Lantilly


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Nathalie Quincey
Adresse 2 place du poiget - 21140 Lantilly
Tél. 03 80 97 36 84 Fax 03 80 97 36 84
Email commune-de-lantilly@orange.fr
Horaires d'ouverture Jeudi de 13h30 à 15h30
Population 107 habitants. Les Lantillais
Altitude 372 mètres Superficie 901 ha
Situation géographique Latitude: 47° 32' 39'' Nord - Longitude: 4° 22' 39'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

La commune regroupe le hameau de Cormaillon et la ferme de Chasselembert.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin XIVè siècle.
Château construit en 1709 appelé "château des cent fenêtres" (propriété privée).
Visite possible du parc et des jardins.*
Point de vue remarquable.
Le Château, est entouré d'un parc à l'anglaise et possède une vue exceptionnelle sur le site d'Alésia et la vallée des Laumes.
Son potager fleuri restauré a reçu le Label "Jardin Remarquable" et il l'est ! : Entouré d'une roseraie, d'un jardin aromatique, d'un jardin d'eau, d'une prairie fleurie, de jolis fruitiers...
Dates et horaires : Ouvert du 01/06 au 18/09 de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Visites guidées pour groupes toute l'année sur rendez-vous.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Lantilly

Un curieux de passage à… LANTILLY. Canton de Semur-en-Auxois.
Quatre cents mètres au sud du village, un tumulus de 25 m de diamètre, bien visible au milieu des champs, fut fouillé au début du XXe par le marquis Raoul de Virieu, propriétaire du château. Il abritait une nécropole de soixante-cinq sépultures et deux assemblages en forme de cistes.
C'est au XVIIIe que fut remaniée l'église Saint-Martin XIII ou XIVe et la chapelle latérale seigneuriale ajoutée. L'édifice surprend avec la toiture XIXe de la nef qui se prolonge au-dessus du porche. L'intérieur cache une croisée d'ogives reposant sur des têtes sculptées et un vitrail représentant saint Martin partageant son manteau. Dans le cimetière, on s'attarde devant une belle croix sculptée entourée d'une tablette et le monument aux morts.
Blotti en contrebas de l'église, le lavoir reste accessible par une longue volée d'escalier. Il est alimenté par la fontaine Saint-Martin qui guérit la méningite. Pour soigner un enfant, il suffisait d'y plonger son bonnet puis de le rapporter à l'église. De l'autre côté du sanctuaire, on observe une intéressante maison de maître au toit d'ardoises.
Une courte allée donne accès à la mairie école XIXe qui a gardé sa cloche. À l'entrée nord du village, un édicule en pierre abrite la fontaine Dormon dont le filet d'eau court alimenter un bassin (ancien rouissoir ?), tandis qu'à quelques mètres, trois vieux arbres protègent de leur ombre une croix en pierre.
C'est au XVIIIe que fut également remaniée la vieille forteresse. On n'en garda que le soubassement, les souterrains, et peut-être la tour nord, massive et peu éclairée. Un nouveau château fut édifié par Charles de Chaugy et prit le surnom de "Château aux Cent Fenêtres". L'édifice élégant domine la vallée avec son parc à la française classé "Jardin remarquable" en 2004, son potager, sa serre, sa roseraie et son orangerie. Un imposant pigeonnier carré se dresse contre les communs. Une croix en pierre XIXe portant une dédicace à Claire de Virieu est adossée au mur sud-est du parc.
À l'ouest, un monument rappelle les évènements tragiques de la dernière guerre. Au début du printemps 1944, le maquis Henri-Bourgogne s'installe dans le bois de Dandarge. Mais le site n'étant pas sûr, il se déplace sur la Montagne de Cras dans la nuit du 24 au 25 mai. Malheureusement, le 25 mai à 5 h du matin, plusieurs centaines d'Allemands les encerclent. Vingt-trois maquisards sont torturés puis massacrés, trois autres déportés.

Cormaillon. (Lantilly). Édifié à l'emplacement d'un ancien château ayant servi de maladrerie, le hameau conserve un four à pain couvert en laves et un lavoir transformé.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; sentiers pour promenades/randonnées.
Visitez le potager du château !


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus