Marcellois


Le Village


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Église


©André Beuchot


Le Village


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Michel Lagneau
Adresse route départementale 119 - 21350 Marcellois
Tél. 03 80 33 34 71 Fax 03 80 33 34 71
Email mairiedemarcellois@numeo.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 49 habitants.
Altitude 380 mètres Superficie 380 ha
Situation géographique 8 km de Vitteaux - Latitude: 47° 20' 56'' Nord - Longitude: 4° 36' 48'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village, Marcellois situé en hauteur est proche du Parc naturel du Morvan.
Ce village était l'annexe d'Uncey-le-Franc.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Monuments remarquables : église, pigeonnier, château privé
Eglise de la Nativité avec un autel en bois sculpté du XIè siècle.
Maison bourgeoise du XVIIIè siècle.
Les Éoliennes

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

Église

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Marcellois

Un curieux de passage à… MARCELLOIS. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Ce petit village perché en bordure du plateau reste fier de sa modeste église paroissiale de la Nativité au porche bien abrité et qui cache un bel autel en bois sculpté XVIIe.
On déniche à Marcellois un petit château XVIII-XIXe calé dans un parc ouvert par un beau portail. Au carrefour voisin, une ferme arbore une modeste tour d'angle dotée de meurtrières et un beau colombier rond XVIIIe couvert en laves.
On pourra encore s'attarder devant la croix en pierre sculptée hélas mutilée du cimetière ou la modeste croix en fer située à l'entrée est, elle aussi en mauvaise posture. Dans la rue inférieure un abreuvoir en pierre côtoie le discret lavoir et une maison arbore la statuette d'une Vierge calée dans une niche.
En contrebas, 350 m au sud-ouest de l'église, sur la droite de la route d'Uncey-le-Franc s'ouvre l'étroite grotte de la Fissure d'une douzaine de mètres de développement. Dans le vallon sous le village, en amont d'une grange en ruines, l'ancien moulin tournait naguère sur le ruisseau de Corcelotte.
Selon la tradition, le frère du roi Louis XVI déjeuna sur l'herbe sous un chêne du village le 16 juillet 1778.
André Beuchot

©André Beuchot

Le Village

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Associations:
Avenir de Marcellois : Colette Lagneau;
Marcelloisirs : Lucette Rey

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées avec point de vue ; le village domine un vallon.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire