Les Maillys


©André Beuchot Le château Briqueterie


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Maximilien Aurousseau
Adresse RUE BIZOT - 21130 Les Maillys
Tél. 03 80 39 13 09 Fax 03 80 39 13 09
Email mairie.lesmaillys@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi : 13h30 - 15h00 Mercredi : 16h30 - 18h00 Jeudi : 13h30 - 15h00 Vendredi : 16h30 - 18h00 Samedi : 09h00 - 12h00
Population 808 habitants. Maillotin(s), Maillotine(s)
Altitude 182 mètres mètres Superficie 2979 ha
Situation géographique Elle est située à proximité des villes de Saint-Seine-en-Bâche (21130), Tillenay (21130), Pont (21130) ,Echenon (21170)
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petite commune localisée en Côte-d'Or, le village est arrosé par la rivière la Saône, le bief du Moulin et la rivière la Tille.

Plus d'infos

Une aire de pique-nique est aménagée sur la D318 Auxonne (St Jean de Losne - A gauche au pont) 2 tables au soleil en bordure de la Tille vous attendent !

Tourisme & Patrimoine

Centre Equestre de Lyr



©André Beuchot Le château Briqueterie

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Les Maillys

Un curieux de passage à… LES MAILLYS. Canton d'Auxonne.
Autrefois, la commune était divisée en plusieurs parties, Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château, Mailly-le-Port et Les Maillys. Du coup, il peut paraitre difficile de s'y retrouver quand on évoque ce territoire.
Les Maillys accueillait un château édifié à la fin du XVIe et au début du XVIIe par monsieur De Rouvrai. Au XVIIe, il appartint ensuite à Jean Pennet, époux de Mademoiselle De Berbis qui en hérite. C'est dans ce château que le jeune lieutenant d'artillerie Bonaparte, stationné à Auxonne, rencontrait Mme de Berbis. Le château revient plus tard par mariage à la famille Gemeaux, puis vers 1860, à Adolphe Le Caruyer De Beauvais qui épousa une demoiselle Gemeaux. En 1939, il est finalement vendu à M. Schneider. Durant la guerre 1939-1945, l'édifice est réquisitionné par les Allemands, puis au printemps 1945, par un contingent de l'armée française. Il passe alors aux mains de monsieur De Morgues qui finit par le revendre à la mairie de Paris. Il devient avec l'écurie et ses annexes, une colonie de vacances. Rapidement, on y ajoute un étage pour accueillir 200 petits parisiens, jusqu'au début des années 80. Quand la colonie cesse son activité, un nouveau propriétaire rachète le château. Hélas, un incendie le ravage en 1997. Toujours en ruines, le château des Maillys en briques rouges, couvert pour partie de tuiles vernissées, doté d'un large perron et d'une tour ronde, se cache dans son parc. Les communs, toujours présents, totalement rénovés, font office de gîte.
En visitant Les Maillys, vous allez de surprise en surprise. Classique balance publique, étonnante école primaire XIXe prenant presque des allures de petit château et imposante église paroissiale Notre Dame de la Nativité. Construite au XIXe, elle recèle tous les attributs d'une église gothique, sauf les indispensables arcs-boutants. Baies géminées élancées, multiples rosaces, sculptures surmontant les piliers en demi-œuvre, balcon ouvragé, tympans sculptés…, lui donnent une sacrée allure. Et soulignant la bordure de la flèche du clocher, quatre effrayantes gargouilles dominent fièrement la place du village.
Vous pourrez encore repérer dans le bourg, le pont sur la Tille et, près du parc du château, une maison bourgeoise au fronton paré d'une mosaïque vernie et doté d'un curieux pavillon de jardin. N'oublions pas le cimetière au portique spectaculaire situé entres Les Maillys et Mailly-le-Château. Il mérite une visite et une surprise attend les curieux.

Mailly-le-Château, autrefois Mailli-sur-Saône, ne possède plus de château. Frère du roi Hugues Capet, Henri Capet épousa la Duchesse de Mailly et devint Duc de Bourgogne et Châtelain de Mailly. L'antique forteresse et sa chapelle ont aujourd'hui disparu. On trouvera cependant ici un important moulin à eau utilisant une dérivation de la Tille grâce à un barrage. Plus au nord, on reconnait encore les bâtiments d'une ancienne tuilerie briqueterie.
Au nord de Mailly-le-Château, l'ancienne gravière du Bois des Molissards a été aménagée en réserve naturelle très fréquentée par les oiseaux migrateurs. On peut y observer plus de 170 espèces d'oiseaux.

À Mailly-le-Port, où la Tille rejoint la Saône, une maison bourgeoise se cache dans un parc boisé en bord de Saône. Elle a pris la place d'une motte féodale dont on devine encore les fossés. Une seconde motte aurait été implantée à Mailly-la-Ville. Toutes deux contrôlaient la route du sel près d'un gué sur la Saône.
Au nord-ouest, la ferme du Gros Charme ne manque pas d’allure avec ses bâtiments "Belle Époque".
André Beuchot

©André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Plusieurs associations sont implantées aux Maillys (associations sportives,le Foyer Rural, anciens, chasse/pêche...) et dynamisent le village.

Economie & Développement

Un bar, une boulangerie et différents métiers viennent enrichir notre petite commune.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Le point canoë nature de la base de plein air d’Auxonne dispose de parcours éco pagayeur de Lamarche-sur-Saône vers les Maillys. Cette activité mêlant à la fois le sport et l’environnement, vous permet de découvrir la faune, la flore et le patrimoine du bord de Saône, en canoë. Naviguez accompagné d’un audio guide et profitez d’une balade à la fois ludique et culturelle.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus