Maire Maximilien Aurousseau
Adresse RUE BIZOT - 21130 Les Maillys
Tél. 03 80 39 13 09 Fax 03 80 39 13 09
Email mairie.lesmaillys@wanadoo.fr
Population 808 habitants. Maillotin(s), Maillotine(s)
Altitude 182 mètres mètres
Superficie 2979 ha
Situation géographique Elle est située à proximité des villes de Saint-Seine-en-Bâche (21130), Tillenay (21130), Pont (21130) ,Echenon (21170)
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE
Petite commune localisée en Côte-d'Or, le village est arrosé par la rivière la Saône, le bief du Moulin et la rivière la Tille.
Centre Equestre de Lyr
©André Beuchot Le château Briqueterie
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… LES MAILLYS. Canton d'Auxonne.
Autrefois, la commune était divisée en plusieurs parties, Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château, Mailly-le-Port et Les Maillys. Du coup, il peut paraitre difficile de s'y retrouver quand on évoque ce territoire.
Les Maillys accueillait un château édifié à la fin du XVIe et au début du XVIIe par monsieur De Rouvrai. Au XVIIe, il appartint ensuite à Jean Pennet, époux de Mademoiselle De Berbis qui en hérite. C'est dans ce château que le jeune lieutenant d'artillerie Bonaparte, stationné à Auxonne, rencontrait Mme de Berbis. Le château revient plus tard par mariage à la famille Gemeaux, puis vers 1860, à Adolphe Le Caruyer De Beauvais qui épousa une demoiselle Gemeaux. En 1939, il est finalement vendu à M. Schneider. Durant la guerre 1939-1945, l'édifice est réquisitionné par les Allemands, puis au printemps 1945, par un contingent de l'armée française. Il passe alors aux mains de monsieur De Morgues qui finit par le revendre à la mairie de Paris. Il devient avec l'écurie et ses annexes, une colonie de vacances. Rapidement, on y ajoute un étage pour accueillir 200 petits parisiens, jusqu'au début des années 80. Quand la colonie cesse son activité, un nouveau propriétaire rachète le château. Hélas, un incendie le ravage en 1997. Toujours en ruines, le château des Maillys en briques rouges, couvert pour partie de tuiles vernissées, doté d'un large perron et d'une tour ronde, se cache dans son parc. Les communs, toujours présents, totalement rénovés, font office de gîte.
En visitant Les Maillys, vous allez de surprise en surprise. Classique balance publique, étonnante école primaire XIXe prenant presque des allures de petit château et imposante église paroissiale Notre Dame de la Nativité. Construite au XIXe, elle recèle tous les attributs d'une église gothique, sauf les indispensables arcs-boutants. Baies géminées élancées, multiples rosaces, sculptures surmontant les piliers en demi-œuvre, balcon ouvragé, tympans sculptés…, lui donnent une sacrée allure. Et soulignant la bordure de la flèche du clocher, quatre effrayantes gargouilles dominent fièrement la place du village.
Vous pourrez encore repérer dans le bourg, le pont sur la Tille et, près du parc du château, une maison bourgeoise au fronton paré d'une mosaïque vernie et doté d'un curieux pavillon de jardin. N'oublions pas le cimetière au portique spectaculaire situé entres Les Maillys et Mailly-le-Château. Il mérite une visite et une surprise attend les curieux.
Mailly-le-Château, autrefois Mailli-sur-Saône, ne possède plus de château. Frère du roi Hugues Capet, Henri Capet épousa la Duchesse de Mailly et devint Duc de Bourgogne et Châtelain de Mailly. L'antique forteresse et sa chapelle ont aujourd'hui disparu. On trouvera cependant ici un important moulin à eau utilisant une dérivation de la Tille grâce à un barrage. Plus au nord, on reconnait encore les bâtiments d'une ancienne tuilerie briqueterie.
Au nord de Mailly-le-Château, l'ancienne gravière du Bois des Molissards a été aménagée en réserve naturelle très fréquentée par les oiseaux migrateurs. On peut y observer plus de 170 espèces d'oiseaux.
À Mailly-le-Port, où la Tille rejoint la Saône, une maison bourgeoise se cache dans un parc boisé en bord de Saône. Elle a pris la place d'une motte féodale dont on devine encore les fossés. Une seconde motte aurait été implantée à Mailly-la-Ville. Toutes deux contrôlaient la route du sel près d'un gué sur la Saône.
Au nord-ouest, la ferme du Gros Charme ne manque pas d’allure avec ses bâtiments "Belle Époque".
André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Plusieurs associations sont implantées aux Maillys (associations sportives,le Foyer Rural, anciens, chasse/pêche...) et dynamisent le village.
Un bar, une boulangerie et différents métiers viennent enrichir notre petite commune.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Le point canoë nature de la base de plein air d’Auxonne dispose de parcours éco pagayeur de Lamarche-sur-Saône vers les Maillys. Cette activité mêlant à la fois le sport et l’environnement, vous permet de découvrir la faune, la flore et le patrimoine du bord de Saône, en canoë. Naviguez accompagné d’un audio guide et profitez d’une balade à la fois ludique et culturelle.