Maire DELOY Franck
Adresse Grande Rue - 21130 Magny-Montarlot
Tél. 03 80 47 14 78 Fax 03 80 47 14 78
Population 215 habitants. Magnotins, Magnotines
Altitude 212 mètres
Superficie 594 ha
Situation géographique Latitude: 47° 14' 53'' Nord Longitude: 5° 20' 50'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE
Magny-Montarlot est situé à 20 km au Nord-Ouest de Dole. Athée, Longchamp et Lamarche-sur-Saône sont les communes les plus proches.
Eglise Saint-Pierre. Lavoir.
© Gérard Maës
© Gérard Maës
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… MAGNY-MONTARLOT.
On évoque ici la présence d'un camp préhistorique dans le bois du Deffend (ou bois Déffendu/Défendu), trace la plus ancienne d'occupation du territoire. Magny-Montarlot et Montarlot furent plus tard, comme toute la région, victimes des troupes de Gallas. Le colonel Mercey, terrible brute sans pitié, ordonna de passer toutes les personnes rencontrées au fil de l'épée, sans distinction de sexe ni d'âge. Seuls, trois habitants survécurent au massacre.
Les deux communes furent officiellement réunies en une seule en décembre 1860. Dans le rapport des procès-verbaux du Conseil Général de la Côte-d'Or du 30 août 1860, on apprend qu'au moment de leur fusion : "Montarlot a une population de 85 habitants, Magny-lès-Auxonne de 269 habitants. Un décret impérial du 10 décembre 1858 les a déjà réunies pour le culte. Les mœurs et les coutumes sont les mêmes : rien ne peut donc s'opposer à leur réunion…. seulement Magny, chef-lieu indiqué de la nouvelle commune, voudrait conserver son nom de Magny-lès-Auxonne et Montarlot désirerait lui substituer celui de Magny- Montarlot. De plus, la commune de Montarlot, plus riche en bois que celle de Magny, demande à conserver exclusivement la jouissance des bois qui Iui sont propres".
Calé au fond de son vallon, Magny-Montarlot nous réserve la jolie église Saint-Pierre aux Liens au clocher effilé du XIXe. Un incendie ayant détruit le village voisin de Montarlot qui possédait alors mairie, école et église, beaucoup d'habitants s'installèrent à Magny. L'église, fière de son portail néo-Renaissance et de ses gargouilles grimaçantes, fut donc construite au XIXe pour remplacer celle de Montarlot et en réutilisant en partie les matériaux de l'édifice en ruines. Un linteau décoratif au-dessus de la porte d'entrée et une corniche ceinturant le toit sont les seules particularités du presbytère voisin. Tout à côté, nous trouvons la "mairie-pompiers-école" surmontée par son clocheton ornementé. Plus bas, une coupole en briques abrite une fontaine, hélas à l'abandon. Équipé d'un bac aux angles arrondis, le lavoir se dresse à l'entrée nord-ouest. Un mur crénelé peu courant entoure le cimetière implanté entre Magny-Montarlot et Montarlot.
La commune toujours attachée à la forêt, s'honorait au XIXe siècle d'un chêne à écorce lisse de dix mètres de fût et d'un autre de 7,20 m de circonférence au sol. Juste hommage, le sentier botanique (arboretum) nous guide à travers la forêt et au bord des étangs sur 2,5 km.
Au début du XIXe, le minerai de fer de la contrée alimentait le haut fourneau de Brazey-en-Plaine.
Le 25 avril 1784, le premier ballon de l’Académie des Sciences de Dijon gonflé à l'hydrogène atterrissait à Magny-lès-Auxonne. Conçu par Guyton de Morveau, il était équipé comme une barque de rames et d'un gouvernail. Le voyage, en compagnie de l'abbé Bertrand, dura une heure et vingt-cinq minutes. Après ce succès, Guyton de Morveau conseilla à la Convention la construction de ballons pour l'armée. Le 26 juin 1794, le premier ballon s'éleva au-dessus de la bataille de Fleurus et Guyton de Morveau participa à une des ascensions.
Montarlot. (Magny-Montarlot). Revendu à une personne privée, le petit lavoir au sud-est du hameau, est malheureusement désormais inaccessible.
André Beuchot
© André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Randonnées : Circuit des Etangs à la Saône - Le sentier forestier des étangs de la Saône
Ce circuit qui concerne les communes d'Athée, Magny-Montarlot et Poncey-lès-Athée crée une boucle d'environ 14 km pour le plus grand bonheur des amateurs avides de paysages pittoresques.