Maire Alain Trexon
Adresse rue Haute - 21290 Lucey
Tél. 03 80 81 00 39 Fax 03 80 81 00 39
Email lucey.mairie@numeo.fr
Population 69 habitants. Les Lucéens(nes)
Altitude 356 mètres
Superficie 1830 ha
Situation géographique Nord-Est Côte-d'Or à 2°30' de longitude Est et 40°50' de latitude Nord
Communauté de Communes Pays Chatillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE
Petit village vallonné, traversé par le ruisseau le Coupe Charme qui coule du Sud au Nord et entouré de massifs forestiers recouvrant les 2/3 du territoire communal.
Eglise du XIIIè siècle, restaurée au XVIIè siècle. En 1825 l'architecte Tridonlui ajoute un clocher avec porche et fronton de style classique.
Plusieurs calvaires se dressent à la croisée des chemins dont un de 1744, situé en bas du village, avec les instruments de la Passion sculptés sur son fût .
Un pont construit en 1770 enjambe le coupe charme.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… LUCEY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).
Remaniée au XVIIe puis au XIXe (clocher), l'église paroissiale Saint-Hilaire remonte au XIIIe. La tour du clocher porche entourée par plusieurs corniches en pierre est surmontée par une flèche octogonale en ardoises. Une corniche bourguignonne décore la bordure de toit du chœur alors que l’on observe quelques vitraux. Un imposant portail donne accès à la cour du presbytère couvert en tuiles violon.
Le village possède deux lavoirs, le premier dans le bas du village, le second dans la rue principale. Ce dernier, alimenté par une tête de bélier, équipé pour laver debout sur un seul côté, possède une latrine. Sur la façade, une plaque en fonte explique que deux béliers hydrauliques Bollé installés en 1875-1876 au bord de la route de Faverolles-lès-Lucey assuraient l’alimentation des fontaines locales. Une conduite de 1 050 m de long reliait ces béliers à un réservoir rectangulaire de 100 m3 situé près de l’entrée sud.
Lucey possède une mairie école XIXe, un calvaire XVIIIe décoré par les instruments de la Passion et dans le bas du village, le pont "des Charmes" du XVIIIe sur le ruisseau "Coupe Charme" proche d’un ancien moulin à eau.
Au sud, dans un espace marécageux entouré de tuf, on peut toujours découvrir les deux béliers hydrauliques abrités dans une maisonnette ronde au toit conique couvert de laves.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
4 exploitations agricoles, 1 entreprise forestière.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+