Le Meix


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard PITRE
Adresse - 21580 Le Meix
Tél. 03 80 75 60 64 Fax 03 80 75 60 64
Email mairie.lemeix@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 18h-19h
Population 51 habitants.
Altitude 340 mètres Superficie 1100 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 4'' Nord - Longitude: 4° 56' 30'' Est
Communauté de Communes Tille et Venelle
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village du pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, traversé par la Tille, Le Meix est situé à 32 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Communauté de communes Tille et Venelle
21580 Grancey-le-Château
Tel : 03 80 75 69 80

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Anne, XIXè siècle.
Château, XVè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Le Meix

Un curieux de passage à… LE MEIX. Canton d'Is-sur-Tille. (Autrefois canton de Grancey-le-Château).
Autrefois, on appelait souvent "meix" les parcelles concédées aux paysans par le seigneur. La visite du village commence par la mairie qui abrite au rez-de-chaussée le lavoir ouvert par trois arcades. Une belle croix se dresse sur la place. En descendant en direction de l'église, on croise une maison ancienne en mauvais état couverte de laves avec deux linteaux à accolade, l'un deux portant une marque gravée et une petite niche. Puis voici une imposante maison de maitre ouverte par un portail monumental. On arrive enfin à l'église paroissiale Sainte-Anne du XIXe dotée d'un curieux petit clocher en briques.
Une courte descente nous guide près du château, implanté au XVe. Il fut notablement modifié au XVIIe, puis un siècle plus tard, perdant alors une partie de ses défenses. Outre le corps d'habitation et d'importants communs, on découvre encore l'entrée fortifiée, quatre tours et échauguettes d'angles, le tout entouré de fossés. N'oublions pas le colombier rond couvert en laves surmonté d'un mini campanile.
En remontant dans le village par une ruelle herbeuse, on croise une maison de jardin ornementée de pierres percées entourant sa porte.
Il faut rejoindre le moulin à eau sur la Tille, à 1,5 km au nord-est, pour croiser une première intéressante croix sculptée, hélas mutilée, puis une seconde double face au carrefour des routes.
Sur les hauteurs, on trouve une tour hertzienne édifiée dans les années 1970, semblable à celle dressée au sommet du Mont Afrique.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Exploitations agricoles.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus