Labruyère


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Céline Gilardet
Adresse 1 rue de la place - 21250 Labruyère
Tél. 03 80 21 07 47 Fax 03 80 21 07 47
Email labruyeremairie@orange.fr
Population 229 habitants. Les Bruèrois - Les Bruèroises
Altitude 182 mètres Superficie 728 ha
Situation géographique Latitude: 47° 2' 38'' Nord - Longitude: 5° 9' 1'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Labruyère est situé à 24 km au Nord-Est de Beaune et à 39 km de Dijon.

Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne. www.mobigo-bourgogne.com -
www.rivesdesaone.fr

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Sébastien.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Labruyère

Un curieux de passage à… LABRUYÈRE. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
On découvre ici l'église Saint-Sébastien XIXe, à l'intéressante façade beige, rehaussée de niches et colonnettes blanches en demi-œuvre. Ces deux niches encadrant le portail accueillent des statues de saint Paul et saint Pierre, à qui il manque la clé. L'une trop large nécessita d'entailler le parement latéral. Le tout est surmonté par un clocher où tour et flèche octogonale se couvrent d'ardoises.
Devant l'entrée, l'ancienne bascule a conservé son mécanisme.
Construit sur l'emplacement d'une motte castrale, le château XVIIe est précédé de deux tours carrées formant pigeonnier orné d'une corniche bourguignonne et de communs en briques.
Le village conserve un troisième pigeonnier près de la mairie, deux mares et trois oratoires XIXe. Le premier remontant à 1867, 150 m au sud de l'église, attire l'attention avec un beau corbeau sculpté XVIe de remploi représentant deux anges tenant un écu portant une tête de cerf. Après sa restauration par le propriétaire de l’époque, la statue XVIe en calcaire de Saint-Jean-Baptiste qui s'y abritait a été volée. Les deux autres sont érigés peu après la sortie nord-est. Le premier, appelé oratoire Renard, nom d'une vieille famille locale qui en fit don à la commune et fit également don du terrain où fut érigée l'église, date de la fin du XIXe et protège un saint Sébastien. Le second, en brique, abritent une Vierge. Une niche en façade d'une maison face à la mairie école XIXe, protège pour sa part une Piéta polychrome XVII-XVIIIe.
On observe encore à Labruyère une plaque de direction en fonte sur la façade d'une maison au milieu de la rue principale et une grange aux dimes derrière la mairie.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

La proximité de la Saône, de la forêt de Cîteaux offre un ensemble de loisirs proche de la nature. Sentiers de randonnée pédestre, tourisme fluvial, parcours éco-pagayeur, la Voie Bleue. www.rivesdesaone.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire