Marsannay-le-bois


©André Beuchot


Bibliothèque municipale


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire MONOT Christophe
Adresse 2 B rue du levant - 21380 Marsannay-le-bois
Tél. 03 80 35 77 94
Email mairie@marsannay-le-bois.fr
Site http://marsannay-le-bois.fr
Population 843 habitants. Les Marsaboisiens et Marsaboisiennes
Altitude 320 mètres Superficie 1194 ha
Situation géographique Située à 14 km au Nord-Est de Dijon
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé sur les premiers contreforts du plateau de Langres, Marsannay-le-Bois était jusqu'à la fin du XIXè siècle, un village de vignerons. Aujourd'hui, grâce à une urbanisation maîtrisée, c'est un lieu dont il n'est pas exagéré d'écrire qu'il y fait bon vivre.

Plus d'infos

Les habitants de Marsannay-le-bois sont surnommés les cochons. Ce surnom est dû à une sculpture de cochon située sur un des contreforts de l'église du village.
Par contre l'origine et la raison de cette sculpture à cet endroit sont inconnues.

Tourisme & Patrimoine

Église du XIIIè siècle : le clocher à flèche octogonale est couronné d'une corniche bourguignonne à écusson. Elle renferme 2 anges en bois polychrome de la fin du XVè et un saint Nicolas du XVè. Trèje : Au centre du village, vous pourrez emprunter un très agréable trèje (passage piétons assez étroit, souvent bordé de murs). C'est le poumon vert du coeur du village.



Bibliothèque municipale

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Marsannay-le-bois

Un curieux de passage à… MARSANNAY-LE-BOIS. Canton d'Is-sur-Tille.
La voie romaine de Lyon à Trèves longe la limite de la commune. Plus tard entourée de vignes, elle s'enorgueillit de la source de Gueux, très temporaire mais de gros débit où certaines femmes lavaient leur linge. Son manque d'eau régulier laissa l'expression "Autant aller se baigner à la Gueux". Autrefois, les bandits de grands chemins se cachaient au pont des Gueux pour détrousser les voyageurs.
On accède à l'église XIIIe par un porche sous lequel veille une Vierge et sur le côté duquel s'accroche une tourelle d'escalier ronde. De beaux vitraux illuminent l'intérieur qui recèle un autel sculpté orné de motifs peints. Le clocher surmonté d'une flèche octogonale couverte d'ardoises porte de minuscules horloges. Sur un des contreforts nord de l'église, on remarque un cochon sculpté. Au Moyen Âge, on élevait ici des porcs conduits dans le bois du Défoy pour les nourrir de glands. Les habitants en ont gardé le sobriquet de "cochons". La jolie croix sculptée Jacotot XIXe se dresse sur l'arrière. Sur la place du monument aux morts voisine, la croix Chapluet se cache dans une rangée d'arbres.
Marsannay-le-Bois garde une mairie école dont la plus belle façade tourne le dos à la rue. La petite croix Chabeuf XIXe, en fonte, se dresse sur une colonne en pierre au carrefour proche. Il faut remarquer la date, 1843, entourée d'une couronne de lauriers sur le fronton de l'ancienne école primaire.
En parcourant les rues, on repère un pigeonnier carré réhabilité accolé à une demeure, quelques vieux puits surmontés d'une pompe et deux autres croix similaires portant un Christ mutilé : la croix Garcenot érigée à l'entrée est ou se dressait jadis un moulin à vent, la dernière croix à la sortie ouest au bord de la route de Savigny.
Le lieu-dit "Les Fourneaux", il rappelle les anciennes activités du village. Au nord, on trouve d'ailleurs dans le bois des Minières des Ormeaux, les vestiges des vieilles extractions de fer. L'exploitation de monsieur Dulessey s'effectua d'abord à partir de galeries creusées à flanc de coteau. En 1877, le minerai devenant trop profond, une galerie est ouverte pour recevoir le matériel de roulage interne. La mine est dirigée par une personne sans grandes compétences minières. Au bout de quelques mois, la galerie qui atteint environ 50 mètres, fournit l'essentiel de la production. Un étayage minimum est cependant installé. De chaque côté de la galerie de cinq mètres de large, les déchets sont empilés, réduisant sa taille à trois mètres sur une hauteur de 90 centimètres seulement ! Les mineurs ouvrent quelques galeries annexes d'une quinzaine de mètres sans développement, arrêtées dès qu'elles s'éloignent de la voie ferrée. Au total, l'exploitation ne dépasse guère 120 mètres. Le minerai était lavé au sud-ouest à la Fontaine de Gueux, selon Courtépée, ou à l'actuelle fontaine Saint-Bénigne, sur le territoire d'Épagny.
En 1831, M. Tilloy installa dans le bourg une manufacture de prussiate de potasse tandis que des carrières de granulats s'activent de nos jours.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Maison de santé Pluridisciplinaire
0965 222 743

Associations:
-Anciens Combattants
-Amicale des Pompiers
-TCMB (Tennis Club de Marsannay le Bois)
ARMAA (Association de Rénovation du Matériel Agricole Ancien)
Société de Chasse
Coch'Ane (Association des parents d'élèves)
AFDC (Association la Foulée Des Cochons)
Move le Body
Comité des fêtes
MGPCE (Micro-crêche)
Marsabio (AMAP)

Retrouvez les coordonnées des associations sur le site de la commune Rubrique Associations.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Domaine des Rucherons : équitation western, galops pleine nature, promenade, tourisme équestre, poney club, hébergement de groupes - Tel. 03 80 35 76 28.
Exercice physique avec les associations Move le body, AFDC, TCMB.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus