Louesme


©André Beuchot


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire DOSSO Alain
Adresse - 21520 Louesme
Tél. 03 80 93 57 12 Fax 03 80 93 57 12
Email la-mairie.de-louesme@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-12h et 14h-18h
Population 110 habitants. Legismiens, Legismiennes
Altitude 250 mètres Superficie 1891 ha
Situation géographique Latitude: 47° 53' 49'' Nord - Longitude: 4° 45' 32'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Louesme est situé à 37 km de Chaumont et à 102 km de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption, XIXè siècle.
Lavoir, fontaine.

© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Louesme

Un curieux de passage à… LOUESME. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
La voie romaine de Langres à Tonnerre traversait le territoire de Louesme. Des tessons et des monnaies ont été découverts dans les champs de la ferme du Chênoi (Chênois), bâtie sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Avant la Révolution, cette ferme appartenait au Grand prieur de Champagne et se situait au milieu des bois de chênes. Vendu aux enchères, elle passa aux mains du procureur de la République de Châtillon qui fit arracher les arbres pour en faire des terres à céréales.
Ancienne possession de la commanderie d'Épailly, Louesme nous propose l'église néo-classique de l'Assomption XIXe, comme semble le prouver la date 1869 gravée sur l'oculus de la façade qui ne manque pas d'allure. Deux belles statues de saint Pierre et saint Paul encadrent le portail, lui-même orné d'une Vierge. En 1867, le jour des communions solennelles, un orage foudroya le clocher qui tomba à travers la voute, entrainant la mort de treize personnes. Une flèche octogonale en ardoise domine à présent le clocher bordé par une double corniche décorative. Sur le parvis, une croix se dresse au sommet d'un socle hexagonal. Presqu'en face se tient l'imposante mairie-école XIXe, construite selon un plan en T.
L'ancien lavoir XIXe, à l'écart au nord, aurait été utilisé par la mine de fer pour alimenter les hauts fourneaux de Boudreville et Leuglay jusqu'en 1830, avant d'être modifié pour servir aux lavandières. Il jouxte la fontaine XVIIIe du Ruisselot.
La jolie croix du cimetière remonte au XIXe.
Les habitants, souvent victimes de rhumatismes ou de la goutte, héritèrent du sobriquet de "bourenfles".Est-ce l'humidité ambiante ? Le nom de Louesme viendrait de "lamina" désignant une laume, c’est-à-dire un marécage.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus