Losne


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Laurence Brébant
Adresse place du 8 Mai 1945 - 21170 Losne
Tél. 03 80 27 06 70 Fax 03 80 39 25 74
Email mairie@losne.fr
Site https://www.losne.fr/
Horaires d'ouverture Lundi : 13h30-17h30 Mercredi : 09h-12h Jeudi : 09h-12h Vendredi : 09h-12h/ 13h30-18h30??????????????
Population 1603 habitants. Les Losnais
Altitude 178 mètres Superficie 2200 ha
Situation géographique Latitude: 47° 5' 54'' Nord - Longitude: 5° 15' 47'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Située en bordure de Saône dans le triangle Beaune, Dole et Dijon, la commune de Losne ne manque pas d'intérêt. Cette situation géographique a favorisé une augmentation importante de la population ces dernières années.
Le transport fluvial qui a tenu une place très importante jusqu'au siècle dernier a cédé sa place aux transports routier et ferroviaire.
Le tissu associatif contribue à une image dynamique de la commune.

Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Notre-Dame.
Hameaux : Maison Dieu et Chaugey.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Losne

Un curieux de passage à… LOSNE. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean-de-Losne).
Le nom du bourg viendrait de "Laune" = méandre (de la Saône). Dans l'histoire du bourg, on note le passage en 628 du bon roi Dagobert, venu tenir des assises.
Autrefois, la ville était plus importante que Saint-Jean et devait sa puissance à l’Abbaye Notre-Dame de Lône fondée par les moines de la règle de Saint-Benoit. Au XIIe siècle, l’abbaye fut rattachée au monastère de Saint-Vivant de Vergy. Durant ce siècle, en 1162, l'empereur Barberousse et Louis-le-Jeune se rencontrèrent à Losne pour tenter de résoudre les problèmes de l'Église. L'abbaye fut détruite sur ordre de Louis XIII en 1636 pour éviter que le général Gallas s'y installe. Ses pierres servirent alors aux fortifications de Saint-Jean menacé par ce terrible général. Une borne de pierre portant la marque des cisterciens rappelle que la majorité du territoire dépendait jadis de la seigneurie et justice de Cîteaux.
Sur la rive gauche de la Saône, Losne vous propose la visite de l'église Notre-Dame du XVIIe remaniée au XIXe. La tour du clocher accueille un tympan orné d'un bas-relief XIXe surmonté par l'horloge bien intégrée et une fine flèche d'ardoises à huit pans.
Le presbytère remonte au XIXe, tout comme la salle d'asile, dirigée au XIXe par les sœurs de la Providence, qui a gardé son fronton gravé.
Le pont qui relie les deux rives du fleuve fut le premier pont préfabriqué construit en France. Sa réalisation commença en 1947.
Au chapitre des anecdotes, on raconte qu'une pluie de crapauds fut constatée en 1895.

Chaugey. (Losne). Installé sur un méandre de la Saône, accolé à Maison-Dieu, Chaugey était autrefois connu pour son port surnommé "Port aux Patates". On devine aisément ce que l'on y embarquait ! Le creusement en 1977 d'une dérivation de la Saône entraina la disparition du barrage à aiguilles sur le fleuve, mis en service en 1842. Face au cimetière de Losne se dresse le monument aux morts surmonté de la statue d'une Victoire. L’ancienne route de Seurre, ancienne voie romaine, sépare Chaugey de Maison-Dieu et enjambe un petit pont de pierre sur la Raie de Pontreux.

Maison-Dieu. (Losne). Belle demeure bourgeoise en pierres dans son parc, "le château" conserve de jolis communs en briques. Le hameau accolé à Chaugey posséda autrefois une tuilerie et un hôpital, une "maison Dieu" des XIII-XIVe. Il accueille désormais le pont XIXe du Pontreux accolé à l'étang éponyme et l'école communale ou groupe Scolaire Louis Pergaud à l'architecture caractéristique du XIXe.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Un ensemble de loisirs proche de la nature ; Sentiers de randonnée pédestre, tourisme fluvial, sports nautiques.
Ski Nautique Club de Bourgogne ;
Ruelle du Port (près du camping) Hameau de Chaugey.
03 84 72 48 32 -
sncb@laposte.net


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus