Maisey-le-Duc


Photo JM Petard


Photo JM Petard


Photo JM Petard


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Éric Tilquin
Adresse Rue Louis Folléa - 21400 Maisey-le-Duc
Tél. 03 80 91 42 44 Fax 03 80 91 42 44
Email mairiedemaisey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 17h00-19h 00 - Mardi 17h00-19h
Population 84 habitants.
Altitude 237 mètres Superficie 1267 ha
Situation géographique Latitude: 47° 50' 45'' Nord - Longitude: 4° 40' 42'' Est
Communauté de Communes Pays Chatillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Maisey-le-Duc est situé à 45 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 94 km de Dijon.
La rivière l'Ource traverse la commune située dans le futur Parc National "entre Champagne et Bourgogne".

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption. Lavoir. Croix.

L'arbre du conseiller
En 2011 à l’occasion de l’année internationale de la forêt le conseil municipal avait délibéré pour que chaque conseiller choisisse un arbre dans la forêt communale en argumentant son choix. Ces arbres avaient vocation à être conservés jusqu’à leur mort naturelle. Cette notion de conservation dans le temps s’inscrit dans la démarche de gestion durable menée dans le cadre du projet de Parc national. La forêt communale aura ainsi sa réserve intégrale pied par pied.
Chacun ayant choisi son arbre, la décision a été validée en réunion de conseil en décembre 2012.
Huit arbres ont été choisis ( 6 chênes, un tilleul un épicéa) par huit élus municipaux en exercice en 2014 ont été repérés sur le terrain
Une plaque est posée pour chaque arbre.
Les conseillers sont chargés, leur vie durant, de la protection de leur arbre. Leurs descendants prendront le relais.
Un état annuel de ces arbres protégés sera dressé par la commission bois.


Photo JM Petard

Photo JM Petard

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Maisey-le-Duc

Un curieux de passage à… MAISEY-LE-DUC. Canton de Châtillon-sur-Seine.
Des vestiges de l'Âge du Fer découverts dans deux tumuli fouillés en 1880 témoignent d’une occupation fort lointaine de la région. Une cave gallo-romaine mise à jour en 1881 lors de la construction de la ligne de chemin de fer, fut transférée à Châtillon-sur-Seine.
Autour de l'église Saint-Martin XIXe accessible par une volée d'escalier et surmonté d'un clocher avec flèche octogonale couverte d'ardoises, on découvrit des sarcophages mérovingiens. On pourra s’attarder à Maisey-le-Duc devant la mairie école XIXe, le presbytère, le pont, le lavoir XIXe hélas transformé en débarras ou encore la maison du passage à niveau de la ligne de Troyes à Châtillon-sur-Seine et Gray.
Comme son nom le laisse imaginer, le lieu-dit "Maison Dieu", accueillit un hôpital puis une léproserie, transformée plus tard en ermitage avec une chapelle.
En 1482, Jeanne de Beaujeu obtint l'autorisation du roi de faire ériger une forge, un fourneau et leurs annexes, de prendre mines et bois de chauffage par toute la forêt de Villiers-le-Duc. Un moulin est alors annexé à la forge. Pendant les guerres de la ligue, les hauts fourneaux et forges fabriquèrent balles et boulets pour la défense de Châtillon. En 1566, elle est rattachée au domaine royal, puis détruite par les Reîtres en 1569. Il faudra attendre 1596 pour que Clément Viard obtienne l'autorisation de reconstruire un haut fourneau. La forge ne fut pas relevée. Une note de 1792 révèle que le haut fourneau roulait sans affouage.
Notons enfin une borne gravée dans la forêt entre le village et la ferme de La Fin.
Au chapitre des anecdotes, on rapporte qu'au IX ou Xe siècle, pour punir à un laboureur de Maisey nommé Hermengise de tous ses péchés, Dieu fit disparaitre tous ses bœufs. Mais le malheureux, au lieu de se repentir, s'abandonna au blasphème, ne cessa de se lamenter, de réclamer ses bœufs au point de finir dans démence telle qu'aucun médecin ne put le guérir. Un jour d'Ascension, il fut placé à la porte de l'église de Châtillon au moment où les religieux faisaient leur procession habituelle. Aspergé d'eau bénite pendant qu'on invoquait sur lui la Sainte Trinité, il se tordit en convulsions sous l'effet d'une force divine. Amené ensuite au pied de l'autel où reposaient les reliques de saint Vorles, il s'affaissât d'un tout coup pendant les prières des exorcismes puis retrouva tranquillité et santé. La raison retrouvée, il mourut le lendemain après s'être confessé et voir remercié saint Vorles.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

L'Association de la SAINT MARTIN, anime la vie du village : fête du 14 juillet, Nöel des petits et des Aînés, diverses manifestations tout au long de l'année.

Economie & Développement

Scierie, agriculture, artisan peintre.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades.
Chasse, pêche, randonnées, sentier VTT.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus