Marandeuil


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Denis CICCARDINI
Adresse Village - 21270 Marandeuil
Tél. 03 80 47 86 80 Fax 03 80 47 86 80
Email mairie.marandeuil@wanadoo.fr
Population 128 habitants.
Altitude 202 mètres Superficie 455 ha
Situation géographique Latitude: 47° 20' 51'' Nord - Longitude: 5° 20' 51'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Drambon, Montmançon et Trochères, Marandeuil est situé à 23 km au Nord-Est de Dijon.

Plus d'infos

www.cc-pontailler-sur-saone.fr

Tourisme & Patrimoine

Marandeuil compte à son patrimoine l'église de l'Assomption.
Le village est entouré des cours d'eau la Bèze et l'Albane.

© André Beuchot



© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Marandeuil

Un curieux de passage à… MARANDEUIL. Canton d'Auxonne.
Autrefois, le village devenu bien paisible, possédait un moulin à eau, une forge et un haut fourneau détruits au XVIIIe. On dispose de peu d'informations sur ces installations, actives au XVIIe comme l'attesteraient deux landiers en fonte ornés de feuillages et d'une petite fleur de lys, portant la lettre M, marque de fabrique de la forge de Marandeuil et, dans un cartouche, l'année1660.
De nos jours, on s'attarde devant la modeste église de l'Assomption qui a perdu son petit clocher "comtois", autrefois dominé par un curieux dôme à l'impériale. Toutefois, au-dessus de la porte d'entrée, on découvre en remplacement, une cloche curieusement calée dans l'ouverture d'une fenêtre. En face, l'ancien café, qui fit même office de cinéma, a perdu toutes les traces de ses anciennes fonctions. La mairie tout aussi modeste, s'honore toutefois de deux belles portes, celle située sur l'arrière étant condamnée.
Le pont sur la Bèze et une belle ferme avec pigeonnier aux multiples petites dépendances achèveront de vous retenir.
Le visiteur pourra ensuite suivre la rivière pour découvrir le très curieux pont aqueduc enjambant le canal du Marais. En 1774, M. Rainnevier, ancien ouvrier des forges de Bézouotte, s'installe à Marandeuil comme cultivateur. Il sera à l'origine d'un énorme travail d'asséchement des marais qui entouraient autrefois le village. Au nord du bourg, on trouve la digue de séparation des eaux et d'alimentation du canal des Marais.
André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

E.T.A. des Marais : décoration arbres et arbustes d'ornement ou fruitiers
Place de l'église à Marandeuil.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

www.pontailler-tourisme.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire