.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture - Elevage.
Artisanat.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire