Maire LAVEVRE Daniel
Adresse 12 Grande rue - 21120 Marcilly-sur-Tille
Tél. 03 80 95 07 91 Fax 03 80 85 52 47
Email mairiemarcilly@wanadoo.fr
Population 1557 habitants. Les Marcilliens
Altitude 281 mètres
Superficie 727 ha
Situation géographique 25 Km au nord de DIJON
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE
Marcilly-sur-Tille joint au charme de la campagne les avantages de la ville avec des commerces et des activités culturelles. Sa population qui n’avait pas varié depuis le Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXè siècle (100 à 150 h.) atteint maintenant plus de 1500 habitants. L’arrivée du chemin de fer et l’implantation de la gare ont été la cause de cet essor important. Marcilly est une ville fleurie classée 1 fleur.
L’église Saint-Maurice date du XIIIè siècle. L’église primitive citée dès 801 était aussi sous le vocable de Saint-Maurice, le patron des dynasties burgondes. Elle a subi, au cours des siècles, de nombreuses transformations. Elle comprend une nef de la fin du XIIè siècle ou début XIIIè siècle, un transept avec clocheton en bois qui renferme une cloche de 1684, un choeur du XIIIè siècle orné d’une corniche à double courbure. L’église possède aussi une chaire formée de panneaux gothiques richement sculptés.
Un camp néolithique. Par sa position isolée et dominante, la situation du Mont de Marcilly avait tout naturellement séduit les hommes du Néolithique. En effet, il permettait le contrôle de la vallée de la Tille. Ce poste d’observation servait également de refuge en cas de danger. Des armes (lames de faucilles et de couteaux), des outils nettement spécialisés (scie)… y ont été retrouvés et sont exposés au Musée Archéologique de Dijon.
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à…MARCILLY-SUR-TILLE.
L'ancien camp préhistorique, la "Butte de Marcilly" du néolithique moyen, était entouré par trois enceintes. Il fut ensuite occupé par la VIIIe légion romaine. Un camp romain fut également mis à jour au sud-est de la ferme d’Artault. Le mont de Marcilly est à présent une zone protégée ouverte au public avec un sentier de découverte fléché. Un dépliant guide réalisé par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne apporte des informations complémentaires. Cette montagne était également fréquentée par des géants qui y auraient laissé des empreintes de pas.
La Roche à l'Âne pour sa part, doit son nom à la légende suivante : pour satisfaire l'appétit d'un ogre, on utilisa la pierre comme table pour y disposer à son intention un âne soigneusement apprêté. L'étang de Marcilly (ou l'étang de Venarde selon les versions) quant à lui, n'est qu'une flaque... d'urine de Gargantua, et les "Pochons de Gargantua", des mottes de terre tombées de ses bottes qui ont ainsi créé la butte. De son côté, un bon génie, le Kya vit près de l’étang de Venarde (ou de La Venarde). Il prend l’aspect d’un feu follet pour guider la nuit les personnes égarées en voltigeant devant elles. Notez que les habitants portent encore le surnom de Huguenots, pour avoir trompé leur curé en lui offrant de l’eau à la place du vin pour sa réserve de vin de messe.
On découvre dans ce village qui curieusement, n'est pas installé sur la Tille mais sur l'Ignon, une église XII-XIIIe. Dédiée à saint Maurice, elle dresse fièrement son petit clocher couvert de bardeaux. Dans les rues voisines, on déniche trois pigeonniers et colombiers implantés dans des tours ayant peut-être fait partie des fortifications locales. Calé dans un bel espace de promenade arboré, le lavoir se mire dans la rivière. Un peu plus loin en aval, le vieux moulin du XVIIIe a conservé ses jeux de vannes, mais sa haute cheminée carrée en brique témoigne d'une reconversion. Il fait face au parc s'étirant jusqu'à l'église de la maison Perrenet, maison de maître au balcon porté par deux colonnes rondes en pierre. L'ancienne école de filles voisine est devenue la mairie.
Deux lignes de chemin de fer des compagnies du PLM et de l'Est desservaient autrefois Marcilly-sur-Tille (La gare portait le nom d'Is-sur-Tille). Lors de la Première Guerre mondiale, cette gare prit une importance cruciale en devenant gare régulatrice de communication pour l'armée. Elle acheminera entre Lunéville et Toul, plus de 300 000 hommes de troupes et plus de 9 000 officiers. En septembre 1914, 443 trains se succèderont au rythme d’un train par heure environ. L’entrée en guerre des États-Unis en 1917 entraina la création de la base américaine avancée N°1 (ou camp "Williams"), sur les territoires d'Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille, équipée de 175 km de voies, 600 quais de débarquement, 390 entrepôts, 250 baraquements...etc. Entre 1917 et 1920, environ deux millions de soldats américains et 4 millions de tonnes de matériel et nourritures transitèrent par Marcilly et Is. Dès 1917, quatre batteries antiaériennes américaines furent installées, l’une d’elle sur le mont de Marcilly. Après l'armistice, l'ensemble du site disparut en quelques mois.
Aujourd'hui, la gare étonne par son importance, une seule ligne restant active. On pourra néanmoins s'attarder devant l'imposante tranchée de la ligne abandonnée de Gray à Is-sur-Tille, à l'entrée sud de la cité.
André Beuchot
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Le Mont de Marcilly de 317mètres, d’une surface de 10 hectares, est connu pour abriter des plantes appartenant à différents domaines biogéographiques. Les scientifiques lui reconnaissent également une importante valeur floristique régionale : 4 espèces protégées y sont présentes. Un sentier de découverte balisé, d’accès libre et ouvert toute l’année, vous permet de découvrir les richesses naturelles du Mont. Durée : 2 heures environ (1,5 km).