Maire Michel Cortot
Adresse Village - 21350 Marcilly et Dracy
Tél. 03 80 49 68 32 Fax 03 80 49 68 32
Email marcillyetdracy21@orange.fr
Site www.ccterres-auxois.fr
Population 90 habitants.
Altitude 412 mini - 499 maxi mètres
Superficie 865 ha
Situation géographique 4 km de Vitteaux - Latitude: 47° 24' 7'' Nord - Longitude: 4° 29' 59'' Est
Communauté de Communes Communauté de Communes des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Marcilly et Dracy avait 259 habitants en 1861 lors de la fusion des deux communes.
Un monument aux morts se trouve en pleine nature, au bord de la route reliant les deux villages.
Le seul hippodrome de Côte d’Or situé "à cheval" entre Vitteaux et Marcilly (2 réunions par an, affiliées au PMU et Jumping).
Hippodrome; Calvaires du XVIe siècle et Lavoir (Marcilly; Les vieux Tilleuls XVIe siècle (Dracy).
2 courses par an ont lieu sur l'hippodrome (l'une en juillet et l'autre en août).
Des manifestations de Jumping se déroulent également.
Renseignements à la Société des Courses de Vitteaux.
Le Château
Église de Marcilly - Vitrail
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
MARCILLY-ET-DRACY / MARCILLY-LÈS-VITTEAUX. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
Marcilly-lès-Vitteaux et Dracy furent réunis en 1861, puis la commune deviendra Marcilly-et-Dracy en 2001. Les deux villages sont traités séparément.
Marcilly. (Marcilly-et-Dracy). Témoin d'une longue histoire, la montagne de Marcilly aurait accueilli un camp préhistorique. On repère à l'entrée ouest du village, un magnifique calvaire du XVIe siècle portant plusieurs statuettes surmontant des écus en pierre.
Un lavoir se niche dans la pente à proximité, ainsi qu'une petite maison qui a gardé son four. Un vaste abreuvoir précède le territoire des lavandières alors qu'une fontaine s'abrite dans une niche en pierre quelques mètres plus bas. Toute en longueur, la mairie école doté d'un curieux édicule accolé couvert de laves domine le site.
Illuminée par quelques beaux vitraux et lustres, l'église Saint-Georges, du XVe siècle, à la flèche octogonale aiguisée couverte d'ardoises, abrite un saint Éloi paré de son enclume. Une des maisons qui fait face au monument possède côté vallée, une tour de pigeonnier carré encastrée. Derrière le sanctuaire, une niche accueillant la statue d'un saint, hélas mutilée, domine la porte d'une grange. Sur la place voisine, on admire une seconde croix sculptée magnifique portant plusieurs personnages.
Puisque nous évoquons les croix de Marcilly, on raconte qu'en 1820, un nommé Germiny Lebouleur rentrait de la foire de Semur où il venait de vendre deux bœufs. Vers minuit, il arrive à la croix Loriquet où le Diable surgit soudain. Après l'avoir roué de coups, le Démon se change en cheval noir, emporte l’homme sur son dos, traverse la vallée et le dépose en plein milieu d’un bois. Mais quatre jours plus tard, il se retrouve à nouveau au pied de la croix Loriquet. Affolé par ces évènements, il quitte la région avec toute sa famille.
Au sud-est de la petite bourgade, on déniche un modeste oratoire dédié à Notre-Dame de Lourdes, une belle grange aux ouvertures en demi-cercle et la trace de l'ancienne voie ferrée Les Laumes-Épinac. À 1 km au sud-ouest, la maison du garde barrière est toujours debout.
Au nord-ouest, on trouve la métairie de Fauconneau, ancienne maison de chasse des Ducs de Bourgogne.
La commune accueille en partie l'hippodrome de Vitteaux, le seul de Côte-d'Or, créé par Gilbert Mathieu, ancien député maire de Vitteaux.
Dracy. (Marcilly-et-Dracy). Au nord-ouest, un camp antique est signalé sur un éperon au lieu-dit le Planay. Le beau château féodal du XVe siècle, protégé par deux tours rondes, s'installa bien plus tard. Détruit par les ligueurs en 1592, il fut reconstruit au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l'archéologue Pierre de Truchis, qui y habitait, entreprit des travaux de restauration tout en conservant des vestiges des XIIIe et XVIe siècles. La porte fortifiée percée par les deux rainures de flèches d'un pont-levis, donne accès à une cour où se dressent un bâtiment plus récent et un beau colombier.
L’ancienne chapelle seigneuriale constituerait le chœur de la chapelle actuelle. D'origine romane, elle fut remaniée au XVIe siècle et on admire ses portes Renaissance ornées de statuettes. La tour du clocher et la fine flèche sont couvertes en ardoises. De chaque côté de la rue, on repère à cet endroit des bornes anciennes en pierre. Une intéressante croix en pierre ouvragée veille sur le cimetière, une autre du XVIIe siècle interpelle à l'entrée ouest du hameau.
Devant cette chapelle, une croix hélas brisée, pendant la Révolution selon la tradition, supporte un autel en pierre (ou une table des morts) et on y remarque une tête de mort.
Le village garde encore des vieux tilleuls du XVIe siècle, une grange dîmière du XIVe siècle à quatre piliers dont le portail doit attirer l'attention des curieux. On y observe plusieurs polissoirs pour aiguiser les faux et les couteaux. D'autres pierres à polir sont visibles au bord des portes dans le hameau.
En contrebas, le lavoir fermé domine le vallon du ruisseau de Myard.
On notera aussi parmi les pans de murs, vestiges d'anciennes maisons, plusieurs fours encastrés.
André Beuchot
Hippodrome de L'Auxois
Détails du Calvaire
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Associations :
Les Tilleuls.
Chasse : regroupant Vitteaux, Marcilly et Dracy, Boussey.
Entreprises (pizzaiolo).
Deux exploitations agricoles.
Un camping à la ferme.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+