Ladoix-Serrigny


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


Bibliothèque de Ladoix-Serrigny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


© André Beuchot

Maire Jérôme Fol
Adresse Place de la Mairie - BP 17 - 21550 Ladoix-Serrigny
Tél. 03 80 26 41 74 Fax 03 80 26 47 40
Email mairie@ladoix-serrigny.fr
Site www.ladoix-serrigny.fr
Population 1796 habitants. Les Ladoisiens et Ladoisiennes
Altitude 220 mètres Superficie 2496 ha
Situation géographique 6 km de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ladoix-Serrigny est le premier village de la Côte de Beaune quand on vient de Dijon. Situé entre Nuits-Saint-Georges et Beaune, le village possède trois hameaux : Buisson, Neuvelle et Corcelles.
Notre village tire ses richesses de quatre grandes activités principales que sont la viticulture (le cadastre dénombre déjà 244 hectares de vignes en 1820), l'agriculture, la sylviculture et la pierre (environ 7 hectares de carrière exploitée depuis l'époque gallo-romaine).
Quant aux amoureux de la nature, ils pourront également faire de magnifiques promenades en forêt (une des plus vastes étendues du Sud du département puisque les bois couvrent près de 1300 hectares, soit plus de la moitié de la commune) et contempler le célèbre "Chêne Buffon", planté sous le règne de Louis XIV.
Agréable, accueillant, hospitalier, Ladoix-Serrigny est un lieu où il fait bon vivre. Le village est à la fois tourné vers son passé grâce à un patrimoine historique et architectural et vers l'avenir avec un tissu associatif important et un secteur économique dynamique.

Plus d'infos

Les viticulteurs de Ladoix-Serrigny proposent une balade gourmande au milieu des vignes qui permet de découvrir "sur le terrain" les vins et produits du terroir local.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Il existe un patrimoine culturel riche et ancien capable de combler les plus passionnés.
Nous vous invitons à visiter les édifices Ladoisiens : l'Église Saint-Marcel, la Chapelle Notre-Dame-du-Chemin, la Mairie, les trois lavoirs, le Monument aux Morts, le Château de Serrigny, le Vieux Moulin dit "Moulin de la Camille" et les vieilles maisons pittoresques (la ferme en face du Château, la cure, la Miotte, le "Grillon", quelques maisons de vignerons ...)

© André Beuchot



© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Ladoix-Serrigny

Un curieux de passage à…LADOIX-SERRIGNY. Chef-lieu de canton.

Autrefois La Doiz de Sarrigny" en 1304, puis La Doix, Ladoix et Serrigny ont été réunis en 1988, la commune devenant dernièrement chef-lieu de canton. Attestée dès 1503, la culture de la vigne remonte sans doute bien avant. Depuis quelques années, les grands vins de Bourgogne locaux possèdent enfin, et c'est justice, leurs "premiers crus". On trouve plusieurs maisonnettes de vigne, l'une d'entre elles, plus imposante, prenant l'allure d'une petite tour de contrôle
Au nord, la montagne est entaillée par d'importantes carrières de pierre exploitées dès l'époque gallo-romaine, dans lesquelles s'ouvrent deux grottes. La première comporte une superbe galerie garnie d'une multitude de fils stalactites, la seconde dans la carrière au nord à l'altitude 200 m, beaucoup plus vaste, comprend une grande galerie d'entrée, un puits de 20 m, un ressaut à escalader et se termine par un réseau étroit. Son entrée est malheureusement actuellement bouchée afin de ne pas gêner l'exploitation du site industriel. Il faudra attendre son hypothétique réouverture.

Ladoix a gardé un curieux lavoir sur la Lauve, surmonté d'un étage accueillant le magasin à pompes. Des pierres à laver extérieures bordent également la rivière. Ladoix devrait son nom à la source de cette rivière, "la douix", "La Doiz de Sarrigny" au XIVe siècle, source sacrée dominée jadis par un oratoire où l'on trouva de nombreuses pièces romaines. Avant de gagner le parc du château de Serrigny, la Lauve faisait tourner autrefois le "moulin de la Camille" qui serait construit sur les vestiges d'un ancien monastère de Saint-Roch remontant à 1640. On s'attardera devant la Poste, ancienne école maternelle surmontée d'une cloche. En face, la statue d'un Poilu domine le monument aux morts.
C'est après plusieurs apparitions de la Vierge, que fut édifiée à proximité d'une source, la chapelle Notre-Dame du Chemin. Reconstruite au XVe siècle grâce à l'aide du duc Philippe-le-Bon, elle conserve un transept du XIe siècle, contrastant avec le chœur. Le site réputé pour de nombreuses guérisons miraculeuses, devint l'objet d'un important pèlerinage. Ici, les enfants morts nés ou décédés en bas âge retrouvaient vie miraculeusement quelques instants, le temps d'être baptisés. Un cimetière d'enfants fut découvert à proximité. Après la Révolution, la chapelle fut transformée en bâtiment agricole. Selon la tradition, un mystérieux souterrain relierait la chapelle au château, ce qui semble cependant peu probable vu la distance et la configuration du terrain.

Serrigny nous attend avec son château bâti au XVIIIe siècle, fier d'un colombier rond et d'un parc à l'anglaise. L'édifice reste protégé par de larges fossés en eau flanqués de deux modestes tours rondes, héritage d'une forteresse du XIIIe siècle. L'intérieur recèle une jolie bibliothèque Louis XIV. Face au château dont elle était une dépendance, on repère une ferme fortifiée du XVe siècle avec tourelle d'escalier ronde et colombier. La propriété voisine remontant au XVIIIe siècle, surnommée "Le Grillon", arbore un petit pigeonnier carré. On trouve également à Serrigny l'imposante mairie bâtie au XIXe siècle et un joli pigeonnier hexagonal couvert de tuiles multicolores dans la cour d'un domaine collé à la cure. Adossée à un parc, l'auberge de la Miotte, devant laquelle se tient un vieux pressoir, était auparavant un relais de chasse. Le lavoir de Serrigny a pour sa part, perdu son toit.
Très remodelée au fil des siècles, l'église Saint-Marcel remonte au XIIIe siècle, le clocher et sa flèche polygonale couverte en tuiles vernissées, au XVIIIe siècle. Sous le porche, on découvre un rare oculus eucharistique remontant à 1540, mais situé naguère dans le mur gauche pour observer le Saint-Sacrement sur l'autel. Il permettait aussi de donner l'Eucharistie aux Lépreux. Les ouvertures en demi-cercle dotées de vitraux modernes étonnent. L'édifice présente quelques particularités intérieures étonnantes comme le sol en pente, un puits et des personnages curieux (des moines ?) sur lesquels prennent appui les arcs d'ogive. L'église abrite la statue de Notre-Dame du Chemin, ancienne Vierge noire de la chapelle voisine. Chaque 15 août, une procession accompagne la statue jusqu'à la chapelle.
Édifié au début du XXe siècle, complété par ses communs, le château des Barrigards dresse sa silhouette insolite à 800 m au sud-ouest.

Buisson. (Ladoix-Serrigny). Ce hameau s'honore d'un lavoir-abreuvoir du XIXe siècle, hélas fermé par une grille, et d'un petit pigeonnier carré.

Corcelles. (Ladoix-Serrigny). Outre une ferme avec four à pain et un petit pigeonnier carré, on s'attardera ici devant un majestueux chêne dit "de Buffon", dans le Bois de la Petite Borne.

Neuvelle. (Ladoix-Serrigny). Traversé jadis par une voie antique, le hameau qui s'appela Niévelle, aurait possédé un prieuré disparu au XIVe et un château avec chapelle. On trouve à présent, dans cette ancienne ferme fortifiée, une maison de maître XIV-XVIe entourée par un mur où apparaissent les traces d'antiques ouvertures, une tour hexagonale arrière et, encastrée dans ses murs, une stèle gallo-romaine.

André Beuchot

© André Beuchot

Bibliothèque de Ladoix-Serrigny

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Lieux de rencontre et de liberté, les associations détiennent une part essentielle dans la vie de notre commune. Aussi dynamiques que diversifiées, les unes et les autres proposent, tout au long de l'année, des manifestations de tous ordres dans le but d'animer au mieux le village.
Retrouvez ces associations sur le site internet de la commune : www.ladoix-serrigny.fr.

Economie & Développement

Afin de vous informer sur les activités économiques de Ladoix-Serrigny, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Commune : www.ladoix-serrigny.fr.
Le Vignoble de Ladoix-Serrigny compte deux appellations GRAND CRU : Corton, Corton-Charlemagne, et de nombreuses appellations PREMIERS CRUS.
Information au BIVB : 03 80 25 04 80.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Venez visiter :
L'église Saint-Marcel : ouverture sur demande au 03 80 26 41 74.
La Chapelle Notre Dame du Chemin : renseignements au 03 80 26 40 82.
Le Château de Serrigny "dit des Princes de Mérode" : propriété privée.
Le Moulin "dit de la Camille" sur la Lauve : propriété privée.
La Balade Gourmande de Ladoix : renseignements au 03 80 26 40 48.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire