Maire Bernard SOUPAULT
Adresse 9, Grande Rue - 21330 Larrey
Tél. 03 80 91 16 01 Fax 03 80 91 16 01
Email mairie.marie-de-larrey@wanadoo.fr
Population 100 habitants. Les Larréens
Altitude Village 231 - Château 263 mètres
Superficie 1850 ha
Situation géographique Larrey est situé au nord/ouest du département de la Côte d'Or à 10 km environ des départements de l'Aube et de l'Yonne.
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE
Larrey est un village pittoresque dominé au Nord par le château et ses terrasses (construit vers 1230 par Eudes de Grancey, l'un des plus puissants seigneurs du Nord de la Bourgogne), resserré autour de l'église Saint-Roch (clocher en pierre) et agrémenté d'une superbe fontaine ornant la place du village.
Eglise Saint-Roch.
Fontaine.
A proximité d'un important massif forestier, Larrey offre de grandes possibilités pour les amateurs de la nature avec ses circuits pédestres en plaine et en forêt. Sur les étangs créés au moyen âge pour l'élevage du poisson (étang de Bailly, étang de Marcenay-Larrey et le petit étang de Larrey) les passionnés d'ornithologie trouveront facilement de quoi satisfaire leur curiosité.
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… LARREY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
Au nord-ouest, à un peu plus de 2 km du village, douze tumulus du la fin du Hallstatt ont été identifiés. On a également découvert à Larrey les vestiges de villas gallo-romaines.
Autrefois, l'église partagée avec Poinçon-lès-Larrey, était installée sur la montagne, ce qui n'était pas commode. On décida de construire un nouvel édifice dans le bourg, en réutilisant l'ancienne pierre d'autel qui recouvrait des reliques de Saint-Germain d'Auxerre. Mais il fut impossible de la soulever ! L'imposante église Saint-Roch actuelle, avec ses gargouilles et sculptures entourant la flèche en pierre du clocher, remonte au XIXe. Ses vitraux, le portail et son tympan sculpté, retiennent les curieux. À l'est, l'ancienne église XVIe, fut dit-on, le théâtre de deux miracles le 1er jour d'octobre (Voir Poinçon-lès-Larrey). Toutefois, le cimetière resta partagé entre les deux communes.
Une petite cloche domine la mairie-école, autrefois maison des Sœurs de la Charité (ou de saint Vincent de Paul). Un joli domaine avec pigeonnier carré attire les regards à quelques pas. Le village possède deux lavoirs XIXe quasiment identiques, celui du centre s'entourant d'abreuvoirs. Le second, construit à l'entrée sud, n'est plus alimenté en eau, comme le vaste abreuvoir qui lui fait face. À proximité, outre une belle croix, on remarque de nombreuses pierres de réemploi noyées dans le mur d'une propriété : croix, étoile, fragment de colonne…
Le château XV-XVI-XVIIe fut érigé sur l'emplacement d'un plus ancien, édifié en 1230 par Eudes de Grancey. On en retrouve l'entrée du pont-levis et de belles caves voûtées. Il fut assiégé lors du siège de Larrey en 1430. En juin 1595, Henri IV y coucha. Il y reçut également la soumission de la ville de Châtillon-sur-Seine. À partir de XVIIe, le château change plusieurs fois de propriétaire avant d'être est acheté par le prince de Condé qui le cédera à l'hôpital de Chantilly. Construit en U sur de grandes terrasses, il cache son entrée principale encadrée par deux tours demi-rondes côté est.
À proximité, on trouve les bâtiments d'un ancien "canonicat". Jusqu'à la révolution, il fut la résidence des chanoines de la chapelle-collégiale disparue du château. Par la suite, il servit jusqu'en 1970 de logement aux gardes de l'hôpital de Chantilly.
De 1570 à 1760, un haut fourneau fonctionna sur l'emplacement d'un ancien moulin et une tuilerie exista un peu plus au sud. À l'ouest, les moines de l’abbaye de Molesme créèrent le Petit Étang pour la pisciculture.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
De belles randonnées pédestres à travers une belle nature ; forêt, étangs.