Lucey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain Trexon
Adresse rue Haute - 21290 Lucey
Tél. 03 80 81 00 39 Fax 03 80 81 00 39
Email lucey.mairie@numeo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-18h
Population 69 habitants. Les Lucéens(nes)
Altitude 356 mètres Superficie 1830 ha
Situation géographique Nord-Est Côte-d'Or à 2°30' de longitude Est et 40°50' de latitude Nord
Communauté de Communes Pays Chatillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village vallonné, traversé par le ruisseau le Coupe Charme qui coule du Sud au Nord et entouré de massifs forestiers recouvrant les 2/3 du territoire communal.

Plus d'infos

www.pays-chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XIIIè siècle, restaurée au XVIIè siècle. En 1825 l'architecte Tridonlui ajoute un clocher avec porche et fronton de style classique.
Plusieurs calvaires se dressent à la croisée des chemins dont un de 1744, situé en bas du village, avec les instruments de la Passion sculptés sur son fût .
Un pont construit en 1770 enjambe le coupe charme.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Lucey

Un curieux de passage à… LUCEY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).
Remaniée au XVIIe puis au XIXe (clocher), l'église paroissiale Saint-Hilaire remonte au XIIIe. La tour du clocher porche entourée par plusieurs corniches en pierre est surmontée par une flèche octogonale en ardoises. Une corniche bourguignonne décore la bordure de toit du chœur alors que l’on observe quelques vitraux. Un imposant portail donne accès à la cour du presbytère couvert en tuiles violon.
Le village possède deux lavoirs, le premier dans le bas du village, le second dans la rue principale. Ce dernier, alimenté par une tête de bélier, équipé pour laver debout sur un seul côté, possède une latrine. Sur la façade, une plaque en fonte explique que deux béliers hydrauliques Bollé installés en 1875-1876 au bord de la route de Faverolles-lès-Lucey assuraient l’alimentation des fontaines locales. Une conduite de 1 050 m de long reliait ces béliers à un réservoir rectangulaire de 100 m3 situé près de l’entrée sud.
Lucey possède une mairie école XIXe, un calvaire XVIIIe décoré par les instruments de la Passion et dans le bas du village, le pont "des Charmes" du XVIIIe sur le ruisseau "Coupe Charme" proche d’un ancien moulin à eau.
Au sud, dans un espace marécageux entouré de tuf, on peut toujours découvrir les deux béliers hydrauliques abrités dans une maisonnette ronde au toit conique couvert de laves.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

4 exploitations agricoles, 1 entreprise forestière.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus