Lanthes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Anne Rosenblatt-Petitjean
Adresse Route de Seurre - 21250 Lanthes
Tél. 03 80 20 46 92 Fax 03 80 20 46 92
Email mairiedelanthes@wanadoo.fr
Site www.lanthes.fr
Horaires d'ouverture Mardi 10h-11h45 - Vendredi 16h30-18h30
Population 252 habitants. Les Lanthois
Altitude 184 mètres Superficie 980 ha
Situation géographique Latitude: 46° 59' 37'' Nord - Longitude: 5° 12' 14'' Est.
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

La Commune est composée du village de Lanthes et du Hameau Le Meix distants l’un de l’autre de 1.5 km et reliés par la Route de Lanthes. La Ferme de Pluvault est située à 2 km à l’Ouest du village.
Aux confins des champs qui s’étendent à l’Est de Seurre, le territoire de Lanthes est constitué de 980 hectares recouverts aux deux tiers par la grande forêt qui jouxte le village.
Le village a appartenu en 1490 aux messires de Rey et de Feneul (frères) et en 1760, M. de Grosbois en était le seigneur.
A la fin du XIXè siècle, une grande partie des terres appartenait au Vicomte de Voguë, de Commarin.
La bourgade est construite sur les bords d’une mare qui, comme à Grosbois-lès-Tichey, est nommée la « Serve » et fait usage de lavoir, abreuvoir et vivier.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Sentier de randonnée pédestre Anne-Marie Javouhey, libératrice des esclaves de Mana en Guyane.
Oratoire rustique Notre-Dame de Pluvault (propriété privée) qui servit de station pendant la procession des Rogations jusqu’à la fin du XIXè siècle.
Fontaine au Hameau Le Meix datant de 1848.
Chaire de l’Eglise classée Monuments historiques.


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Lanthes

Un curieux de passage à… LANTHES. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Le village fut édifié autour de sa mare, la "Serve", qui servait d’abreuvoir, de lavoir et même de vivier. Autant dire que la cohabitation n'était certainement pas toujours simple. Gérard Taverdet, spécialiste bourguignon de l'étymologie, explique que serve dérive du latin "servare", nom de mare répandu en Bresse et aux environs de Beaune, lieu destiné à conserver le poisson. Le blason de la commune arbore un poisson d'argent courbé sur fond d'azur et d'or.
Le nom du bourg dériverait de "limes" en latin, qui signifiait limite. Au milieu du XVe, l'agglomération ne comptait que 6 feux regroupés autour de l'église Sainte-Marie-Madeleine dont les origines remonteraient au XIIIe. Elle fut en grande partie reconstruite au XVIe, puis à nouveau remaniée au XVIIIe. Aujourd'hui, c'est un jeu de couleur qui nous attend : façade claire en pierre calcaire, flancs en pierres et briques rouges, tour noire et flèche polygonale noire du clocher dressés vers les nuages. L'église abrite une belle chaire sculptée et des fonts baptismaux en calcaire ornés de quatre têtes humaines, hélas mutilées. Devant l'entrée se dresse une imposante croix métallique.
En 1920, le cimetière devait être déplacé, mais les habitants ne réussissant pas à se mettre d'accord, il resta à sa place.
On trouve encore à Lanthes le pont dit "de l'Empereur" et une mairie-école XIXe en petites briques rouges.
La ferme de Pluvault, à l'ouest, garde une mare et l'oratoire Notre-Dame. Jusqu’à la fin du XIXe, la procession des Rogations y faisait halte.
Voir aussi : Le Meix.

Le Meix. (Lanthes). Une ferme du XVIIIe avec pigeonnier carré en brique abritait une fromagerie construite au XIXe siècle. Elle recèle une ancienne presse ou pressoir à huile (ou fruits) du XIXe, à vis centrale, surnommé "étiquet". Le hameau qui accueillait jadis une tuilerie, possède une petite mare arborée, une maison de maître et une fontaine XIXe abritée dans un édicule en pierre.
André Beuchot


©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus